“La formation Manager en Data Marketing s’adresse à des étudiants ayant des bases en marketing, en gestion des bases de données, des ingénieurs ou encore des professionnels en reconversion, souhaitant participer à la transition numérique d’une entreprise dans tous les secteurs d’activités (énergie, transport, banque, commerce, sécurité, défense…).”
Directrice de programme – INSEEC MSc Lyon
Pourquoi choisir la formation MSc Manager en Data Marketing ?
Le traitement des données devient progressivement une priorité des entreprises et de nouveaux métiers émergent. La formation Manager en Data Marketing s’adresse à des apprenants ayant validé un Bac +3 ayant des bases en marketing, statistiques et gestion des bases de données, des ingénieurs ou encore des professionnels en reconversion, souhaitant participer à la transition numérique d’une entreprise dans tous les secteurs d’activités (énergie, transport, banque, commerce, sécurité, défense…) Dans le contexte actuel des évolutions liées à l’exploitation des données, le Data Manager améliore l’efficacité des prises de décision et rend l’ensemble de la chaine de valeur plus efficiente. Au niveau marketing en particulier, il maîtrise les différentes typologies de consommateurs, les méthodes de segmentation et de scoring afin d’améliorer la connaissance clients. Il émet des préconisations pour affiner la stratégie et la mise en application opérationnelle. Le MSc Manager en Data Marketing vise les postes de Responsable marketing et études, Consumer Insight Manager, Market Insight Manager, Directeur des données, Responsable connaissance clients (Marketing Data Officer), Consumer & Shopper Insight Manager, Consumer & Shopper Knowledge Manager, Consumer Intelligence Manager.
Objectifs du programme
- Concevoir et déployer la stratégie marketing data-driven de l’entreprise
- Mettre en œuvre les projets data en mode agile pour accompagner la transformation
- Piloter la stratégie de collecte, de nettoyage et d’analyse des données de l’entreprise
- Valoriser la donnée, proposer des recommandations et accompagner la prise de décision
Découvrez notre MSc Manager en Data Marketing
Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert en data
- Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
- Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures
Comment candidater au MSc Manager en Data Marketing de l’INSEEC ?
Les pré-requis demandés
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’une certification de niveau 6 (type licence) et avoir validé 180 ECTS dans le domaine du marketing, du business, de la communication, de l’analyse de données, des statistiques ou des mathématiques.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’une certification de niveau 6 (type master 1) et avoir validé 240 ECTS dans le domaine du marketing. Le candidat doit démontrer sa maîtrise de l’analyse de données ou des statistiques lors de l’entretien de sélection.
La formation Executive (professionnelle continue) fait l’objet de prérequis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Manager en Data Marketing ? Inscrivez-vous à une Réunion d’information !
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions de notre formation en Manager en Data Marketing ?
Quels sont les Cours du Master of Science Manager en Data Marketing ?
Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.
Les cours de 1ère année
COURS TRANSVERSAUX & FONDAMENTAUX – 1ÈRE ANNÉE
BUSINESS ENGLISH
Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les apprenants peuvent avoir l’obligation de passer le TOEIC selon le campus d’accueil.
GESTION BUDGÉTAIRE & TABLEAUX DE BORD
L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en oeuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.
LOGICIELS & OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION
Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des apprenants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers. Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.
NÉGOCIATION
Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international. Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.
OUTILS & MÉTHODES PROFESSIONNELLES
Ce module permet aux apprenants d’améliorer leur CV et leur posture à travers notamment des mises en situation (business game, simulation professionnelle, prise de parole, etc.) ; des ateliers pratiques et professionnalisants (CV, réseaux sociaux professionnels, coaching, etc.) ainsi que des conférences métiers et master class.
STRATÉGIE D’ENTREPRISE & BUSINESS PLAN
Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.
COURS SPÉCIALISÉS
MARKETING DIGITAL
À travers des études de cas, ce module a pour objectif de maîtriser les outils propres au marketing et à la communication sur Internet, en abordant principalement :
- Les dernières tendances du e-commerce (m-commerce/ f-commerce…).
- L’intégration du Web 2.0 aux stratégies marketing.
- Présentation et maîtrise des outils du Web analytics.
- Élaboration d’une stratégie marketing et commerciale sur les différents médias sociaux.
DROIT APPLIQUÉ À L’E-COMMERCE
Connaître le positionnement de l’entreprise dans l’environnement juridique. Connaître les contraintes juridiques encadrant le commerce en ligne, et de façon plus large le business sur internet.
DÉBUTER AVEC PYTHON
Appliquer les variables dans la programmation Python pour stocker, modifier et récupérer des données. Evaluer les implémentations de boucles en termes de performance et de lisibilité, et créer des structures de boucles complexes pour résoudre des problèmes de programmation avancés. Appliquer Pandas pour les tâches de manipulation.
WEB ANALYTICS
Panorama des solutions de création de site internet (CMS, développement PHP, outils WYSIWYG…). Présentation des différents outils d’analyse, de la fréquentation d’un site internet, principaux indicateurs : origines, taux de conversion, temps passé…
ENJEUX & GÉNÉRALITÉS DE LA DATA
L’objectif de ce cours est de donner un aperçu de l’écosystème Big Data et comment ces technologies peuvent aider à atteindre de nouveaux objectifs grâce à de nouvelles techniques d’analyses de données, en offrant une introduction fondamentale sur les principales composantes de toutes les nouvelles technologies liées à la Data et ses cas d’utilisations dans divers domaines.
PROGRAMMATION DATA & LOGICIELS
Les langages de programmation R et Python seront présentés et mis en oeuvre afin de comprendre leurs intérêts d’un point de vue managérial et ainsi pouvoir choisir les méthodes d’analyses les plus pertinentes.
DATA ANALYTICS
La data analytics consiste à explorer, transformer et analyser les données afin d’identifier les tendances et les schémas qui révèlent des informations exploitables pertinentes et améliorent l’efficacité, ce qui contribue à optimiser la prise de décision. Une stratégie moderne de data analytics permet aux systèmes et aux entreprises d’agir en fonction d’analyses automatisées en temps réel, ce qui garantit des résultats immédiats et percutants.
DATA-DRIVEN MARKETING
Le marketing basé sur les données est un processus utilisé par les spécialistes du marketing pour obtenir des informations et identifier les tendances concernant les consommateurs et leur comportement – ce qu’ils achètent, l’efficacité des publicités et la façon dont ils naviguent.
SQL
Appliquer les compétences SQL pour créer, lire, mettre à jour et supprimer des données dans une base de données, en utilisant des fonctions avancées comme les jointures, les sous requêtes et les fonctions d’agrégation.
DATA MARKETING CRM & MARKETING AUTOMATION
Analyser les données clients et les résultats des campagnes afin d’améliorer les stratégies marketing, en utilisant les outils CRM et d’automatisation du marketing pour la segmentation, le ciblage et la personnalisation.
STATISTIQUES & DONNÉES MARKETING
Les objectifs de ce cours sont de présenter un panorama de méthodologies statistiques et de méthodes de visualisation des données afin de pouvoir décrire de manière synthétique et faire ressortir l’information de jeux de données. Les données sont composées d’une ou plusieurs variables quantitatives et/ou d’une ou plusieurs variables qualitatives, mesurées sur un même échantillon d’individus. Les thématiques suivantes seront abordées : statistique descriptive, analyse des données, classification d’individus ou de variables, statistique inférentielle. Les aspects théoriques des approches et méthodologies présentées seront brièvement abordés et discutés. Ces approches et méthodologies statistiques seront illustrées sur des cas pratiques et mises en oeuvre sur le logiciel de statistique.
MANAGEMENT DE PROJETS DATA
Qu’il s’agisse d’un environnement Agile ou de structure plus classique, mettre en place une gestion fine des projets et des équipes. Prise en compte de l’impact des techniques employées et de la mesure du retour sur investissement dans le pilotage de tels projets. Définir et négocier les objectifs de coûts, qualité et délai. Décomposer un projet et mettre en place une ingénierie concourante. Organiser un projet. Définir les responsabilités et tâches. Piloter un projet et gérer les ressources humaines et financières. Accompagner le changement. Mettre en place une Data Management Platform.
EXAMENS
EXAMENS ÉCRITS & SOUTENANCE
Les cours de 2ème année
STRATÉGIE MARKETING DATA-DRIVEN – 2ÈME ANNÉE
GOUVERNANCE DATA & DROIT APPLIQUÉ AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le potentiel économique et sociétal des données est énorme : il peut permettre de nouveaux produits et services basés sur de nouvelles technologies, rendre la production plus efficace et fournir des outils pour lutter contre les défis sociétaux. Panorama des lois autour de la donnée.
COMPORTEMENT DU E-CONSOMMATEUR
À partir de quantités importantes de données, venant de sources très diverses, déduire des comportements réguliers ou potentiels, au travers des techniques modernes de ciblage, segmentation et de scoring des e-consommateurs. Maîtriser l’analyse comportementale en temps réel pour favoriser les promotions multi-canaux et influencer le comportement du consommateur directement sur le point de vente (ou sur le site internet).
STATISTIQUES DÉCISIONNELLES
Connaître les outils de base de l’analyse de données. Explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel. Se poser les bonnes questions statistiques en adéquation à un problème marketing. Réaliser des traitements statistiques simples afin d’émettre des recommandations marketing.
PREDICTIVE ANALYTICS & DATA INTELLIGENCE
Surveiller et analyser les données en ligne qui sont les plus pertinentes pour l’activité de l’entreprise. Identifier les bonnes informations au bon moment et au bon endroit, afin d’améliorer la prise de décision et d’optimiser la performance de l’organisation. Choisir les outils appropriés pour comprendre et capitaliser sur cette nouvelle réalité. Anticiper les changements de marchés et de comportement client. Data Mining appliqué à la Customer intelligence. Mettre œuvre un projet Customer intelligence dans une entreprise.
OPEN DATA & ENJEUX STRATÉGIQUES
Connaître les diverses solutions disponibles sur le marché afin d’optimiser les choix d’investissements lourds engendrés par le Big Data : benchmarking des services, connaissance des tarifs, des clauses et sources pour se tenir à jour. Aperçu des technologies qui révolutionnent le quotidien et la relation client (RFID – Radio Fréquence Identification, NFC – Near Field Communication). Connaître les informations transmises en masse afin de construire de nouvelles stratégies.
PROJETS DATA EN MODE INTELLIGENCE
DATA MINING
Le Data Mining est défini comme un processus utilisé pour extraire des données utilisables d’un ensemble plus large de données brutes. Les entreprises peuvent en apprendre davantage sur leurs clients et élaborer des stratégies plus efficaces liées aux diverses fonctions de l’entreprise, ce qui leur permet de tirer parti des ressources de façon plus optimale et plus judicieuse.
DATA PROCESSING
Le digital permet d’obtenir un ensemble colossal d’informations sur les individus. Toutefois sans un traitement immédiat, ces données deviennent rapidement obsolètes. Connaître les sources d’information à la disposition du Marketer pour décrire précisément la situation ou les envies de ses clients et prospects en temps réel.
OUTILS DE TRAITEMENT DE BASES DE DONNÉES
Analyse des données d’études : analyses descriptives, explicatives ou prédictives de traitements simples ou complexes. Analyse textuelle et CRM : comprendre les possibilités offertes par les outils d’analyse textuelle pour appréhender les données avec un haut degré d’automatisation. Améliorer la qualité de la base de données (homogénéité, qualification, gestion des contacts inactifs, etc.).
TECHAWAY DATA VISUALIZATION & DATA ANALYSIS
Appliquer Looker pour l’exploration des données, la création de rapports et de tableaux de bord. Comprendre les principes fondamentaux de la conception UX et UI, y compris les principes de conception et la conception centrée sur l’utilisateur.
ALGORITHMES & BASES DE DONNÉES
Enjeux de l’algorithme dans la chaine de valeur des entreprises. Les algorithmes permettent désormais aux machines d’apprendre à détecter des schémas ou des modèles parmi des millions de données : recherche de groupes d’éléments similaires. Prévision d’une séquence. Prévision d’un attribut continu.
SCORING & MARKETING PRÉDICTIF
Déterminer la valeur des clients et prospects en développant des scores propres à une activité, en fonction de toutes les données mises à disposition. Développer une stratégie d’acquisition ou de fidélisation en fonction des objectifs définis. Utiliser le scoring pour mieux cibler, éviter les plaintes liées aux SPAM, les désabonnements email, et gérer la pression marketing en temps réel. Au-delà du ciblage, la vraie valeur ajoutée de la donnée réside aussi dans la prédictibilité des comportements des consommateurs. Prévoir le comportement futur des clients. Identifier les plus rentables, les plus influents.
CIBLAGE & DATA MARKETING
Analyser de grands volumes de données au bon moment afin d’évaluer celles qui proviennent de sources nouvelles, comme le trafic provenant des médias sociaux ou les clics effectués par un prospect sur le site internet d’une société, rendant le ciblage et la segmentation des profils le plus précis possible. Connaître la position du consommateur en temps réel. Utiliser les bons outils pour collecter et exploiter ces informations. Étudier des modèles d’analyses et de simulations d’implantation. Analyser le comportement de fréquentation ou encore d’achat du consommateur afin d’optimiser la prise de décision.
PILOTAGE DE LA DONNÉE
STOCKAGE ET ORGANISATION DES DONNÉES : SQL
Panorama des différents types de données. Données non structurées ou semi-structurées, données publiques ou contenues dans le cloud (stockage en ligne), qu’il s’agisse d’interactions sur les réseaux sociaux, de vidéos, de fichiers Excel ou de pièces jointes d’email. Élaboration et administration des bases de données massives. Connaissance des outils à la base des grandes avancées dans la gestion massive de données. Compréhension de l’architecture technologique de base afin d’anticiper les investissements. Outils Hadoop, Map Reduce, NoSQL. Consolider et réconcilier les données pour un ROI optimal des actions marketing.
SÉCURITÉ INFORMATIQUE & CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES
Maîtriser l’environnement réglementaire international de la gestion des données, aussi bien dans le cadre de la collecte que du partage. Identifier les différentes approches en matière de protection des données à caractère personnel. Le consentement des individus sur leurs données personnelles. Intégrer les changements rapides des législations au niveau des États et leur impact sur l’usage et les stratégies des entreprises de demain.
OUTILS & MÉTHODES PROFESSIONNELLES
Ce module permet aux apprenants d’améliorer leur CV et leur posture à travers notamment des mises en situation (business game, simulation professionnelle, prise de parole, etc.) ; des ateliers pratiques et professionnalisants (CV, réseaux sociaux professionnels, coaching, etc.) ainsi que des conférences métiers et master class.
LANGAGES DE PROGRAMMATION
Les langages de programmation R et Python seront présentés et mis en oeuvre afin de comprendre leurs intérêts d’un point de vue managérial et ainsi pouvoir choisir les méthodes d’analyses les plus pertinentes.
VALORISATION DE LA DONNÉE
MÉTHODES AGILES & INNOVATION
Le module de conduite de projet numérique vise à sensibiliser l’étudiant à l’univers des métiers interactifs, en l’immergeant dans les problématiques quotidiennes d’une agence de communication interactive.
DESIGN SPRINT CHALLENGE
Pratique aujourd’hui courante des méthodes du Design Thinking, les apprenants serons amené à gérer un défi pour résoudre un problème de conception, simplifier un processus, répondre à un besoin. Le Design Sprint amène à réfléchir sur les points suivants : Est-ce que mon défi mène à un impact ultime ? Prend-il en compte le contexte et les contraintes ? Permet-il une variété de solutions potentielles ? Composer et affiner les propositions pour les confronter aux clients.
WEB ANALYTICS
Introduire une dimension qualitative en complément de l’aspect quantitif. Cette approche permettra d’explorer des aspects cruciaux tels que la mise en place et l’analyse des Heatmaps, l’A/B Testing, la création et l’affinage d’audiences, la mise en place de pages de captures Insight et le retargeting.
MÉMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE
Permettre aux apprenants de connaître les attendus du mémoire de recherche appliquée. Formuler une problématique, construire une revue de la littérature, choisir la méthodologie de l’étude, émettre des préconisations.
EXAMENS
EXAMENS ÉCRITS / SOUTENANCE MÉMOIRE
Quels sont les rentrées et les rythmes d’études ?
Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.
Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).
Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc2) ou 24 mois (MSc1 + MSc2).
Pour connaître la durée du contrat en rentrée décalée, contactez directement le service des admissions du campus qui vous intéresse.
Quels sont les débouchés métiers après un MSc Manager en Data Marketing ?
Le métier de Manager en Data Marketing peut exercer sous différents intitulés métiers :
- Marketing Data Analyst
- Business Analyst
- Chef de projet Data
- Consultant(e) Data / Consultant(e) BI
- Manager Data
Pour consulter les fiches métiers détaillées par spécialisation.
Quels sont les blocs de compétences métiers développés pour le titre RNCP Manager en Data Marketing ?
La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :
- Concevoir et déployer la stratégie marketing data-driven de l’entreprise
- Mettre en œuvre les projets data en mode agile pour accompagner la transformation
- Piloter la stratégie de collecte, de nettoyage et d’analyse des données de l’entreprise
- Valoriser la donnée, proposer des recommandations et accompagner la prise de décision
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
La certification s’obtient par :
- La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences).
- La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc2).
La certification professionnelle
Certification professionnelle de « Manager en Data Marketing », codes NSF 312 et 316, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, CEE-OUEST, CEE-M, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 39591 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 1er octobre 2024.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Quelles sont les modalités pédagogiques du MSc Manager en Data Marketing ?
Méthodes d’enseignement
- Enseignements magistraux et cours interactifs
- Mises en situation à travers des études de cas collectives et/ou individuelles réalisées par les étudiants
- Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
Modalités d’évaluation
- Études de cas individuelles et/ou réalisées en groupe
- Présentations orales individuelles et/ou en groupe
- Dossiers individuels et/ou en groupe
- Mémoire de recherche appliquée avec soutenance individuelle
Méthodes et outils
- Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.
Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation en MSc Manager en Data Marketing ?
Formation initiale :
- Entrée en MSc1 : 10 650 €
- Entrée directe en MSc2 : 12 550 €
Formation continue (alternance) :
- Formation 24 mois : 22 500 € HT
- Entrée directe en MSc2 : 12 950 € HT
Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais de scolarité sont dus par l’OPCO et l’entreprise signataire du contrat.
VAE/VAP :
- VAE : 4 200 € HT
- VAP : 850 € HT
Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.
Quelles sont les aides au financement à l’INSEEC ?
L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement :
- Le rythme alterné, en stage ou contrat d’alternance ;
- Le droit à la formation via le CPF ;
- Les partenariats bancaires.
les chiffres-clés pour le titre RNCP n°34577 "Manager de la communication et du marketing digital"
95%
Taux national de réussite – Promo 2023
98%
Taux de présentation – Promo 2023
90%
Taux d’insertion globale (420 répondants sur 546) – Promo 2022
68%
Taux de satisfaction à 6 mois
*détails par campus sur demande
Quelle est la politique Handicap dans notre école ?
Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.
Contacts des référents handicap par campus :
- Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
- Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
- Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
- Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
- Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com
- Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com
- Toulouse : Amanda MARNEIX – amarneix@omneseducation.com
Actualités
mars 2024
L’INSEEC s’associe à l’Olympique de Marseille pour former les talents de demain
Lire la suite