Le service civique est l’un des types de contrat accepté afin de suivre une formation à l’INSEEC dans le cadre de la période en entreprise obligatoire . Et ce au même titre que les contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation, les conventions de stage ainsi que les CDI/CDD. Il n’est cependant recevable que pour les étudiants en formation initiale, devant faire un stage durant leur année d’études. Les frais de scolarité sont par conséquent, à la charge de l’étudiant.
Alors en quoi consiste ce contrat ? Quelles en sont les spécificités ? En quoi est-il avantageux ?
Le service civique, c’est quoi ?
Le service civique est une mission d’engagement volontaire et d’intérêt général, d’une durée pouvant varier de 6 à 12 mois, selon les besoins de l’organisme d’accueil. A savoir qu’un service civique ne peut s’effectuer qu’une seule et unique fois, et sauf cas exceptionnel, ne peut être prolongé.
A raison d’au moins 24 heures hebdomadaires effectuées, le service civique s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans et s’applique à plusieurs domaines tels que l’éducation pour tous, la santé, le sport ou bien la création artistique, les médias ou encore la culture scientifique. Même si les domaines restent larges et variés, la gratification est la même pour tous, et s’élève à hauteur de 600,94 euros par mois.
Quelles sont les spécificités de ce type de contrat ?
D’abord, il s’agit d’un contrat passé entre trois parties : le volontaire service civique, l’organisme d’accueil, et l’Etat. L’idée étant que le service civique doit être accessible à tous, favorisant la mixité sociale et l’accès de tous à la culture, c’est d’ailleurs pour cela qu’il ne requiert aucun diplôme particulier au préalable. Les personnes en situation de handicap peuvent effectuer un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.
Le “service civique” n’est pas considéré comme un salarié mais vraiment comme un volontaire, à part entière, au sein de la structure d’accueil, c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas soumis au Code du Travail. Il est en fait considéré comme un renfort à l’activité de l’organisme et ne peut être affecté à des missions ou à des tâches trop importantes seul, car il relève du lien de coordination.
Là encore, puisqu’il s’agit d’un contrat entre le service civique, un organisme d’accueil et l’Etat, le volontaire est rémunéré en majeure partie par l’Etat, le reste étant à la charge de la structure d’accueil.
Quels sont les avantages du contrat service civique ?
Si aujourd’hui le service civique est recevable durant le parcours de formation d’un étudiant à l’INSEEC, il représente également de nombreux avantages. D’abord, il permet de renforcer la notion d’engagement puisque les volontaires ne sont pas considérés comme salariés, mais plutôt comme bénévoles à l’activité d’un organisme. Ensuite, malgré le fait que le volontaire ne soit pas considéré comme salarié, il est tout de même rémunéré par l’Etat principalement, et la structure qui l’accueille complète cette indemnisation. La somme qui est versée au service civique n’est, par ailleurs, pas imposable !
Il vous est, en plus de cela, possible de bénéficier d’une majoration de 111,45 euros si vous êtes un étudiant boursier classé au 5ème échelon ou au-delà, ou bien encore si vous êtes bénéficiaire du RSA. Attention cependant, cette majoration est mise en place pour compenser la suspension de certaines aides durant le contrat de service civique : les allocations telles que l’allocation chômage, l’allocation garantie jeunes ou encore le RSA ne sont donc pas perçues lors de la période de contrat.
Le service civique permet également de développer et de renforcer certaines compétences nécessaires sur le plan professionnel. Il s’agit dans la plupart des cas d’un premier pas dans l’univers professionnel pour les aspirants au service civique. En effet, le travail en équipe, l’autonomie ou bien encore la capacité d’adaptation, sont des compétences comportementales que l’on apprend très vite à mettre en pratique lors des missions de service civique, et qui sont de plus en plus appréciées et désirées par les recruteurs ! En outre, le contrat de service civique est de plus en plus recherché notamment dans les organismes culturels tels que les associations ou les clubs sportifs, souvent demandeurs de bénévoles.
Autre avantage, le service civique comprend une formation obligatoire en deux temps : d’abord une partie théorique où les volontaires se réunissent sur une journée, afin de débattre sur des sujets tels que l’égalité, le développement durable ou bien encore la démocratie. Ensuite une partie pratique, axée sur une formation à la Prévention secours de niveau 1, enseignant les gestes de premiers secours. Il est également possible d’accéder à d’autres formations non obligatoires et pouvant être financées par l’organisme d’accueil, comme le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateurs) par exemple.
J’ai effectué un service civique d’une durée de 9 mois dans un collège, en parallèle avec ma première année de licence. Ce fut une expérience particulièrement enrichissante, car j’ai découvert un domaine que je ne connaissais pas jusqu’à présent, à savoir l’éducation. J’ai été amenée à effectuer des missions très variées qui m’ont beaucoup apporté, notamment sur le plan social. J’ai également été formée, comme tous les autres volontaires, à la Prévention secours de niveau 1, et j’ai eu l’opportunité de rencontrer des services civiques comme moi, issus de milieux différents, et travaillant dans des organismes très variés.
Margaux Chabenat
étudiante en Msc 2 Communication Digitale et Social Media à l’INSEEC Bordeaux
Le saviez-vous ?
Si vous souhaitez réaliser une mission de service civique à l’étranger, c’est tout à fait possible !
Via la plateforme Digischool, il est possible d’aller effectuer des missions d’une durée d’un an maximum dans les organismes partenaires, à travers des projets destinés à aider les populations locales.