La rentrée décalée en février ou mars permet à ceux qui n’ont pas pu faire la rentrée de septembre de ne pas perdre une année. Elle est également connue pour être la rentrée idéale pour les étudiants en réorientation. Dans les deux cas, le nombre d’écoles proposant cette possibilité est encore limité. Trouvez-les ici.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Comment fonctionne une rentrée décalée ?
Comme son nom l’indique, la rentrée décalée est effectuée plus tard que la rentrée normale. Au lieu de commencer en septembre, les cours dans le cadre de cette rentrée commencent à partir du mois de janvier ou de février selon l’établissement. Pour l’INSEEC par exemple, la rentrée décalée est fixée au mois de février ou mars, selon le programme et l’année.
Le contenu du programme reste inchangé pour cette rentrée tardive. Logiquement, les étudiants rattrapent donc leur retard. De février à juillet, ils doivent finir ce que les étudiants en classe normale ont entamé depuis septembre. Le rythme est ainsi soutenu.
Le nombre de personnes en classe est limité durant ces rentrées décalées, ce qui facilite réellement l’accompagnement de chaque étudiant.
Pourquoi s’orienter vers une rentrée décalée ?
Le gain de temps fait partie des raisons qui poussent les étudiants à s’orienter vers une rentrée décalée. Pour ceux qui n’ont pas été admis à temps pour la rentrée en septembre, les risques de faire une année blanche sont grands. La rentrée décalée se présente alors comme une solution de dernière minute pour poursuivre son cursus normalement.
Pour les étudiants qui sont insatisfaits de leur choix de filière initiale, la rentrée décalée est également une économie de temps. Au lieu d’attendre la prochaine rentrée pour intégrer une nouvelle filière, la rentrée décalée permet d’optimiser son temps, à condition de préparer son dossier de candidature suffisamment tôt pour ne pas louper les procédures de candidatures.
Afin de réussir cette rentrée, il est très important de se préparer. Avant de vous dire que vous souhaitez une rentrée décalée, définissez clairement vos objectifs. Avec une filière bien définie et un projet professionnel achevé, vous aurez plus de chance de réussir votre parcours.
Quelle est la différence entre une rentrée inversée et une rentrée décalée ?
Au niveau des études supérieures, la rentrée inversée est différente de la rentrée décalée, attention à ne pas confondre ces deux termes. Comme mentionné précédemment, la rentrée décalée n’a rien de nouveau. En dehors du fait que la date de la rentrée soit repoussée de quelques mois par rapport à la normale, rien ne change. La date des remises de diplômes est elle-même maintenue.
La rentrée inversée propose quant à elle un modèle différent et est un autre moyen d’optimiser son temps. Elle est qualifiée d’inversée, car au lieu de suivre des cours puis de partir en entreprise, les étudiants font l’inverse. Les étudiants font leur période obligatoire en entreprise à temps plein puis suivent les cours en école.
Est-ce que l’INSEEC propose une rentrée décalée ?
L’Inseec propose à la fois la rentrée décalée et la rentrée inversée. Peu importe votre niveau d’études (de post bac à bac +5) , il y aura toujours une place pour vous à condition que vous remplissiez les critères d’admission des formations envisagées. Bachelor ou MSc, le choix vous appartient. Les filières disponibles pour ces niveaux sont multiples.
Les étudiants en première année de bachelor font une rentrée decalée: ils sont en cours de fevrier à fin juillet en “fast track” c’est à dire en cours intensifs. Après une période obligatoire de 1 mois en stage en entreprise, s’ils valident leur année, ils peuvent passer en Bachelor 2e année au mois de septembre.
Les Bachelors 3e année, quant à eux, font une rentrée inversée : ils commencent par une période temps plein en entreprise en février, puis en septembre ils commencent les cours avec les etudiants de la rentrée de septembre pendant 1 an selon le calendrier mis en place pour leur spécialité. Leur année dure donc 18 mois au total.
Les MSc 1re année font une rentrée décalée. Cette rentrée consiste à être en cours de février à début juillet. Les stagiaires ou alternant suivent ensuite une période de deux mois en entreprise puis font leur rentrée en MSc 2e année en septembre de la même année. Il s’agit alors d’une année dite “en accélérée”.
Les MSc 2e année font une rentrée décalée également : de mars à septembre ils sont en cours 1 semaine par mois, 3 semaines en entreprise puis en septembre, ils reprennent leur alternance en suivant le calendrier des étudiants de la rentrée de septembre: 3 semaines/1semaine ou 3 jours/2 jours selon la formation. A l’issue de la formation, les jeunes diplômés ressortent ainsi avec une expérience professionnelle. Accéder au monde du travail leur sera alors plus facile.
Mis à jour le 6 décembre 2023