Partenariats

bandeau logo inseec
Accueil » Partenariats

Les Chaires d’entreprise

Ces initiatives visent à promouvoir l’excellence académique, la recherche, et l’innovation pour tous. Elles sont le fruit d’un partenariat renforcé entre nos écoles et une ou plusieurs entreprises, et symbolisent le dynamisme des relations entre le monde socio-économique et la recherche scientifique. Ces chaires, menées par des laboratoires de recherche des différentes écoles, éventuellement en collaboration avec d’autres institutions ou organismes de recherche, impliquent un ou plusieurs partenaires industriels..

Shot of a group of businesspeople sitting together in a meeting

CHAIRE « VINS ET SPIRITUEUX »

Né au cœur du vignoble bordelais, l’INSEEC poursuit son développement dans le vin et les spiritueux avec la création d’une chaire dédiée aux vins et spiritueux basée sur un savoir-faire reconnu dans le monde entier. Elle est dirigée par Jean-Marie CARDEBAT, enseignant-chercheur à l’INSEEC Grande École Bordeaux.

La chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC a pour vocation de développer des recherches sur les thématiques liées au vin et spiritueux en proposant des idées et des solutions novatrices et visibles au niveau régional, national et international. Elle a l’ambition de constituer un pôle de référence à l’échelle internationale dans la recherche appliquée en économie et management de la filière viti-vinicole et des spiritueux.

Les domaines de recherche concernent l’ensemble des acteurs de la filière tout au long de la chaîne de valeur, y compris les institutions publiques et privées qui ont pour mission de valoriser les territoires. L’avenir des métiers du vin y est exploré avec une attention particulière face aux multiples enjeux actuels (transition écologique et énergétique, climat, santé publique, nouvelles attitudes des consommateurs, concurrence internationale, digitalisation, etc.).

Enfin, sur le modèle des Think Tanks, cette chaire souhaite offrir aux entreprises partenaires une réflexion prospective sur l’avenir de la filière et des marchés internationaux.  L’impact des facteurs micro et macroéconomiques affectant l’offre, la demande et les prix du vin seront analysés. La Chaire se veut un pont entre la recherche académique et les démarches innovantes des entreprises.

La Chaire Vins et Spiritueux a construit une relation de confiance avec chacun de ses partenaires :

Les travaux

Publications scientifiques :

CARDEBAT, J. M., B. FAYE, H. HOCQUARD, “Shared stakeholder views on the future of the world wine industry competitiveness. A foresight analysis beyond the forecasting models” Systèmes Alimentaires / Food Systems, 2024 (CNRS :4)

CARDEBAT, J. M., A. SPIGA ANTONIO, “Defining the identity-image gap: an analysis of a collective wine brand” International Journal of Wine Business Research, 2023 (ABDC :B)

BARGAIN, O., J.-M. CARDEBAT, R. CHIAPPINI, “Trade Uncorked: Genetic Distance and Taste-related Barriers in Wine Trade”, American Journal of Agricultural Economics, 2022 (ABDC :A*, CNRS :1, ABS :3)

CARDEBAT, J.-M., S. BAZEN, “Why have Bordeaux wine prices become so difficult to forecast?”, Economics Bulletin, 2022, vol. 42(1) (ABDC :C, CNRS :3)

NIKLAS, B., J. M. CARDEBAT, R. M. BACK, D. GAETA, V. PINILLA, J. REBELO, R. JARA‐ROJAS, G. SCHAMEL, “Wine industry perceptions and reactions to the COVID‐19 crisis in the Old and New Worlds: Do business models make a difference?”, Agribusiness, 2022 (ABDC :C, CNRS :4)


Articles :
Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?

L’œnotourisme : pour les vignerons, entre évidence et obligation économique

Les vins pétillants anglais vont-ils détrôner le champagne ?

Prix planchers dans l’agriculture : producteurs et consommateurs pourraient bien y perdre

Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ?

À qui profitent vraiment les foires aux vins ?

CHAIRE « INNOVATION DIGITALE, DATA SCIENCE & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE »

Née d’un partenariat entre l’INSEEC, CEGID et ESKER, la Chaire de Recherche en Innovation Digitale, Data Science et Intelligence Artificielle a été créée en 2027 afin d’apporter une réflexion sur l’appropriation des technologies par les individus, les métiers et les organisations. Les recherches portent également sur l’impact des technologies sur les individus, la transformation des métiers par ces technologies et la réorganisation des organisations. Les problématiques liées aux transformations sociétales et environnementales ainsi que les questions d’éthique de manière générales sont par ailleurs posées. La Chaire est aujourd’hui dirigée par Ishraf ZAOUI, enseignant-chercheur BBA INSEEC Lyon.

Les travaux

Livre : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE METAVERS, ROBOTS – COMMENT PILOTER L’ENTREPRISE 4.0 – sous la direction de Pascal MONTAGNON

Articles :
GPT-3 : un retour d’expérience 6 mois après son lancement

Le Cloud analytique peut-il sauver la compétitivité internationale de nos PME ?

La première preuve empirique des effets d’un outil d’IA générative sur un lieu de travail réel

La très lente transition numérique de l’industrie européenne : Pourquoi l’inertie organisationnelle n’est pas une fatalité ?

Transformation numérique et développement durable : Les clefs d’une réconciliation

Les Etudes de Cas

Mis à jour le 8 janvier 2025