Le secteur viticole/vinicole est un domaine en plein essor qui attire de nombreux acteurs. Devant la variété des marques de vins, il est primordial de se démarquer de la concurrence. Pour cela, il faudra développer une stratégie de communication efficace.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Quelles sont les stratégies de communication dans le secteur du vin ?
Pour développer votre activité dans le secteur du vin, il est utile d’élaborer des stratégies efficaces et performantes, parmi elles :
- Création d’un contenu vidéo exclusif
Le marketing vidéo est une des stratégies de communication les plus efficaces. Il vous donne la possibilité de faire la promotion de votre marque de vin, tout en développant votre image. Les contenus vidéo vous donnent également l’occasion de communiquer, d’éduquer et de fidéliser votre public. Pour augmenter vos ventes, privilégiez des contenus et des thématiques uniques autour du vin. La tendance consiste à faire appel à des influenceurs.
- Proposez des offres exclusives
Les offres exclusives sont l’une des stratégies qui servent à dynamiser votre campagne. En effet, les consommateurs sont plus attirés par les offres exclusives, car en matière de vin, cette caractéristique est importante. Elle vous donne aussi la possibilité d’accroître votre volume de vente.
Comment développer la notoriété d’un vin ?
Vous devez tout d’abord comprendre ce qui rend votre marque unique. Regardez ce qui vous différencie des autres domaines viticoles et déterminez les différents facteurs qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur.
Par la suite, élaborez un plan stratégique pour gagner des parts de marché. Élaborez un plan à long terme en déterminant des stratégies de croissance en fonction de vos objectifs à court, à moyen et à long terme. Pour cela, planifiez un calendrier d’expansion précis.
Organisez votre portefeuille de produits. En d’autres termes, déterminez les types de vins que vous allez proposer. Commencez par les plus courants et ajoutez de nouveaux vins pour vous ouvrir sur un marché plus large.
Enfin, choisissez judicieusement les distributeurs. Cette étape est à prendre au sérieux, car ces derniers présenteront vos vins à l’échelle locale, régionale, voire internationale, ce qui ne fera qu’augmenter la notoriété de votre vin.
Quels sont les canaux de communication adaptés au secteur du vin ?
La majorité des Français consomment et achètent du vin régulièrement. Il faut donc toucher cette catégorie en tirant profit des différents canaux de communication :
- Le digital
La communication digitale permet de créer des campagnes ciblées (emailing, social media, bannières, display, spot radio, spot tv, encart presse). Elles visent à donner un avis sur vos produits, ce qui incitera certains à acheter votre vin. Soyez toujours engagé et répondez aux préoccupations de votre communauté. Utilisez les outils digitaux pour distribuer des coupons ainsi que des remises pour vos clients fidèles.
- Les médias sociaux
Les consommateurs communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux et y partagent beaucoup de choses. Pour être compétitif, une marque (ou un domaine) doit avoir une forte présence sociale et y accroître sa visibilité.
H2 : Quels sont les objectifs finaux d’une campagne marketing portée sur un vin ?
Les objectifs finaux d’une campagne marketing portés sur un vin sont les suivants :
- Augmenter la notoriété de votre marque
Que vous soyez une nouvelle entreprise, que vous lanciez un nouveau produit ou que vous ayez décidé de cibler un nouveau public, une campagne marketing vous servira à accroître votre clientèle. Plus il y a de personnes qui consomment vos produits viticoles, plus il sera facile pour vous d’augmenter votre notoriété.
- Augmenter la part de marché
Cet objectif marketing est lié à une analyse de la concurrence. Ainsi, il sera plus facile pour vous de vous placer sur le marché et d’introduire votre entreprise sur une plus grande échelle.
Quelles sont les formations proposées par l’INSEEC afin d’apprendre à créer une stratégie de communication dans le secteur du vin?
Si vous envisagez une carrière dans le domaine du vin, vous pouvez intégrer l’INSEEC. Cet établissement propose en effet différentes formations :
Bachelor Responsable des Activités Commerciales en Vins et Spiritueux
Les entreprises qui œuvrent dans le secteur des vins et spiritueux recherchent des personnes qui ont un niveau de spécialisation avéré dans le domaine. Le Bachelor Responsable des Activités Commerciales en Vins et Spiritueux est un cursus qui s’étale sur trois ans avec une possibilité d’alternance en troisième année. Tous les cours sont dispensés par des professionnels de haut niveau en activité. La formation professionnalisante en troisième année permet aux étudiants d’intégrer directement le milieu professionnel à la fin de leurs études.
MBA Marketing et Management du vin, en anglais ou français
Le programme INSEEC MBA en Marketing et Management du vin est destiné aux étudiants qui souhaitent avoir des compétences théoriques et pratiques ayant trait au vin. Les candidats doivent être titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4. C’est un cursus qui fournit des perspectives d’évolution à l’échelle internationale.
D’autres questions? N’hésitez pas à consulter notre faq vins, spiritueux et luxe.
Mis à jour le 13 juillet 2023