Dans le domaine du vin et des spiritueux, les métiers de commerciaux sont nombreux. De plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers ce secteur. D’un, parce que les opportunités sont nombreuses. De deux, parce que c’est un domaine de passionnés. Si vous êtes tenté de devenir commercial vins et spiritueux, ce guide vous aidera dans votre formation.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Qu’est-ce qu’un commercial vin et spiritueux ?
Le commercial est une personne qui représente son entreprise auprès des clients et des prospects. Selon cette définition, le commercial vin et spiritueux est donc le visage d’une marque de vin ou de spiritueux. Il va dans les caves, dans les bars, dans les restaurants et dans d’autres points de vente pour promouvoir son produit. Son objectif est d’instaurer des relations avec les vendeurs et les acheteurs pour pouvoir développer la notoriété de la marque et vendre davantage de vin et de spiritueux. Généralement, ce commercial connaît tous les détails des boissons qu’il représente.
Quelles sont les formations pour devenir commercial vins et spiritueux ?
Pour accéder aux métiers de commercial, il est préférable d’opter pour des formations orientées vers le marketing et commerce international ou vers la viticulture-œnologie. De nombreuses écoles, universités et facultés en France peuvent vous proposer ce genre de formation et le choix est large :
- le BTS ou BTSA technico-commercial mention vins et spiritueux ;
- le BTS négociation et relation client ;
- la licence en marketing et commercial des vins ;
- la licence professionnelle vins et spiritueux ;
- les licences et les BTS classiques dans les disciplines commerciales ;
- le master en marketing et commercial des vins ou spiritueux ;
- les MSc et les masters classiques dans les disciplines commerciales.
Quel est le cursus international vin et spiritueux dispensé par l’INSEEC ?
Le cursus international vin et spiritueux dispensé par l’INSEEC est nommé Luxury & Wine. Il est accessible dans plusieurs campus et permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour s’intégrer dans le domaine du vin et des spiritueux. Ce cursus propose plusieurs domaines, dont la commercialisation des vins et spiritueux.
Que vous soyez un professionnel en reconversion ou un étudiant, il vous propose des programmes allant du niveau Bac+1 jusqu’en Bac+5. Pour travailler en tant que commercial vins et spiritueux, vous pouvez opter pour une formation Grande école avec une majeure wine (Bac +2 à Bac +5), un Bachelor Vins & Spiritueux, un MBA Marketing & Management du Vin et un MBA Marketing et Management des Spiritueux.
Quel est le programme du Bachelor vin et spiritueux ?
Le Bachelor vin et spiritueux de l’INSEEC vous permet de vous spécialiser dans le vin et les spiritueux en un, deux ou trois ans. Avec votre baccalauréat, vous pouvez candidater pour le Bachelor 1ʳᵉ année. Si vous voulez intégrer le Bachelor 2ᵉ année, il vous faut un Bac+1.
De même, pour candidater pour le Bachelor 3ᵉ année, il vous faut un Bac+2. Pour le programme Bachelor, l’école propose une à deux rentrées chaque année. En plus, la formation peut se faire en alternance et sur un rythme d’étude classique. À noter qu’il n’y a pas que les étudiants qui peuvent s’inscrire. Les professionnels en reconversion et les professionnels de la filière viti-vini en ont également le droit.
Quel est le programme du MBA marketing et management du vin et spiritueux ?
Ce programme est également appelé « MBA Wine Marketing and Management » ou MBA Management des spiritueux. Il vous permet de vous spécialiser dans le vin ou les spiritueux en une à deux années et d’obtenir la certification professionnelle de « Manager du Marketing et de la Stratégie Commerciale ». Pour candidater en MSc 1ère année, vous devez avoir un Bac+3, et pour entrer en MSc 2ème année, il vous faut un Bac+4. Les campus qui proposent ce programme sont ceux de Paris, de Bordeaux et de Lyon. Vous pouvez vous y inscrire, que vous soyez issu d’une école de commerce ou d’une université. Bien entendu, ce programme est aussi disponible pour les professionnels.
Quelles sont les conditions d’admission des formations INSEEC ?
Pour accéder aux différentes formations INSEEC, vous devez remplir certaines conditions.
Les conditions d’accès au Bachelor
- Bac+1 : Titulaire d’un baccalauréat ou en apprentissage en classe de Terminale ;
- Bac+2 : Titulaire ou en cours de validation de Licence 1, ou d’une 1ère année de BTS, DUT, classe prépa ;
- Bac+3 : Titulaire ou en cours de validation de Licence 2, Licence 3, d’une 2ème ou d’une 3ème année de BTS, DUT, classe prépa.
Les conditions d’accès au MSc
- Bac+4 : Titulaire ou en cours de validation d’un Bac+3.
- Bac+5 : Titulaire ou en cours de validation d’un Bac+4 ou Bac+5,
- Bac+4/Bac+5 : professionnels en reconversion et salariés.
Quels sont les autres métiers du secteur du vin et des spiritueux ?
Plusieurs autres métiers sont disponibles dans le secteur du vin et des spiritueux. Vous pouvez noter :
- acheteur ;
- ambassadeur de Marque ;
- caviste ;
- chargé d’œnotourisme ;
- chef de rayon ;
- conseiller en vins ;
- consultant en spiritueux ;
- courtier en vins ;
- créateur d’entreprise (Bar à vin, Cave, Restaurant) ;
- directeur des ventes ;
- propriétaire récoltant ;
- sommelier.
D’autres questions? N’hésitez pas à consulter notre faq vins, spiritueux et luxe.
Mis à jour le 16 octobre 2023