Quels sont les métiers d’avenir dans le commerce ?

etudiante de l'inseec dans un cowork
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Quels sont les métiers d’avenir dans le commerce ?

Vous voulez vous assurer une place pérenne au sein d’une entreprise ? Vous voulez investir votre énergie pour accéder à un métier d’avenir dans le commerce ? Encore faut-il les connaître. Cet article vous détaille quels sont les métiers d’avenir dans le commerce

En résumé : 

Les métiers d’avenir dans le commerce : 

  • Sont nombreux à recruter de nos jours. 
  • Incluent les métiers du digital. 
  • Sont accessibles idéalement après une formation en école de commerce et/ ou de management. 
  • Demandent au moins d’avoir un bac + 3.

Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Quels sont les métiers qui recruteront dans le commerce et le management ?

Avec l’évolution de la technologie et du numérique, les métiers du commerce et du management qui recruteront sont surtout ceux du digital. Parmi ceux-ci, on peut mentionner les suivants :

Webmarketeur

Normalement, les études de commerce et/ou de management vous forment à devenir d’abord un commercial. Cela dit, avec le développement du numérique, le métier de webmarketeur est un métier du digital qui recrute de plus en plus. Il s’agit d’assurer le travail d’un commercial et d’un vendeur en ligne, en utilisant différents réseaux et plateformes disponibles de nos jours.

Responsable marketing

Le métier de responsable marketing avec l’évolution de la technologie, implique de nouvelles tâches et recrute davantage. En accédant à ce métier, il est de votre devoir de mettre en place une stratégie marketing efficace ainsi qu’un excellent plan de communication. C’est là qu’intervient le digital. Plus vous avez de la maîtrise dans ce domaine, plus vous pouvez exceller dans votre travail.

Chef de produit

En accédant au métier de chef de produit, vous devenez le premier responsable à assurer le développement d’un produit. Il vous revient de faire en sorte que celui-ci ait du succès sur le marché. 

Pour ce faire, vous devez également user des différents outils du digital et ainsi faire une promotion du produit et/ou du service en question. Vous pouvez même être amené à agir sur le plan international si l’entreprise pour laquelle vous travaillez possède des clients à l’étranger.

Traffic manager

Le métier de traffic manager s’est beaucoup développé avec l’évolution du secteur digital. Dans le commerce et le management, il s’agit de s’occuper de tout ce qui se rapporte à la campagne promotionnelle d’un produit et/ou d’un service en particulier. En devenant traffic manager, il est de votre devoir de faire des publicités de ceux-ci en utilisant les différents outils numériques.

Business manager

Le métier de business manager est également à la fois un métier d’avenir. Il consiste à assurer le développement des affaires de l’entreprise. En y accédant, vous avez à rester attentif sur les besoins des clients et à faire en sorte que les produits proposés soient conformes. C’est un métier que vous pouvez également exercer au niveau international.

Le commerce est-il toujours un secteur d’avenir ?

Le commerce est un secteur qui peut en toucher de nombreux autres. Pratiquement toutes les entreprises qui exercent des activités à but lucratif œuvrent dans le commerce. C’est ce qui en fait un secteur d’avenir. Dans un monde en constante évolution et avec le développement du numérique, les nouveaux métiers du commerce se font de plus en plus nombreux.

Comment se former aux métiers d’avenir dans le commerce grâce à l’INSEEC ?

Pour vous assurer de rester en activité dans un futur proche, il convient de vous former aux métiers d’avenir dans le commerce. Pour ce faire, l’idéal est de chercher à intégrer une école de commerce et de management comme Inseec. Spécialisée dans ces domaines, elle propose effectivement des programmes qui visent à vous rendre polyvalent et opérationnel, dont la spécialisation Business/commerce par exemple.

Allez sur le site de l‘Inseec pour consulter la liste des programmes disponibles dans la rubrique spécialisations. Vous pouvez, par exemple, suivre un bachelor marketing, communication et développement avant de vous spécialiser et faire un MSc Business development et ingénierie d’affaires.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

Les métiers d’avenir dans le commerce peuvent être catégorisés en fonction du secteur d’activité dans lequel l’entreprise œuvre. Parmi ceux qui recrutent le plus, on peut mentionner les métiers du digital, ceux du secteur automobile, ceux de l’assurance et ceux de l’immobilier.

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers d’avenir dans le commerce ? Consultez notre page FAQ !

Mis à jour le 13 juillet 2023