Pour ce quatrième épisode de la série Podcast « Nos Etudiants ont du talent », Théo Bonnet-Ligeon et Nathan Muscio reçoivent Léa Janoli. Etudiante en deuxième année de Master Communication, Marketing & Stratégies Commerciales à l’INSEEC Chambéry. Léa vient nous parler de son récent titre de Championne de France en boxe française. Venez découvrir son parcours, ainsi que son double projet : sport & études !
Théo BONNET-LIGEON (TBL) : Bonjour à toutes et à tous ! Très heureux de vous retrouver pour ce nouvel épisode de Nos Etudiants ont du talent ! Aujourd’hui, un épisode sportif, avec toujours en ma compagnie Nathan Muscio.
Nathan MUSCIO (NM) : Hello ! Très content de réaliser ce nouvel épisode.
TBL : Nous recevons pour cette série Podcast qui a débuté depuis maintenant 2 mois, Léa Janoli, la Championne de France de boxe française. Bonjour Léa !
Léa Janoli (LJ) : Bonjour à tous les deux et merci de me recevoir !
Un sacre, du travail
TBL : C’est avec grand plaisir. Alors Léa, récemment sacrée Championne de France de boxe…
LJ : Exactement, ça date du début d’année, donc c’est encore tout frais (Rires) !
TBL : Une réaction à chaud ? Contente on imagine ?
LJ : Oui ! C’est un peu l’aboutissement de tout le travail qu’on à mis en place avec les coachs. J’ai encore un peu de mal à réaliser… Mais c’est vraiment chouette !
TBL : Est-ce que tu peux nous faire un petit retour sur la compétition ?
LJ : Pour la finale, j’ai rencontré une adversaire que j’avais déjà affrontée en qualifications à Paris, et contre qui j’avais perdu. Donc double enjeu, la revanche et puis le titre. C’était un beau combat, avec beaucoup d’engagement ! Un match pas facile, mais aucune finale n’est simple de toute évidence. Tout ce travail qui a été mis en place pendant ces 3 semaines, entre Paris et la finale ça à payé… C’est vraiment ça qui me rend très joyeuse finalement !
NM : Je vais aborder un terme d’une personne qui s’y connaît peu. Tu as gagné aux points ou au KO ? Comment ça marche ?
LJ : Alors en boxe on à ce qu’on appelle l’assaut : c’est simplement de la touche, le gagnant et celui qui touche le plus son adversaire. Et ensuite il y a le combat, on a donc les KO. C’est ce que je faisais dans ma catégorie. Après à notre catégorie de poids, les KO sont assez rares. Donc finalement on va au bout du combat et le jury va nous départager sur nos touches mais aussi notre efficacité !
TBL : Tu as quand même déjà réussi à gagner par KO ?
LJ : Non pas encore. Un jour peut-être, mais c’est compliqué (Rires).
Sport & études
TBL : En parallèle de cette pratique tu es étudiante à l’école…
LJ : Exactement. En dernière année de MSc Marketing, Communication & Stratégies Commerciales à l’INSEEC Chambéry. Et je suis également en alternance chez PROFALUX.
TBL : Tout se passe bien ?
LJ : Oui ! D’ailleurs j’ai eu un très bel accueil à mon retour des Championnats de France. Une ola etc. Donc je me sens vraiment très bien dans cette entreprise.
TBL : C’est quand même une belle chance d’avoir autant son entreprise à ses côtés !
LJ : C’est très important. J’ai vraiment cette chance que PROFALUX soit derrière moi ! C’est toujours un plus, d’être suivi par son entreprise… C’est d’autant plus motivant !
NM : Tu pratiques du sport à haut niveau, tu es à l’école et en alternance. Ce n’est pas trop compliqué ?
LJ : C’est une organisation (Rires). J’ai des semaines bien chargées… J’ai toujours fait ça depuis que j’ai commencé. Je commence à avoir l’habitude d’avoir des grosses journées. Mais il est clair que ça demande une bonne organisation et une certaine rigueur du cadre de vie.
Une passion depuis l’âge de 9 ans
TBL : Tu as commencé la boxe à quel âge ?
LJ : j’ai commencé la boxe à 9 ans… ça va faire plus de 13 ans que j’en pratique !
TBL : C’est ton premier titre ?
LJ : Non. Alors, j’ai été Championne de France jeune en 2013 et l’an passé j’ai également été vice-championne de France en combat deuxième série.
NM : Quelle est la prochaine étape du coup ?
LJ : Alors cette année il y a plusieurs compétitions en assaut notamment comme je l’ai expliqué précédemment. Il y a les Championnats de France et si je suis Championne de France après ce sont les Championnats d’Europe. Pour ce qui est de la discipline combat, je monte d’une catégorie, c’est ce qu’on appelle élite A ; élite B. Et donc qu’est-ce que ce changement va apporter par rapport à la deuxième série ? Je vais finalement passer de 3 reprises de 2 minutes à 5 reprises de 2 minutes, sans casque et les adversaires ça va être du lourd ! Là je risque de revenir avec un peu plus de bleus (Rires).
TBL : ça doit quand même être motivant de changer de catégorie ?
LJ : ça me fait aussi un peu peur (Rires). Mais ce titre il conforte aussi mon travail et il me donne encore plus de confiance. J’ai encore pas mal de boulot mais ça donne envie d’aller encore plus loin… Et pourquoi pas arriver à viser les Championnats d’Europe et même du Monde.
L’objectif ultime
NM : Si tu as un projet, un rêve…
LJ : Rafler tous les titres qui puissent exister (Rires) ! Donc on va dire le titre de Champion du Monde, ce n’est pas inatteignable mais il y a du boulot quand même.
TBL : On te le souhaite en tout cas, en espérant qu’on puisse de nouveau t’inviter avec ce titre-là dans la poche (Rires). Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
LJ : Ce qui est important aussi c’est d’obtenir mon Master à la fin de l’année ! Et ensuite continué à progresser dans la boxe pour atteindre mes objectifs !
NM : Après ton Master tu te projettes comment justement ?
LJ : Pour le moment c’est encore assez flou, je ne sais pas si je continuerais dans la même entreprise que l’alternance… Après sur le long terme, j’aimerais bien trouver quelque chose dans le sport pour mêler toutes mes passions.
NM : Et bah on te souhaite bon courage pour la suite de ta carrière professionnelle et personnelle !
TBL : Un grand merci d’être venu nous parler de ta carrière !
LJ : Merci à vous deux pour l’invitation, j’ai passé un agréable moment !
NM : Vous pouvez retrouver le quatrième épisode avec Léa Janoli via les liens suivants :
- YouTube : https://youtu.be/SQLpILtAWQk
- Spotify : https://open.spotify.com/episode/3fWrOOm7bfk2eAastmyEbQ?si=691026ad73204a60