Les Chaires d’entreprise
Ces initiatives visent à promouvoir l’excellence académique, la recherche, et l’innovation pour tous. Elles sont le fruit d’un partenariat renforcé entre nos écoles et une ou plusieurs entreprises, et symbolisent le dynamisme des relations entre le monde socio-économique et la recherche scientifique. Ces chaires, menées par des laboratoires de recherche des différentes écoles, éventuellement en collaboration avec d’autres institutions ou organismes de recherche, impliquent un ou plusieurs partenaires industriels..
Le centre de recherche INSEEC compte deux chaires d’entreprises :
CHAIRE « VINS ET SPIRITUEUX »
Né au cœur du vignoble bordelais, l’INSEEC poursuit son développement dans le vin et les spiritueux avec la création d’une chaire dédiée aux vins et spiritueux basée sur un savoir-faire reconnu dans le monde entier. Elle est dirigée par Jean-Marie CARDEBAT, enseignant-chercheur à l’INSEEC Grande École Bordeaux.
La chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC a pour vocation de développer des recherches sur les thématiques liées au vin et spiritueux en proposant des idées et des solutions novatrices et visibles au niveau régional, national et international. Elle a l’ambition de constituer un pôle de référence à l’échelle internationale dans la recherche appliquée en économie et management de la filière viti-vinicole et des spiritueux.
Les domaines de recherche concernent l’ensemble des acteurs de la filière tout au long de la chaîne de valeur, y compris les institutions publiques et privées qui ont pour mission de valoriser les territoires. L’avenir des métiers du vin y est exploré avec une attention particulière face aux multiples enjeux actuels (transition écologique et énergétique, climat, santé publique, nouvelles attitudes des consommateurs, concurrence internationale, digitalisation, etc.).
Enfin, sur le modèle des Think Tanks, cette chaire souhaite offrir aux entreprises partenaires une réflexion prospective sur l’avenir de la filière et des marchés internationaux. L’impact des facteurs micro et macroéconomiques affectant l’offre, la demande et les prix du vin seront analysés. La Chaire se veut un pont entre la recherche académique et les démarches innovantes des entreprises.
CHAIRE « INNOVATION DIGITALE, DATA SCIENCE & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE »
Née d’un partenariat entre l’INSEEC, CEGID et ESKER, la Chaire de Recherche en Innovation Digitale, Data Science et Intelligence Artificielle a été créée en 2027 afin d’apporter une réflexion sur l’appropriation des technologies par les individus, les métiers et les organisations. Les recherches portent également sur l’impact des technologies sur les individus, la transformation des métiers par ces technologies et la réorganisation des organisations. Les problématiques liées aux transformations sociétales et environnementales ainsi que les questions d’éthique de manière générales sont par ailleurs posées. La Chaire est aujourd’hui dirigée par Ishraf ZAOUI, enseignant-chercheur BBA INSEEC Lyon.
Les Etudes de Cas
Découvrez l’excellence académique à travers nos études de cas captivantes réalisées par nos enseignants-chercheurs émérites et publiées dans la CCMP (Collection de Cas en Management Participatif) et The Case Center. Plongez-vous dans des scénarios concrets, des analyses approfondies et des solutions innovantes qui éclairent les défis contemporains en matière de gestion. Ces études de cas, fruit d’une recherche rigoureuse, offrent une perspective unique et des enseignements précieux, nourrissant ainsi notre engagement envers l’apprentissage expérientiel et le développement de compétences stratégiques dans le domaine du management.
Plusieurs sessions de formations à la bonne réalisation d’études de cas sont effectuées pour les enseignants-chercheurs et les enseignants permanents par Isabelle CHALAMON, enseignant-chercheur à l’INSEEC BBA Lyon.
VEJA : concilier les intérêts de l’entreprise et les attentes des consommateurs
Par Camille SAINTIVES et Hélène MERAL – INSEEC Grande École BordeauxValuation and External Growth: Vivendi Takes over Canal+
Par Tarek MILOUD – INSEEC Grande Ecole LyonVOISIN : La stratégie digitale d’un chocolatier renommé
Par Frédéric AUBRUN et Yousra HALLEM – INSEEC BBA LyonVOISIN : Comment renforcer les engagements éthiques et durables d’une marque
Par Frédéric AUBRUN et Yousra HALLEM – INSEEC BBA LyonWE GO GREENR : les voyageurs sont-ils prêts à investir dans des séjours écoresponsables ?
Par Camille SAINTIVES et Hélène MERAL – INSEEC Grande École BordeauxQuand l’Opéra de Paris s’attèle à la question de la diversité
Par Stéphanie Havet-Laurent – INSEEC Grande École LyonPEOPLE – PROFIT – PLANET: Achieving the Best Triple Bottom Line for ‘CycleScape’ Bicycle Manufacturer
Par Krystal ROMANO et Audrey DELPIT – INSEEC Grande École Paris