Pourquoi choisir la formation MSc Achats & Supply Chain Management (Français/Anglais) ?
Comme son nom l’indique, ce MSc offre une formation aux étudiants ayant pour projet professionnel d’intégrer les services achats et supply chain d’une entreprise, aussi bien sur des fonctions opérationnelles que managériales et stratégiques. Ce programme propose un ensemble de cours pointus et techniques qui amènent les participants vers une réelle expertise métiers avec une dimension internationale.
L’ensemble des intervenants professionnels apporte une valeur ajoutée tangible, renforçant le caractère professionnalisant de ce MSc. En parallèle, les étudiants sont sensibilisés au management d’équipe et au leadership, ce qui les prépare à des fonctions managériales futures.
Un titre en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de la gestion des achats et de la logistique
- Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
- Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures
Le programme Achats & Supply Chain Management aborde les problématiques liées à l’achat et au sourcing, les grands courants du management et les politiques supply chain. Il intègre des approches fondées sur le low cost country sourcing, le Supplier Relationship Management (SRM), les achats sectoriels et responsables, la gestion des flux logistiques, la volatilité des matières premières et devises, le sourcing. Tous ces éléments seront mesurés afin d’impacter la performance des entreprises.
La formation prépare aux fonctions de responsable achats, acheteur à l’international, responsable supply chain, logisticien, aussi bien au sein des PME/PMI que des grands groupes internationaux.
Les jeunes diplômés pourront exercer aussi bien dans les secteurs de l’industrie, des biens de consommation et des services, que dans les nouveaux domaines porteurs tels que le développement durable et les énergies renouvelables.
Objectifs de la formation
Le Manager des Achats et de la Supply Chain conçoit et pilote la stratégie des achats et de la supply chain (achats, approvisionnement, production, logistique) permettant la conception et l’acheminement des biens de l’entreprise jusqu’au client final. Il supervise également les stocks et les entrepôts.
Étant donné la nature même de son activité, les enjeux RSE font partie intégrante de la stratégie achats (choix des fournisseurs, des produits) et supply chain (prise en compte de l’impact des modes de transport…).
Selon le dimensionnement et l’organisation de l’entreprise et dans un contexte de tendance à l’hybridation de certains métiers, les professionnels sont amenés à occuper un poste de Manager des achats et de la supply chain au sens large du pilotage de l’ensemble des processus (achats, approvisionnement, production, logistique) ou des fonctions de Manager des Achats, d’acheteur (en début de carrière) ou encore de Manager de la chaîne logistique.
Comment candidater au MSc Achats & Supply Chain Management de l’INSEEC ?
Les pré-requis demandés
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 180 ECTS validés dans le domaine des sciences de gestion, du commerce, des achats, de la supply chain ou de la logistique. Le candidat doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 240 ECTS acquis dans le domaine des sciences de gestion, du commerce, des achats, de la supply chain ou de la logistique. Le candidat doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel.
Vous souhaitez en savoir plus sur le MSc Achats & Supply Chain Management ? Inscrivez-vous à une Réunion d’information !
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions de notre formation en Achats & Supply Chain Management ?
Quels sont les cours du Master of Science Achats & Supply Chain Management ?
Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.
Les cours de 1ère année
COURS TRANSVERSAUX & FONDAMENTAUX – 1ÈRE ANNÉE
DATA ACCULTURATION, ETHIC & RGPD
Acquérir une compréhension approfondie des considérations éthiques dans le traitement des données et des principes du règlement général sur la protection des données (RGPD).
INFORMATIQUE DE GESTION
Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers. Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.
GESTION BUDGÉTAIRE & TABLEAUX DE BORD
L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.
NÉGOCIATION
Ce module est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale.
OUTILS & MÉTHODES PROFESSIONNELLES
Ce module permet aux apprenants d’améliorer leur CV et leur posture à travers notamment des mises en situation (business game, simulation professionnelle, prise de
parole, etc.) ; des ateliers pratiques et professionnalisants (CV, réseaux sociaux professionnels, coaching, etc.) ainsi que des conférences métiers et master class.
COURS SPÉCIALISÉS
FUNDAMENTALS OF SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
Ce cours vise à fournir aux étudiants une introduction aux décisions fondamentales et aux compromise liés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. L’objectif est d’améliorer la compréhension des concepts et des principe de la gestion de la chaîne d’approvisionnement internationale. Un autre objectif est d’examiner comment les entreprises gèrent leurs chaînes d’approvisionnement afin d’obtenir un avantage concurrentiel.
DIGITALISATION DES ACHATS & DE LA SUPPLY CHAIN
Ce module permet d’identifier et piloter la digitalisation des achats en prenant en compte les outils, le facteur numérique, les facteurs clés de succès et tout ce qui prend en compte les avantages et les risques pour une entreprise existante.
GEOPOLITICS AND BUSINESS LAW
La géopolitique examine comment les affaires internationales peuvent être comprises à travers des facteurs géographiques et, en particulier, territoriaux. Cela inclut nécessairement des facteurs tels que la démographie, la culture, l’accès et la transformation des ressources naturelles, ainsi que la manière dont ces réalités physiques jouent un rôle vital dans les affaires, tant dans le droit des affaires que dans le droit international, ainsi que dans la politique nationale et internationale. Le cours examinera brièvement les origines de la géopolitique à partir d’une approche réaliste et commerciale prenant en compte la construction de la nation, la souveraineté, les identités géographiques collectives, l’ordre mondial, en prêtant attention à la pertinence du droit international et du droit des affaires. L’étude des conflits internationaux et de leur pertinence pour les affaires et la stratégie sera également abordée.
GESTION DES PRESTATAIRES & FOURNISSEURS LOGISTIQUES
La gestion et le sourcing des fournisseurs est un processus en plusieurs étapes qui consiste à créer et développer des relations avec des prestataires de biens et services, dont une entreprise d’achat a besoin pour mener ses opérations quotidiennes et atteindre ses objectifs.
INTERNATIONAL ACCOUNTING AND FINANCIAL TECHNIQUES
L’objectif est d’acquérir une compréhension fondamentale de la comptabilité et de la finance, de comprendre comment l’entreprise et ses résultats sont représentés dans ses statuts financiers et de comprendre comment les transactions financières sont reconnues, mesurées et enregistrées.
INTERNATIONAL PURCHASING
Ce module enseigne les principes fondamentaux des processus d’approvisionnement utilisés par les entreprises internationales. Les cours combineront théorie et applications pratiques pour illustrer les processus et mesures clés suivantes : objectifs des achats, processus d’approvisionnement, appel d’offres, sélection et gestion des fournisseurs, négociation des contrats, gestion de la chaîne d’approvisionnement, contrôle de la qualité, obligations légales et contractuelles.
INTERNATIONAL TRADE
Une introduction à la terminologie, aux bases et aux concepts initiaux du commerce international. Ce cours fournit aux étudiants des outils leur permettant de penser en termes de stratégie dans un environnement global.
LEAN MANUFACTURING & GESTION DES FLUX DE PRODUCTION
La gestion de la production et des flux constitue un élément majeur pour toutes les entreprises. Le Lean manufacturing consiste à appliquer les techniques de Lean management aux activités de gestion des flux de production. Ce module permet ainsi aux apprenants d’identifier et d’éliminer toutes les activités à non-valeur ajoutée, de fabriquer uniquement ce qui sera vendu et de passer d’un flux tiré par la demande réelle à un système de production « juste à temps ».
FOREIGN LANGAGE
La connaissance ou la maîtrise peut être un élément distinctif dans le cadre d’une recherche de poste. Le français en tant que langue étrangère est possible pour les étudiants internationaux.
MANAGEMENT DE PROJETS LOGISTIQUES & INTERNATIONAUX
Ce module permet de couvrir les éléments fondamentaux à l’élaboration de la stratégie logistique de l’entreprise, l’identification des différentes étapes d’un projet logistique et la mise en place d’une démarche de management de projet.
PERFORMANCE FINANCIÈRE APPLIQUÉE À LA FONCTION ACHAT
Impacts sur la marge brute et sur la marge opérationnelle, pilotage du besoin en fonds de roulement, contribution à l’innovation et à la réduction des risques financiers sont désormais des sujets prioritaires que l’acheteur doit maîtriser.
PROCESSUS & OUTILS DE LA FONCTION ACHAT
Ce module s’intéresse à l’élaboration du processus d’achat ainsi que la maîtrise des outils principaux nécessaires à l’optimisation de la supply chain. Présentation et expérimentation des techniques de négociation (moyens, délais, sous-traitance) aussi bien avec les collaborateurs, les fournisseurs que les prestataires. Un focus sera également fait sur l’analyse de la demande d’achat et la rédaction d’un cahier des charges. Enfin, les différentes formes d’appel d’offres seront abordées ainsi que les normes et procédures liées aux techniques d’achats.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LOGISTICS
La gestion de la chaîne d’approvisionnement qui planifie, met en œuvre et contrôle le flux et le stockage efficace et performant, en amont et en aval, de biens, de services et d’informations connexes entre le point d’origine et le point de consommation, afin de répondre aux exigences des clients.
Les cours de 2ème année
STRATÉGIE ACHATS & SUPPLY CHAIN – 2ÈME ANNÉE
DIRECTION & STRATÉGIE DES ACHATS & LOGISTIQUE
Comprendre les enjeux de la démarche stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise dans un environnement risqué et en perpétuelle évolution. Analyser l’identité, l’organisation, les ressources de l’entreprise en vue de la positionner dans la voie du développement durable (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
ACHATS ÉTHIQUES & GREEN SCM
Afin d’amoindrir les impacts humains, environnementaux et sociétaux liés aux achats, un process doit être mis en place. Le service achats doit s’engager dans une politique de RSE et la sélection des fournisseurs sur la base de critères pertinents. La logistique verte s’intègre dans une démarche écologique afin de réduire leur impact sur l’environnement et s’étend sur tout le cycle de vie du produit.
PURCHASING STRATEGIES
A la fin du cours l’étudiant devra être capable de comprendre le positionnement des Achats dans la stratégie d’une entreprise, d’appréhender l’importance de l’intervention de la fonction Achats en amont, de sélectionner les fournisseurs avec processus adapté et d’identifier et maitriser les risques Achat.
OUTILS & MÉTHODES PROFESSIONNELLES
Ce module permet aux apprenants d’améliorer leur CV et leur posture à travers notamment des mises en situation (simulation professionnelle, prise de parole, etc.) ; des ateliers pratiques et professionnalisants (CV, réseaux sociaux professionnels, coaching, etc.) ainsi que des conférences métiers et master class.
MARKETING DES ACHATS & MARKETING INDUSTRIEL
Le marketing achats permet de segmenter le portefeuille achats dans le but de connaître le marché en amont des fournisseurs et de saisir les opportunités offertes par les fournisseurs afin de satisfaire les besoins de l’entreprise.
PROCESSUS ACHATS
ACHATS SECTORIELS & BUSINESS APPROACH
Les achats occupent une place centrale dans l’activité de l’entreprise. Leur gestion doit faire face à de nouveaux défis que sont la pression sur les prix, l’internationalisation, l’externalisation, la dimension multi-canal, le développement durable, la nécessité permanente pour les entreprises de faire évoluer leur offre. C’est une fonction centrale, majeure qui nécessite une maîtrise rigoureuse et l’utilisation d’outils performants.
INTERNATIONAL BUSINESS LAW
Introduction aux problèmes juridiques particuliers qui se posent lors de la négociation, de la conclusion et de l’exécution de contrats dans un contexte international. Les transactions internationales peuvent impliquer des parties contractantes de plusieurs pays et/ou l’exécution d’obligations contractuelles dans plusieurs pays différents. Un accent particulier est mis sur la question du choix de la loi applicable. La question des aspects juridiques du e-commerce est également abordée.
GRANDE DISTRIBUTION & OPTIMISATION DE LA FONCTION ACHAT
Connaissance des différents types de centrales d’achat (centrale d’achat public, centrale d’achat coopérative, centrale d’achat intégrée, centrale d’achat grossiste). Recherche, choix et négociation des produits selon des critères de qualité, coût, marge, délai de livraison, aussi bien auprès des industriels que de la grande distribution. Négociation des conditions d’achat et d’approvisionnement en liaison avec les services logistiques.
INTERNATIONAL AND ADVANCED NEGOTIATION
Ce module est conçu pour enseigner à l’étudiant les bases de la stratégie de négociation internationale et pour mettre la théorie en pratique par le biais de deux négociations commerciales intensives : une négociation de renforcement de la stratégie ” interne ” et une négociation commerciale. Le contenu pratique de la négociation est spécifique au secteur des affaires internationales. Les étudiants sont encouragés par des rapports de suivi à révéler et à commenter leurs résultats.
INTERNATIONAL PURCHASING
Ce module est destiné aux actuels et futurs professionnels des achats et reflète les niveaux de compréhension et de compétence nécessaires afin d’assumer la gestion des achats au niveau international.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
Les étudiants exploreront les concepts clés, les outils avancés et les dernières tendances de la Supply Chain Management, en mettant l’accent sur l’optimisation, la collaboration et l’innovation.
PILOTAGE DES PROCESSUS SUPPLY CHAIN
GESTION DE LA PRODUCTION & PILOTAGE DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE
Ce module permet de comprendre le rôle des achats dans la tension des flux logistiques et mettre en pratique tout en prenant du recul par rapport à des notions de logistique connues. Il permet aussi de savoir rédiger un contrat logistique et la prise en main d’un portefeuille d’achats.
LOGISTICS AND INTERNATIONAL TRADE
Savoir piloter la logistique sur un marché international se définit par la gestion des activités d’importation et d’exportation. Organisation des échanges par transports transfrontaliers en pratiquant l’ensemble des méthodes de logistique connues.
LOGISTIQUE URBAINE
La digitalisation des process achats et logistique notamment due à l’essor du e-commerce et à l’urbanisation de la population amène les organisations vers une logistique dite urbaine. Ce nouvel enjeu de la gestion de la supply chain devient ainsi un nouveau critère d’acquisition et fidélisation du client.
MANAGEMENT DES OPÉRATIONS & DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE GLOBALE
Donner une vision précise des enjeux et des problématiques rencontrées dans le management des activités des entreprises : de la conception des produits/services, en passant par leur production, à la mise à disposition de ces derniers aux clients. Ce cours montrera les choix stratégique, tactiques et opérationnels des organisations et leur articulation, tout au long de la chaîne logistique globale.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
Les étudiants exploreront les concepts clés, les outils avancés et les dernières tendances de la Supply Chain Management, en mettant l’accent sur l’optimisation, la collaboration et l’innovation.
PERFORMANCE ACHATS & LOGISTIQUE
TEAM & TALENT MANAGEMENT
Définir une stratégie de Team & Talent Management, Motiver et fidéliser les collaborateurs et construire des équipes performantes et multiculturelles.
FOREIGN LANGAGE
La connaissance ou la maîtrise peut être un élément distinctif dans le cadre d’une recherche de poste. Le français en tant que langue étrangère est possible pour les étudiants internationaux.
SUIVI DES COÛTS & REPORTING
Optimiser et réduire les dépenses et les coûts de manière efficace et stable tout en gardant une même qualité sur les services et les produits.
SUPPLY CHAIN DIGITALIZATION AND DATA
L’objectif ultime de la chaîne d’approvisionnement numérique est de fournir des informations permettant d’accroître l’efficacité, de supprimer les gaspillages et d’augmenter les bénéfices.
MÉMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE
Permettre aux apprenants de connaître les attendus du mémoire de recherche appliquée. Formuler une problématique, construire une revue de la littérature, choisir la méthodologie de l’étude, émettre des préconisations.
EXAMENS & ACCOMPAGNEMENTS
EXAMENS ÉCRITS & SOUTENANCE MÉMOIRE
Quels sont les rentrées et les rythmes d’études ?
Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.
Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).
Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2) ou 24 mois (MSc1 + MSc 2).
Pour connaître la durée du contrat en rentrée décalée, contactez directement le service des admissions du campus qui vous intéresse.
Quels sont les débouchés métiers après un MSc Achats & Supply Chain Management ?
- Manager/Directeur des Achats et de la Supply Chain
- Manager de la chaîne logistique/de la Supply Chain
- Acheteur/euse
- Manager/Directeur des Achats
- Responsable des Achats
- Manager/Directeur Logistique
- Consultant Achats/Supply Chain/Logistique
- Procurement Manager
Pour consulter les fiches métiers détaillées par spécialisation.
Quelles sont les compétences métiers développées ?
- Définir la politique achats et supply chain alignée sur la stratégie de l’entreprise
- Conduire les étapes du processus achats
- Piloter les processus supply chain
- Piloter la performance de l’activité Achats et Supply Chain
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
La certification s’obtient par :
- La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
- La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
La certification professionnelle
Certification professionnelle de « Manager des Achats et de la Supply Chain » de niveau 7 (EU), codes NSF 311 et 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE, CEE-M, CEE-OUEST), enregistrée sous le numéro 38496 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 21 décembre 2023, date de publication des décisions.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Méthodes d’enseignement
- Enseignements magistraux et cours interactifs
- Mises en situation à travers des études de cas collectives et/ou individuelles réalisées par les étudiants
- Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
Modalités d’évaluation
- Études de cas individuelles et/ou réalisées en groupe
- Présentations orales individuelles et/ou en groupe
- Dossiers individuels et/ou en groupe
- Mémoire de recherche appliquée avec soutenance individuelle
Méthodes et outils
- Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.
Quels sont les frais de scolarité 2025/2026 pour intégrer la formation ?
RENTRÉE DE FÉVRIER/MARS 2025
Formation initiale :
- Entrée en MSc1 : 11 950€
- Entrée directe en MSc2 : 13 350 €
Formation continue (alternance) :
- Formation 24 mois : 23 950 € HT
- Entrée directe en MSc2 : 13 950 € HT
Pack étudiants internationaux
Cotisation obligatoire supplémentaire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.
RENTRÉE DE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2025
Formation initiale :
- Entrée en MSc1 : 12 190 €
- Entrée directe en MSc2 : 13 650 €
Formation continue (alternance) :
- Formation 24 mois : 24 450 € HT
- Entrée directe en MSc2 : 14 290 € HT
Pack étudiants internationaux
Cotisation obligatoire supplémentaire de 700 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.
Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.
VAE/VAP
- VAE : 4 800 € HT
- VAP : 850 € HT
Pack étudiants internationaux
Cotisation obligatoire en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.
- Rentrée de février / mars 2025 : Cotisation obligatoire de 490 €
- Rentrée de septembre / octobre 2025 : Cotisation obligatoire de 700 €
Frais de candidature
Les frais de candidature s’élèvent à 80 €.
Quelles sont les aides au financement ?
L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement :
- Le rythme alterné, en stage ou contrat d’alternance
- Le droit à la formation via le CPF
- Les partenariats bancaires
les chiffres-clés pour le titre rncp N°38496 "Manager des achats et de la supplychain"
98%
Taux national de réussite – Promo 2023
97%
Taux de présentation – Promo 2023
100%
Taux d’insertion globale (49 répondants sur 63) – Promo 2022
72%
Taux d’insertion sur le métier visé – Promo 2022
80%
Taux de satisfaction à 6 mois – Promo 2022
*détails par campus sur demande
Quelle est la politique Handicap dans notre école ?
Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.
Contacts des référents handicap par campus
- Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
- Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
- Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
- Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
- Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com
- Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com
- Toulouse : Amanda MARNEIX – amarneix@omneseducation.com
Actualités
mars 2024
L’INSEEC s’associe à l’Olympique de Marseille pour former les talents de demain
Lire la suite