Choisissez cette spécialité pour maîtriser les procédures de calcul des coûts et le contrôle de gestion jusqu’à l’introduction de l’audit interne. Au cœur de la performance organisationnelle, le contrôle de gestion vous permettra de guider la hiérarchie et les différents acteurs de l’entreprise vers une prise de décision éclairée.
Le Bachelor Finance d’entreprise, acquérir une expertise opérationnelle dans les métiers « corporate » et « marchés »
En complément des enseignements fondamentaux, les étudiants sont sensibilisés aux spécificités de certains secteurs par des experts. Dès la première année, nos cours sont axés vers la spécialisation choisie, avec une intensification en deuxième année pour ensuite accéder à une troisième année spécialisée.
Une formation diplômante en 1, 2 ou 3 ans pour se spécialiser en comptabilité, en gestion et en finance d’entreprise.
Les titulaires du BAC peuvent candidater en Bachelor 1ère année, les titulaires d’un BAC+1 en Bachelor 2ème année et ceux ayant un BAC+2 en Bachelor 3ème année.
Ce Bachelor forme les étudiants aux métiers de la gestion, de la finance d’entreprise et de la comptabilité. Ces métiers réclament une aisance dans le maniement des chiffres mais aussi en informatique (tableaux de bord, suivis financiers ou analyses techniques). Pour autant, les compétences commerciales, relationnelles et de plus en plus digitales sont devenues indispensables pour évoluer dans des fonctions complexes et évolutives notamment dans le secteur bancaire.
L’objectif de cette formation est de développer l’ensemble des compétences énoncées précédemment, mais aussi de comprendre les dynamiques d’emploi en finance.
Tous nos cursus de dernière année sont spécialisés et professionnalisants, ils permettent aux étudiants d’être directement opérationnels en entreprise à la fin de leur cursus.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Bachelor Finance d’entreprise ? Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !
Quels sont les cours du Bachelor Finance d’entreprise de l’INSEEC ?
Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.
Les cours de 1ère et 2ème année sont consultables ici.
Les cours de 3e année
Le tronc commun
Stratégie d’entreprise
Technique de négociation
Tout employé opérationnel doit-être formé à conduire une négociation : quelle soit commerciale ou personnelle ! Ce module permet de comprendre la négociation commerciale dans toutes ses composantes. Les stratégies, techniques et tactiques liées à toute négociation dans les activités B to B deviennent un art ! Durant ce module, l’apprenant à l’occasion d’être l’acteur de son propre cas de négociation.
Gestion budgétaire
L’élaboration du budget est une étape clé dans la définition et la mise en œuvre des axes de développement de l’entreprise. Le budget permet de planifier et de contrôler les performances de l’entreprise ainsi que les ressources financières qui en découlent. Le contrôle budgétaire consiste à comparer de manière permanente les résultats réels et les prévisions chiffrées figurant au budget pour rechercher la ou les causes des écarts et d’anticiper les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions correctives. Les apprenants apprennent à construire, organiser, optimiser leurs budgets et à en assurer le suivi pour réaliser un meilleur pilotage de leur activité et de leur trésorerie.
Séminaire
Séminaire projet
Business English
Développement personnel
Dans une société de plus en plus difficile à décrypter, avec des incertitudes de plus en plus grande le manager doit constituer un socle solide pour ses collaborateurs, pour cela il doit être de plus en plus au clair sur ses propres facultés et ses objectifs afin de pouvoir mener ses taches d’animation d’une équipe commerciale ou marketing.
Ce cours doit faire le lien entre ses propres objectifs en tant que manager et la congruence avec les objectifs de l’entreprise et de son équipe.
Conférences
Management d’équipe
RH et digitalisation
Langue vivante 2
Data Analysis – certification DataScientest
Examens et autonomie
Cours de spécialisation
Patrimoine et fiscalité
Introduire l’univers du conseil en gestion de patrimoine en expliquant l’approche globale d’un client sous 3 plans :
- juridique : les lois qui encadrent le patrimoine, le mariage, le Pacs, le divorce, le décès, les donations…
- fiscal : l’impôt sur les revenus de capitaux mobiliers, l’impôt sur les plus-values mobilières, l’impôt sur la fortune immobilière…
- financier : les produits d’épargne et de placement, l’optimisation d’un patrimoine immobilier, l’investissement locatif, l’assurance-vie, la gestion d’un portefeuille titre, l’épargne retraite…
Financement d’entreprise
Savoir analyser la santé financière d’une entreprise (SIG, CAF, BILAN, BFR etc..) pour en déduire le plan de financement adapté (remboursement échéance constant, annuités constantes, in fine).
Gestion d’actifs
Gestion des risques
La comptabilité est une discipline technique qui repose sur des concepts fondamentaux et un cadre réglementaire très rigoureux et constitue un préalable à d’autres compétences telles que la fiscalité ou bien la finance qui permet de mettre l’entité en sécurité tout en optimisant et en tentant de minimiser les risques.
À l’issue de ce cours, l’apprenant sera en mesure de comprendre le schéma comptable relatif aux principaux évènements affectant la vie de l’entreprise, construire les états de synthèse, mais également de mieux prendre en compte l’incidence fiscale des différentes opérations de l’entreprise dans son activité et ainsi de mieux dialoguer avec les fiscalistes et les responsables administratifs et financiers.
Mathématiques financières
À travers des exercices d’application, les étudiants manipuleront concrètement la notion de valeur temps de l’argent et ses applications en banque et en entreprise (Actualisation, capitalisation, tableaux d’amortissement, annuités, etc). Grâce à ces bases, les étudiants calculeront le rendement et la performance de projets (TRI, WR, etc), et seront introduits à la notion de risque.
Informatique – Introduction VBA
Être en capacité d’effectuer des traitements automatisés en programmant des modules en VBA.
De créer des interface graphique en VBA pour faciliter la saisie de variable.
Gestion comptable et financière
Contrôle de gestion
Compliance et conformités
Mémoire de pratique professionnelle
Les outils pédagogiques de l’INSEEC Bachelor
En plus des cours, les étudiants inscrits à l’INSEEC Bachelor ont accès à tout un ensemble d’outils et de plateformes pédagogiques afin de pousser leur formation encore plus loin.
Ainsi, tous nos étudiants sont en mesure d’apprendre de nouvelles connaissances dans de nouveaux domaines et d’élargir leur champ de compétences.
Découvre l’ensemble des outils pédagogiques de l’INSEEC Bachelor.
Quel est le rythme de formation à l’INSEEC Bachelor ?
L’INSEEC Bachelor propose 1 à 2 rentrées par an et la possibilité d’effectuer sa formation sur un rythme d’étude classique ou en alternance.
Chaque année, la rentrée pour les Bachelors 3ème année est organisée en septembre. Certains campus proposent également une rentrée décalée en février.
Découvre ici notre rentrée de février à l’INSEEC Bachelor.
Le rythme de cours est de 3 jours/2 jours pendant 6 mois puis 6 mois temps plein en entreprise. Ce rythme peut varier selon le campus choisi.
Ce rythme est le même que l’apprenant soit en formation initiale (stage) ou en formation continue (professionnalisation/apprentissage).
Quels sont les prérequis pour intégrer le Bachelor Finance d’entreprise de l’INSEEC ?
- Pour une intégration en première année : Être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections), d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) ou d’un diplôme étranger (niveau 4, Bac ou équivalent) ;
- Pour une intégration en deuxième année : Avoir validé 60 ECTS dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la première année du parcours de formation ou avoir validé 60 ECTS en sciences de gestion avec une expérience professionnelle significative dans la finance ou la comptabilité ;
- Pour une intégration en troisième année : Avoir validé 120 ECTS (niveau 5, Bac+2 ou équivalent) dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la deuxième année du parcours de formation ou avoir validé 120 ECTS en sciences de gestion avec une expérience professionnelle significative dans la finance ou la comptabilité.
Quels sont les débouchés métiers après le Bachelor Finance d’entreprise ?
Les débouchés après le Bachelor Finance d’entreprise de l’INSEEC sont nombreux :
- Analyste financier
- Comptable / Gestionnaire comptable
- Responsable en gestion financière
- Chargé de trésorerie
- Contrôleur de gestion (junior)
- Chargé d’affaires bancaires / Chargé de clientèle banque (particuliers ou entreprises)
Le détail des débouchés est consultable ICI.
Quels sont les blocs de compétences métiers développés avec le Bachelor Finance d’entreprise ?
Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie financière de l’entreprise ou de l’organisation
- Réaliser les travaux comptables et le suivi de la trésorerie de l’entreprise ou de l’organisation
- Assurer la gestion administrative, juridique et fiscale de l’entreprise
- Assurer des missions de contrôle de gestion dans le domaine de la finance d’entreprise
La certification professionnelle « Responsable en gestion financière » de niveau 6 (EU), code NSF 313, 314, délivrée par l’INSEEC Bachelor (CEFAS, CEE-Ouest, CEE-Méditerranée, MBA INSTITUTE, CEE-RA, ADEFI, CEE-SO), enregistrée sous le numéro 39875 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences en date du 28/11/2024.
La validation de la certification s’obtient par la capitalisation de trois blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours ainsi que d’un bloc de professionnalisation en fonction du parcours du/de la candidat(e). La validation d’une période en entreprise en effectuant au minimum 110 jours effectifs en entreprise sur la dernière année du parcours.
Cette certification est accessible par la VAE.
Quelles sont les modalités pédagogiques du programme Bachelor de l’INSEEC ?
Méthodes d’enseignement
- Enseignements magistraux et cours interactifs
- Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
- Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
Modalités d’évaluation
Les 3 années du programme alternent temps d’acquisition de concepts et temps de mise en pratique.
Chaque semestre est validé par l’obtention de 30 crédits ECTS. La progression dans le cursus Bachelor se réalise en validant les semestres les uns après les autres soit 180 crédits ECTS acquis à la fin des 3 années du programme. L’évaluation d’acquisition des connaissances des étudiants se fait à travers des contrôles continus suivi de partiels et d’évaluations finales à la fin de chaque semestre.
- Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
- Présentations orales individuelles et en groupe
- Dossiers individuels et en groupe
Méthodes et outils
- Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.
Quels sont les frais de scolarité du Bachelor Finance d’entreprise ?
Les frais de scolarité pour intégrer le Bachelor Finance d’entreprise dépendent du type de formation que vous choisissez: une formation initiale ou une formation en alternance.
Formation initiale :
- Pour une entrée en Bachelor 1ère année : 9 150 €
- Pour une entrée en Bachelor 2ème année : 9 650 €
- Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 9 990 €
Formation en alternance :
- Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 10 450 €
Les frais de scolarité peuvent varier selon les campus, rapprochez-vous du campus souhaité pour plus de précisions. Les tarifs présentés sont valables pour l’année 2025-2026.
Pour la rentrée de Février-Mars 2025 :
- En Bachelor 1ère année : 8 950€
- En Bachelor 3ème année (en formation initiale) : 9 650€
- En Bachelor 3ème année (en formation en alternance) : 9 900€
Les frais de concours pour intégrer le programme Bachelor s’élèvent à 70€ sur l’ensemble de nos campus.
VAE/VAP – Cliquez ici pour en savoir plus sur la VAE
VAE : 3 800 € nets de taxe
VAP : 850 € HT
Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 euros pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.
Pour plus d’informations sur les tarifs de Chambéry, contactez directement les services des admissions rattachés.
Quelle est la durée du cursus au sein du programme Bachelor de l’INSEEC ?
La durée du cursus au sein de l’INSEEC Bachelor varie selon l’année à laquelle vous rentrez dans l’école :
- Pour une entrée en 1ère année, le cursus dure 36 mois ;
- Pour une entrée en 2ème année, le cursus dure 24 mois ;
- Pour une entrée en 3ème année, le cursus dure 11 à 12 mois.
Quelles sont les aides au financement pour intégrer l’INSEEC Bachelor en Finance d’entreprise ?
L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement :
- Le rythme alterné, en stage ou contrat d’alternance
- Les partenariats bancaires
Que faire après le Bachelor INSEEC ?
Si le programme INSEEC Bachelor privilégie une insertion professionnelle sur les débouchés ci-dessus présentés, une poursuite d’études est tout à fait envisageable, par exemple en intégrant les formations spécialisées de l’INSEEC MSc ou en choisissant de rejoindre le programme Grande Ecole de l’INSEEC Grande Ecole.
L’INSEEC Bachelor accueille les personnes en situation de handicap
L’INSEEC, une des écoles du groupe OMNES Education, met toute en place pour faire preuve d’inclusion et d’ouverture quant à toute personne, quel que soit son horizon ou sa situation.
Notre volonté est qu’aucun étudiant en situation de handicap ne soit freiné dans sa volonté de poursuivre des études et d’entamer une carrière professionnelle.
Un accompagnement est donc réalisé pour faciliter l’accès aux locaux et offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Accessibilité : tous nos locaux sont adaptés aux normes handicap.
Le référent handicap, présent sur chaque campus, est l’interlocuteur privilégié qui permettra la mise en place d’un dispositif d’accompagnement personnalisé pour l’étudiant.
Il fait le lien entre les étudiants en situation de handicap et et les différentes entités qui composent l’école. Il les accompagne tout au long de leur formation.
Contacts : un référent handicap est présent sur chaque Campus de l’INSEEC. Retrouvez ses coordonnées sur la page contact de chaque ville.
les chiffres-clés pour le titre rncp n°39875 "Responsable en gestion financière"
– –
Taux de présentation à la certification
Promo 2024 – Nouvelle certification professionnelle
– –
Taux national de réussite
Promo 2024 – Nouvelle certification professionnelle
– –
Taux d’insertion globale
Promo 2024 – Nouvelle certification professionnelle
– –
Taux de satisfaction à chaud
Promo 2024 (baromètre Opinion Way) – Nouvelle certification professionnelle
Taux mis à jour le 07-01-2025
Mis à jour le 9 janvier 2025