Un grand nombre d’étudiants français et étrangers envisagent de faire un Master en France pour différentes raisons. Parmi les plus grandes figurent l’excellente qualité de l’enseignement et la possibilité d’obtenir un diplôme français. Mais où faire un Master en France ? Un Master en France en vaut-il le coup ?
En résumé :
Un Master en France :
- Permet d’obtenir un diplôme français reconnu en France, mais également dans certains pays généralement francophones.
- Est accessible aussi bien dans les établissements publics que privés.
- Est accessible différemment selon que l’étudiant soit un candidat national ou international.
- Induit des coûts qui varient en fonction de l’établissement, du niveau d’études et de la filière.
- Permet de vous spécialiser dans une branche en particulier.
- Vous donne accès à un grand nombre de débouchés et d’opportunités tant sur le territoire qu’à l’international.
Pourquoi faire un Master en France ?
Les raisons de faire un Master en France peuvent différer d’un étudiant à un autre, en fonction notamment de sa nationalité. Le Master constitue effectivement un diplôme important du deuxième cycle qui donne la possibilité d’accéder à des métiers d’encadrement et à des responsabilités.
De nombreux étudiants trouvent intéressant d’avoir un diplôme de Master français reconnu en France, mais également dans certains pays. Il s’agit généralement de pays étrangers francophones dans lesquels l’enseignement français a une excellente réputation.
Où faire un Master en France ?
Pour faire un Master en France, vous pouvez choisir d’aller dans une école privée ou d’intégrer un établissement public.
En École privée
Généralement, les écoles privées intéressent les étudiants, tant nationaux qu’internationaux, en raison de leur employabilité plus élevée. Les dispositions prises leur permettent effectivement, en général, d’accéder plus vite et plus facilement à un métier en sortie de formation.
Un grand nombre d’écoles spécialisées et d’écoles de commerce promeuvent également les études internationales afin d’accéder à une carrière internationale. Les formations de Master proposées constituent généralement des Masters Grande École et des Master of Science en fonction de l’objectif de l’étudiant.
Dans une École Publique
L’avantage d’aller dans une école publique, c’est que les coûts y sont généralement moins élevés dans la mesure où c’est le Gouvernement qui les prend en charge, tout ou partie. Vous avez également la possibilité d’y faire un Master et pouvez choisir entre un Master Académique et un Master Professionnel.
Quelle filière choisir pour un Master en France ?
En optant pour un Master en France, vous disposez d’un large choix. Tout dépend de vos préférences et de vos objectifs professionnels. En choisissant de rejoindre une école de commerce comme l’ INSEEC par exemple, vous pouvez choisir parmi un grand nombre de programmes en MSc, certifié par l’Etat. Ils peuvent concerner notamment la Finance, l’Immobilier, les RH et la Santé, le sport, le Marketing, le Digital, le luxe, l’international et le business.
Un large choix vous est également présenté dans le cadre d’un Master Grande École, visé par l’Etat, que vous pouvez suivre dans différents campus de l’INSEEC. Dirigez-vous vers nos FAQ pour obtenir plus de détails sur les programmes proposés. Entre autres, vous pouvez opter pour :
- Un MGE – International Business Management.
- Un MGE – Finance, audit et contrôle.
- Un MGE – Tourism, leisures & gastronomy.
Comment postuler à un Master en France ?
Pour postuler à un Master en France, la procédure est plutôt simple si vous êtes Français. Si vous êtes un étudiant international, il vous faut déposer au préalable votre candidature pour validation auprès des responsables de l’établissement choisi. Vous pouvez ensuite procéder à la demande de visa ainsi que l’inscription à la seule condition que votre candidature ait été validée.
Quel est le coût des études supérieures en France ?
En envisageant de faire un Master en France, il convient également d’en prévoir le coût. Celui-ci diffère effectivement en fonction de plusieurs paramètres :
- le programme et le niveau d’études choisis ;
- les modalités d’apprentissage selon que la formation est classique ou se passe par exemple en alternance ;
- la langue d’enseignement choisie ;
- le mode de financement.
Pour découvrir les détails des frais de scolarité à l’INSEEC, consultez la page dédiée sur notre site internet.
Quels sont les avantages d’étudier en France ?
Si faire un Master en France en vaut tellement la peine, c’est parce qu’il peut apporter de nombreux avantages :
- l’immersion dans un pays où règne le dynamisme culturel ;
- l’obtention d’un diplôme français ;
- une qualité d’enseignement exceptionnelle ;
- de meilleures opportunités pour trouver un emploi.