Rentrée décalée à l’INSEEC : Tout ce qu’il faut savoir
Qu’est-ce qu’une rentrée décalée ?
La rentrée décalée est un type de formation qui commence en dehors de la rentrée classique. Ainsi, la formation commence plus tard dans l’année scolaire, généralement, entre janvier et mars, selon les écoles. La formation est la même que celle proposée en rentrée classique, avec l’inscription et le début des cours décalés de 6 mois.
La rentrée décalée présente des avantages :
- vous évitez de perdre une année en vous inscrivant à une autre formation ;
- vous bénéficiez d’une formation accélérée avec les mêmes cours (pour le cas du MSc1 à l’INSEEC par exemple) ;
- vous profitez d’une réelle professionnalisation à travers les périodes de stage ou d’alternance.
Attention, des 5 programmes de l’INSEEC : BTS, Grande Ecole, Bachelor et MSc, seuls les Bachelor et MSc proposent une rentrée décalée en février / mars. Le mode de fonctionnement diffère selon le niveau :
- Bachelor 1re année : « fast track », c’est un cursus accéléré et intensif
- Bachelor 3e année : rentrée inversée
- Master of Science 1re année : cursus M1 accéléré qui mène vers le M2 en suivant
- Master of Science 2e année : cursus sur 18 mois qui permet de booster son CV
Quels sont les avantages de la rentrée décalée ?
Pour de nombreuses raisons, il peut être intéressant pour un étudiant de faire une rentrée décalée ou inversée en février. Celles qu’on rencontre le plus fréquemment sont :
- Arrêt d’une formation en cours d’année en raison d’une erreur d’orientation, soit parce que le domaine ne correspond pas aux attentes ou l’école choisie ne convient pas.
- Mauvais timing : à cause d’une alternance, d’un stage, d’un emploi ou d’un séjour à l’étranger qui se termine trop tard, l’étudiant n’a pas pu faire sa rentrée en septembre et souhaite donc faire la rentrée de février.
- Retard visa : un étudiant étranger n’a pas réussi à avoir tous ses documents administratifs à temps pour la rentrée de septembre, il rentrera donc en février.
- Reconversion professionnelle : un professionnel déjà en poste souhaite se reconvertir le plus rapidement possible ou « prendre un plan » de restructuration ou formation de sa société dans certains délais.
De multiples motivations mais une seule volonté. La rentrée de février est le format idéal pour tous ceux qui ne veulent pas perdre de temps et maximiser leurs temps et efforts. Quelque soit leur rentrée, même si la durée de la formation peut différer, le programme de la formation reste le même pour les élèves de la rentrée de septembre ou octobre. À la fin, le même titre professionnel RNCP sera délivré. Ce titre professionnel de niveau 6 pour le Bachelor et de niveau 7 pour le MSc est reconnu et délivré par l’État.
Toutes les formations du même niveau, en février ou septembre, dispensent des enseignements sur le même modèle : – Socle commun : business game, cours d’informatique, anglais professionnel, gestion, business plan – Cours spécialisés selon l’une de nos 80 spécialisations en Gestion de Patrimoine, Ressources Humaine, Luxe, Marketing, etc. – Conférences professionnelles, coaching, mémoire de recherche ou rapport d’entreprise.
Le processus d’admission pour la rentrée décalée
Que vous soyez intéressé pour un intégrer le Bachelor 1re ou 3e année ou un Master of Science 1re ou 2e année, les conditions d’admissions sont quasiment les mêmes ! Ils sont simplement différents selon les niveaux d’admission :
- Bachelor 1re année : candidats venant de passer le BAC
- Bachelor 3e année : candidats titulaires d’un BAC +2 (BTS, Bachelor 2e année d’école de commerce ou Licence 2 de l’Université) – Retrouvez les conditions d’accessibilité au programme Bachelor de l’INSEEC.
- Master of Science 1re année : les détenteurs d’un BAC+3 peuvent postuler, c’est-à-dire, en cours de validation et détenant déjà un diplôme de Licence 3 de l’Université ou de l’IAE, Bachelor d’école de commerce, BUT ou 180 crédits ECTS ou RNCP niveau 6
- Master of Science 2e année : les candidats ayant obtenu ou étant en cours d’obtention d’un BAC +4 (Master 1 ou 240 crédits ECTS) peuvent candidater directement à la 2e année du MSc 2.
Les candidatures ouvrent pendant l’été N-1 et durent jusqu’à 2 mois précédant la rentrée. Pendant cette période nous vous invitons fortement à nous rencontrer lors d’une réunion d’information en visio ou en présentiel dans le campus que vous avez choisi. Cette journée portes ouvertes ou réunion vous permettra de rencontrer toutes les équipes administratives, professeurs, étudiants et Alumni et de leur poser toutes vos questions.
La candidature, que ce soit en Bachelor ou Master of Science se fera en plusieurs temps :
Candidature en ligne sur notre site internet : Bachelor et MSc. Pour cette candidature en ligne, vous sont demandées les pièces suivantes : copie de la carte d’identité, CV, 2 derniers bulletins de note, lettre de motivation, copie du dernier diplôme. Si vous n’avez pas encore votre diplôme, pas d’inquiétude, vous pourrez le fournir au moment de la rentrée.
Une fois votre candidature envoyée, celle-ci sera examinée par le service des admissions. Si elle est sélectionnée, vous serez recontacté pour un entretien oral qui vous sera proposé (sous 10 jours).
L’entretien d’admission est réalisé avec un jury de professionnels et professeurs de l’école. Ceux-ci vont tester votre motivation, sérieux et cohérence du projet professionnel. Nous vous conseillons de vous préparer à cet entretien !
Une semaine après, vous recevrez votre avis d’admission : oui, non ou liste d’attente.
ATTENTION, les candidats INTERNATIONAUX doivent suivre un processus de candidature différent en suivant ce lien. Les candidats admis devront alors procéder à leur inscription, soit en versant un acompte soit un fournissant une promesse d’embauche signée (Bach 3, MSc1 et 2 seulement). Les candidats en recherche d’une alternance et ayant réalisé l’acompte pourront bénéficier de l’accompagnement du Service des Relations Entreprises.
Une rentrée de février en alternance
Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, l’État a mis en place une aide exceptionnelle de 6 000€ pour les entreprises désireuses d’embaucher un étudiant en alternance.
Tous les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage en Bachelor 3e année, MSc 1 et 2e année permettront d’obtenir l’aide exceptionnelle (sous condition de respect des critères d’éligibilité des entreprises et d’un délai raisonnable entre la date de conclusion du contrat et la date de début du contrat) .
Le Bachelor 1re année n’est pas éligible à l’alternance. Le service Relations Entreprises de l’INSEEC accompagne tous les étudiants dans leur recherche d’entreprise via la mise en place de coaching, ateliers CV, afterworks, conférences professionnelles, sélection d’offres de stage et d’alternance, signature de partenariats avec des grosses entreprises et mise à disposition d’une CVthèque à destination des recruteurs.
Pour en savoir plus sur les modalités de l’alternance : financement des frais de scolarité, salaire, modalités, FAQ.
Rentrée décalée à Bordeaux
Le campus de Bordeaux accueille depuis de nombreuses années les rentrées décalées et inversées des programmes Bachelor et MSc. Les effectifs moindres pour cette rentrée de février (pour les MSc1) et mars (pour les MSc2) permettent à nos étudiants une meilleure intégration et acculturation, surtout pour ceux qui viennent de l’étranger. Les échanges avec les professeurs et personnels administratifs sont également facilités.
De plus, avec le départ en stage de bon nombre d’étudiants la pression sur les logements disponibles est allégée et rend plus facile la recherche. Contrairement à certaines idées reçues, il est également possible de trouver une alternance sur cette période, certaines entreprises ayant « loupé le coche » de septembre ou ayant un besoin de recrutement uniquement depuis le début de l’année calendaire.
Rentrée décalée à Marseille
Le campus de Marseille propose une rentrée décalée en février et mars 2025. Ce nouveau campus d’exception accueillera les programmes Masters of Science, Bachelor et BTS (uniquement à la rentrée de septembre pour ce dernier). Ce nouveau campus responsable, construit de manière écologique, de 6 500 m2 pourra accueillir jusqu’à 2 600 étudiants, dans le secteur Saint Charles/Porte d’Aix.
Côté vie étudiante, ce futur campus est pensé comme un village composé de ses différentes écoles et d’espaces de détente et de convivialité. Avec des vues dégagées sur la mer et sur la ville dans les étages supérieurs, l’îlot abrite également un jardin de pleine terre en son cœur, végétalisation qui sera répliquée sur toutes les terrasses sur chacun des étages. Ce campus marseillais sera agréable à vivre tout en restant proche des entreprises qui dynamisent le territoire.
Rentrée décalée à Lyon
Le campus de Lyon met en place depuis plusieurs années des rentrées décalées et inversées pour les programmes Bachelor et Master of Science. Le nombre d’étudiants étant réduit pour la rentrée de février (pour les M1) et de mars (pour les M2) cela permet aux étudiants des échanges privilégiés, une meilleure intégration et prise en charge avec les intervenants et l’administration. Les étudiants de la rentrée de septembre sont pour la majorité en période d’entreprise sur ces mois-là ce qui permet aux étudiants de pouvoir profiter pleinement de leur nouveau campus et de rendre plus fluide la recherche de logements sur ces périodes allégées.
À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, il est possible de trouver une alternance à cette période-là de l’année, les entreprises n’ayant pas pu se positionner sur la campagne de septembre ou ceux qui ont un besoin de recrutement en début d’année calendaire.
Rentrée décalée à Paris
À Paris, ce n’est pas, ni deux mais trois campus qui accueillent nos étudiants pour la rentrée décalée 2025 ! Le campus Eiffel accueillera dans son nouveau bâtiment les programmes Bachelor tandis que les campus Cœur Défense et La Villette abritent les programmes Masters of Science de l’INSEEC.
Au total, 40 nationalités sont représentées chaque année lors de la rentrée décalée à Paris, et les effectifs comportent jusqu’à 60% d’étudiants internationaux, notamment dans les Masters of Science. Une belle aubaine pour nos étudiants qui évoluent ainsi dans un contexte propice aux échanges culturels et linguistiques !
Toutes les spécialisations sont proposées à Paris lors de la rentrée décalée, à l’exception de la filière Luxe et Vin. Les étudiants peuvent faire leur formation en initial avec un stage ou en alternance, avec un rythme unique de 3 jours école / 2 jours entreprise de début mars jusqu’à fin juillet puis temps plein entreprise. Ce rythme est très apprécié des entreprises car la formation est riche et condensée, ce qui permet aux étudiants de monter rapidement en compétences et de profiter d’une large période à temps plein en entreprise sur une période-clé pour le business avec la rentrée et Noël.
Rentrée décalée à Rennes
Le campus de Rennes accueillera sa deuxième rentrée décalée dès février 2025 ! L’INSEEC choisit l’opportunité d’offrir aux étudiants bretons de pouvoir se réorienter en cours d’année sans devoir attendre la rentrée de septembre. Il est dorénavant possible de faire sa rentrée décalée à Rennes, dans de nombreuses spécialisations en Marketing, Communication, Finance, Digital, Business / Commerce… du post-bac jusqu’au Bac+5 grâce au Bachelor ou au MSc de l’INSEEC.
Rentrée décalée à Chambéry
Chambéry propose quelques Masters of Science lors de la rentrée décalée de février et mars 2025.
Post-BAC : rentrée décalée en Bachelor 1ère année
La rentrée de février de l’INSEEC Bachelor en Bac +1, ou « rentrée décalée » se déroule en « fast track », c’est un cursus accéléré et intensif.
Pour une entrée en Bachelor 1, il n’y a pas de spécialisation, l’étudiant suit un cursus intensif dans une classe plus petite qui favorise encore plus un accompagnement personnalisé et individualisé.
Le rythme est intensif car les étudiants sont en cours de fin février-début mars jusqu’à juillet puis poursuivent avec 5 semaines de période en entreprise de juillet à août. Si l’année est validée, ils intègrent le Bachelor 2 dès septembre de la rentrée suivante.
Cette rentrée de février à l’INSEEC Bachelor offre de multiples avantages : la possibilité de se réorienter, de ne pas perdre son année suite à une déception, d’offrir une seconde chance à son parcours. La formation étant généraliste et sans spécialisation, elle permet d’affiner son projet professionnel en découvrant plusieurs domaines.
Post BAC+2 : rentrée décalée en Bachelor 3ème année
La rentrée de février de l’INSEEC Bachelor en Bac +3, ou « rentrée inversée », est une opportunité pour les étudiants titulaires d’un Bac +2 en réorientation ou qui reviennent de césure. La formation est ouverte à l’alternance.
Pour une entrée en Bachelor 3, l’étudiant commence par plusieurs jours de cours fondamentaux puis il poursuit par la période en entreprise. C’est ensuite dans un deuxième temps qu’il démarrera la formation au sein de l’école.
Pour un cursus en initial, l’étudiant devra réaliser et valider 5 mois de période en entreprise. Pour l’ensemble des étudiants, un mémoire de pratique professionnelle sera à rendre en janvier, puis auront lieu la soutenance et les partiels à la fin du mois de février.
À l’issue de la formation, les étudiants pourront intégrer le marché du travail ou poursuivre avec un master en « rentrée décalée » dès février.
Rentrée décalée en Bac+4 : Msc 1ère année
Les détenteurs d’un BAC +3 peuvent intégrer un MSc 1re année en février. Les MSc 1re année sont en cours de février à début juillet, ils font 2 mois de période en entreprise puis font leur rentrée en MSc 2e année en septembre de la même année. Il faut bien s’assurer auprès du service des admissions que le MSc 1 de votre choix est bien ouvert pour la rentrée de février !
Rentrée inversée en Bac+5 : Msc 2e année
Les diplômés d’un BAC+4 peuvent intégrer directement un MSc 2e année. Les étudiants effectuent une rentrée inversée en mars avec un rythme de 3 semaines/1 semaine jusqu’à fin juillet. A partir de septembre ils rejoignent les étudiants de la rentrée classique pour suivre les cours pendant 1 an.
Ils font donc leur année en 18 mois ce qui leur permet de booster leur CV avant leur entrée officielle sur le marché de l’emploi. Tous les MSc 2 sont ouverts à la candidature pour la rentrée de mars, soit plus de 10 pôles de formation :
- Finance
- Marketing
- Business/Commerce
- Immobilier
- Digital & Data
- Communication
- Ressources Humaines & Santé
- Luxe et Vin
- International
- Sport
Témoignages d’étudiants : Comment la rentrée décalée a changé leur parcours ?
Alexandre Monique – Étudiant en Bachelor Business & Management
Retranscription
Peux-tu te présenter ?
Alexandre Monique (AM): Bonjour, moi c’est Alexandre Monique. J’ai 18 ans, je viens de La Réunion. Actuellement, je suis sur le campus de Lyon et je suis en Bachelor première année Management et Business Development.
Pourquoi avoir intégré le Bachelor INSEEC ?
AM: J’ai intégré le Bachelor INSEEC puisque dans un premier temps, ça proposait beaucoup de spécialités puisque je suis quelqu’un d’assez indécis. Donc, de toucher un peu à tout, c’était avantageux pour moi. Comme je venais de prépa, c’était un petit peu compliqué pour moi. Je n’aimais pas trop ce côté théorique, donc j’ai décidé de plutôt m’orienter vers un Bachelor.
Pourquoi as-tu choisi la rentrée décalée ?
AM: Parce que justement, la prépa c’était pas ce qui me convenait concrètement. Ce côté assez personnel, où on écoutait un professeur et on écriait, tandis que au Bachelor, c’est beaucoup de travaux en groupe, beaucoup de projets, beaucoup d’intervenants, beaucoup d’organisations, d’associations. Et c’est beaucoup ce côté où on peut être libre, et pas forcément assimiler des choses qui ne vont pas rester sur le long terme, tandis qu’un Bachelor, avec toutes les expériences, les intervenants, toutes les expertises qu’il y a autour du Bachelor, ça va me permettre de consolider tout ce que j’ai pour projet dans le futur.
Qu’est ce qui te plaît le plus ?
AM: Ca ne fait pas longtemps que je suis là, mais on a déjà fait un projet de groupe et donc c’est vraiment ce côté challenge, et innovant, qui me pousse à me surpasser, trouver des idées encore plus folles. C’est ce côté projet, groupe, entraide.
Quelle est selon toi la valeur ajoutée du Bachelor ?
AM: C’est ce côté spécialisation. On peut vraiment choisir et c’est ça qui est bien, mais aussi ce côté stage où on va vraiment expérimenter tout ce qu’on veut, dans tous les domaines qu’on veut.
Où vas-tu faire ton stage ? Comment l’as-tu trouvé ?
AM: Je vais faire mon stage à Ralph Lauren. Comment j’ai trouvé ? J’ai pris mon sac, je suis parti imprimer des CV et des lettres de motivation et j’ai déposé un peu partout dans des entreprises que j’affectionne particulièrement. Donc j’ai marché dans tout Lyon, et je suis tombé sur Ralph Lauren qui ont accepté gentiment et, donc c’est un plaisir d’aller faire mon stage là bas, parce que c’est un secteur et une entreprise que j’affectionne tout particulièrement.
Quelles vont être tes missions ?
AM: Comme je suis en première année, c’est un stage de vente donc je serai plutôt au contact de clients dans la vente. Vendre des vêtements et les conseiller au maximum.
Qu’est ce que ce stage va t’apporter ?
AM: Le contacte, le côté relationnel. Ca va me permettre de mieux connaître les personnes, quels sont leurs choix, principalement, qu’est ce qu’ils recherchent et même d’éviter de faire des erreurs dans la vie. Il vaut mieux commettre des erreurs maintenant que plus tard. Donc ça va me permettre de vraiment régler tout ce qui peut être dérangeant dans la société et donc avoir de l’expérience.
Quels sont tes projets pour la suite ?
AM: Alors moi, j’aimerai intégrer le programme Grande Ecole, faire un Bac 5, un Master. Mon plus grand projet, c’est de monter ma propre entreprise, donc même dès maintenant, je peux développer mon projet.
Un conseil aux futurs étudiants ?
AM: Un conseil : N’hésitez pas à vous lancer ! Faut pas avoir peur. Par exemple, moi-même si je me suis trompé j’ai pu rebondir très rapidement grâce à la rentrée décalée. l’INSEEC c’est l’une des rares écoles qui propose ça. Et en plus, le fait d’avoir beaucoup de choix, ça m’a permis de me retrouver personnellement et donc, moi je vous conseille vraiment de ne pas perdre une année bêtement on va dire, de faire ce qui vous plaît et donc de chercher ce qui vous plaît. Cherchez vous. vraiment l’INSEEC c’est une bonne école, moi je suis beaucoup plus épanoui alors que ça fait un mois que je suis là et franchement, n’hésitez pas, lancez vous, et profitez !
En bref
Vous voulez optimiser votre temps ou vous êtes en réorientation ? La rentrée inversée de février/mars est faite pour vous ! Vous pouvez l’intégrer après le BAC ou après un BAC+2 au sein du programme Bachelor. Vous pouvez vous orienter vers celle-ci après un BAC+3/4/5 pour le programme MSc.
Foire aux questions sur la rentrée décalée/inversée de février ou mars
- Pourquoi changer de master en cours d’année ?
- Quelles passerelles pour se réorienter après un master ?
- Pourquoi se réorienter ?
- Comment se réorienter dans ses études supérieures ?
- Comment se réorienter après un master 1 ?
- Ecoles de commerce : où faire une rentrée décalée ?
- Où faire une rentrée décalée à Bordeaux ?
- Changer d’orientation en cours d’année : 5 conseils pour réussir
- Comment changer de master en cours d’année ?
- Est-il possible de se réorienter en cours d’année à la FAC ?
- Quelles écoles proposent une rentrée décalée ?
- Comment faire un master en rentrée décalée ?
- Comment se réorienter en cours d’année ?
- Changer de formation : comment faire en 5 étapes
- Comment se réorienter ?