Etendre son horizon, découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles façons de faire,
échanger avec des professionnels, goûter et sentir de nouveaux vins, tel est le but du fameux Wine tour en Espagne.
Un départ difficile pour la première visite de l’année
C’est maintenant la tradition, le départ pour la Rioja se fait le lendemain matin de la première soirée BDE. Deux stratégies majeures voient le jour : manquer la première soirée de l’année, se coucher tôt, se lever tôt et se retrouver bien sagement devant l’école à 5h30.
OU, pour les plus aventureux, faire la soirée all the night, sortir directement de La Dame de Shanghai et rejoindre, cahin-caha, le point de RDV à 5h30 et dormir dans le bus. Cette stratégie efficace n’en est pas moins risquée, il est déjà arrivé que des étudiants n’entendent pas leur réveil et…restent à Bordeaux.
Pour tous les courageux et sérieux qui ont su répondre à l’appel de l’aventure espagnole, le programme fut au final bien rempli.
Les étudiants du MBA Marketing & Management du vin font partie de la majeure Vin, Luxe et Spiritueux de l’INSEEC. Ce MBA accueille les étudiants de divers horizons (universités ou écoles de commerce) mais aussi des professionnels de la filière viti-vini ou en reconversion.
La France étant un des leaders mondiaux en termes de production, consommation et exportation, ce programme a été construit comme fortement orienté vers l’international.
Tous nos cursus sont fortement spécialisés et professionnalisants, ils permettent aux étudiants d’être directement opérationnels en entreprise. De nombreuses sorties, visites de châteaux et dégustations sont prévues tout au long de l’année dans leur cursus. Ces visites leur permettent d’améliorer leur culture technique et d’étendre leur réseau grâce aux rencontres avec les professionnels de la filière.
La Navarre, première étape bien remplie du wine tour des MBA Wine
Première matinée avec un cours orchestrée par le Syndicat des vins de de la « Denominación de Origen » Navarra à Olite (l’équivalent de notre AOC) et une dégustation de leurs vins. Focus sur le terroir et les différents cépages.
Cette dégustation permit à nos étudiants de sortir des sentiers battus et de découvrir des cépages qu’ils n’ont pas l’habitude de goûter en France. En effet l’AOC Navarre est constitué de Grenache, puis Tempranillo, Viura, cabernet sauvignon, merlot, mazuela et graciano.
S’ensuit ensuite un déjeuner pour nos étudiants autour des spécialités locales à l’ Hostal TAFALLA.
Puis vint ensuite la découverte des très belles caves et chais de MARCO REAL.
La Bodega Marco Real a été fondée en 1988 au cœur de la Navarre, à Olite, une ville vieille de mille ans avec une tradition viti-vinicole de longue date. Ce domaine s’appuie sur une installation technique très moderne pour produire, vieillir et mettre en bouteille de jeunes vins, Crianzas et réserves.
Bodegas Marco Real produit une gamme solide et moderne de vins de D. O Navarra en mélangeant différents cépages rouges (Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Grenache et Graciano) ou blancs (Viura, Chardonnay et Moscatel à petits grains) de ses plus de 200 hectares de vignobles à Olite, Sansol, Torres del Río, Corella et Santacara.
La Rioja, dernière étape de la sortie vin de nos étudiants en Espagne
Le lendemain, direction BODEGAS Y VINEDOS HERAS CORDON pour les étudiants du MBA Wine marketing et management.
La production de vin rouge de la Rioja dans la famille Heras Cordón remonte au XIXe siècle. Ils y élèvent des cépages typiques de la région : Tempranillo, Mazuelo, Graciano ( rouge) Viura, Moscatel (Blanc) à petits grains.
Les dirigeants s’enorgueillissent également d’être le seul vin espagnol bu au Vatican !
Les étudiants ont clôturé le cycle des visites par la Bodega MARQUES DE RISCAL et son célèbre et luxueux « hotel Marqués de Riscal » designé par Frank Gherry, architecte du Guggenheim de Bilbao.
Avec ses 1400 hectares de vignes, ce domaine est la plus importante bodega d’Espagne !