Une reprise d’étude à 26 ans en Santé
C’est à 26 ans, il y a tout juste 4 ans, que Julien est venu à l’Incubateur du campus de Bordeaux prendre des informations.
Cet infirmier exerçait déjà depuis plusieurs années mais il souhaitait reprendre ses études pour poursuivre son apprentissage et « aller plus loin ». Il venait d’être accepté en MSc Directeur établissements de santé du programme MSc&MBA INSEEC et avait 2 projets de création d’entreprise :
- Un premier projet d’agence de communication & de marketing destiné aux cabinets médicaux et aux établissements de santé
- Un second de plateforme digitale à destination des praticiens pour renforcer l’éducation thérapeutique du patient. Pour ce jeune chef d’entreprise « les patients ont tendance à se surinformer avant de consulter. Ils souffrent d’un excès de doctissimo et imaginent souvent le pire même lorsque c’est bénin ». Pour lui, le seul moyen d’avoir la bonne information et de la faire venir de ceux qui ont la compétence, c’est-à-dire des professionnels de santé eux-mêmes.
La création de HEALTHCIE, agence digitale 100% médicale
Ces deux projets ont fusionné pour devenir HEALTHCIE, agence web spécialisée dans la communication santé et la e-réputation médicale.
Une offre finalement full digitale mais qui doit se faire tout en finesse afin de respecter l’interdiction de publicité dans le secteur médical. La médecine ne devant pas être pratiquée comme un commerce, il est interdit pour les professionnels de santé de faire des annonces google (SEA), des publicités réseaux sociaux ou encore du display. La seule option digitale pour eux est le référencement naturel (SEO) : avoir un site attractif, bien référencé par google pour être visible du public. Le SEO repose sur 3 piliers : la technique (site rapide avec des pages optimisées pour mobile et PC), le contenu (intéressant, en quantité, en rapport avec le sujet) et la confiance (reconnaissance par les sites pairs).
HEALTHCIE s’est rapidement imposée comme une des meilleurs agences web médicale et ce avec une croissance uniquement organique. Elle a fait du référencement naturel sa pure spécialité. La société compte maintenant une trentaine de clients, essentiellement en chirurgie mais également avec des laboratoires et d’autres acteurs de la santé.
Pendant les deux ans où il est resté à l’Incubateur OMNES Education, Julien a pu bénéficier de multiples services : espace de co-working, ateliers de coaching thématiques, réseau des anciens et des incubés. L’accès à l’Incubateur est gratuit pour les étudiants et alumni du groupe, il se fait sans aucune contrepartie pécuniaire ou en capital. Grâce au partenariat French Tech, notre créateur a pu rencontrer les différents acteurs de la Tech à Bordeaux. Julien Vervel a été lauréat French Tech Tremplin quelques mois après son intégration à l’INCUB. Ce programme a pour objectif de donner un coup de pouce aux jeunes pousses les plus prometteuses de l’écosysteme bordelais.
Une stratégie commerciale qui repose sur la satisfaction des clients leaders d’opinion
Aujourd’hui, Julien continue son ascension. Il a ses propres bureaux et désormais 3 collaborateurs. Il vient aussi d’intégrer le Comité Scientifique du congrès AIME et y intervient notamment pour toutes les problématiques d’E-réputation médicale.
Il a souhaité partager avec nous sa vision de chef d’entreprise et d’expert du digital : « Selon moi, les agences dans le digital et la communication n’auront d’avenir que si elles sont ultra-spécialisées. Les entreprises (= les clients) cherchent des experts reconnus dans chaque discipline. D’ailleurs, si on analyse le marché du conseil en France on observe une croissance exponentielle durant ces 10 dernières années. » ;
C’est pourquoi, une agence suffisamment experte et reconnue n’a pas besoin de faire de la prospection commerciale. Seule sa crédibilité et sa réputation gagnée grâce à son expertise face au réseau suffisent. Les « Key opinion leaders », ces clients leaders qui sont force d’opinion et influenceurs dans leur réseau ont remplacé les commerciaux dans le business de niche. Ils sont garants de l’expertise de la startup et font la promotion de la société au sein de leur communauté.
Et vu que Julien aime bien être occupé, il lance également en 2023 une plateforme destinée aux professionnels de santé : une solution plus mainstream pour répondre au besoin du plus grand nombre dans le secteur medical et paramedical, OCAB.
OCAB, la démocratisation de la visibilité digitale en santé
OCAB est une plateforme online qui permet aux praticiens de développer leur visibilité sur internet en toute autonomie. A a-mi chemin entre un site internet et une page de référencement 100% personnalisable, OCAB incarne la démocratisation de la visibilité digitale POUR TOUS les professionnels de santé libéraux. Un site internet médical peut être ainsi fait en 10 étapes, entièrement personnalisable, en 20 minutes pour un prix de 20€ par mois.
Quel conseil en tant qu’alumni créateur d’entreprise ?
« Beaucoup de gens disent CROYEZ EN VOS REVES ! C’est vrai, c’est important, mais il ne faut pas oublier la deuxième partie qui est : donnez-vous les moyens de les réaliser ! La vie d’entrepreneur n’est pas toujours facile c’est une réalité. Sur les réseaux, on ne voit que les évènements ou les bons moments alors qu’entreprendre demande du courage et beaucoup de détermination au quotidien.
N’hésitez pas non plus à solliciter l’aide de l’Incubateur pour créer votre société. Rares sont les incubateurs à ne demander ni loyer ni prise de participation. Cela représente une réelle opportunité en tant que jeune créateur !»
Mis à jour le 11 août 2023