Tout savoir sur les titres RNCP

Trois étudiants avec ordinateurs
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Tout savoir sur les titres RNCP

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

RNCP est l’acronyme de Répertoire National des Certifications Professionnelles sous la direction de France Compétences, il recense la liste de tous les diplômes et titres à vocation professionnelle.

Comme le rappelle France Compétences, l’enregistrement au RNCP conditionne la qualité comme la valeur de la formation sur le marché de l’emploi.

Lors de l’inscription au sein d’un organisme de formation, il faut donc s’assurer que le parcours de formation bénéficie d’une reconnaissance officielle par l’Etat permettant l’exercice du métier visé.

Vous pouvez vous-même vérifier la reconnaissance d’une formation sur francecompetences.fr

Nos diplômes et accréditations

 Les diplômes et accréditations des programmes INSEEC vous permettent d’accéder aux formations les plus demandées du marché d’emploi (finance, marketing, communication, digital et data…, etc.).

Le but ? Mettre en exergue vos aptitudes professionnelles !

École de commerce spécialisée dans le management, l’INSEEC vous propose 10 spécialisations et 5 programmes d’étude du Bac au Bac+5.

Elle vous propose également des possibilités de financement : autofinancement, bourses privées et publiques, etc.)

De plus, il est possible de réaliser son cursus en alternance :

  • Durant les deux années, pour les BTS
  • A partir de la troisième année, pour les autres programmes de formation

Vous êtes apprenant ? En vous inscrivant à l’INSEEC, vous pouvez valoriser vos compétences et faciliter votre mobilité professionnelle !

Le titre RNCP : la garantie d’une reconnaissance officielle

En France, le titre RNCP a une valeur sur le marché du travail. Non seulement il vous permet de valider officiellement vos compétences, mais il vous facilite aussi l’accès à l’emploi.

Si vous souhaitez changer de poste, voire de métier, il valorise votre expérience. En outre, si les employeurs sont souvent à la recherche de profils qualifiés, le titre RNCP est un moyen de prouver votre valeur et votre motivation !

Quels sont les organismes habilités à délivrer des titres RNCP ?

Tous les organismes de formation ne sont pas habilités à délivrer des titres RNCP. En effet, cet agrément est accordé par l’État et nécessite une procédure spécifique.

En France, plus de 9 000 titres professionnels sont enregistrés sur le RNCP.

Comment les titres RNCP sont réévalués ?

Pour faire reconnaître leurs certifications professionnelles, les organismes et établissements doivent déposer leur demande d’inscription auprès de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

Ensuite, celle-ci évalue leurs certifications. La durée de validité est de maximum 5 ans (avec possibilité de renouvellement).

Ainsi, toutes les certifications sont réévaluées régulièrement pour vérifier qu’elles répondent aux exigences en vigueur.

Titre RNCP : une reconnaissance hors des frontières françaises

Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, obtenir un titre RNCP est synonyme de reconnaissance de vos compétences. C’est un gage de confiance permettant à votre certification d’avoir une portée internationale.

Des niveaux de qualification européens

Un cadre européen commun a été trouvé pour rendre les niveaux des qualifications professionnelles plus lisibles pour tous et pour faciliter la libre circulation des personnes formées :

  • Un titre RNCP de niveau 3 correspond au CAP
  • Un titre RNCP de niveau 4 correspond au Bac
  • Un titre RNCP de niveau 5 correspond au BTS (Bac+2)
  • Un titre RNCP de niveau 6 correspond au Bachelor, licence et licence pro (Bac+3)
  • Un titre RNCP de niveau 7 correspond au diplôme d’ingénieur et de Master of science (Bac+5)
  • Un titre RNCP de niveau 8 correspond au doctorat

Ainsi, cela vous donne la possibilité de poursuivre votre carrière à l’étranger.

Derrière les offres de formations proposées, se cachent des diplômes pas toujours reconnus. Ainsi, certains étudiants passent de nombreuses années d’études et dépensent plusieurs milliers d’euros en vain.

A l’INSEEC tous nos programmes sont reconnus par le ministère du travail ou de l’enseignement supérieur.

Avec son réseau de 200 000 alumni et 10 000 entreprises partenaires, l’INSEEC vous accompagne dans la construction de votre carrière ! Alors, qu’attendez-vous ? il est temps de prendre votre futur en main. Candidatez dès maintenant !

Mis à jour le 16 novembre 2023