Plusieurs établissements proposent des formations pour apprendre le monde du vin. Il faut savoir que c’est un secteur en pleine expansion en France en ce moment. Vous pouvez donc espérer décrocher de nombreuses opportunités en intégrant ce domaine.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Comment se former pour travailler dans le secteur du vin ?
Pour vous former dans le secteur du vin, vous pouvez intégrer une école, une université ou un établissement spécialisé dans ce domaine. Vous y trouverez un large choix de formations.
Bachelor Responsable des Activités Commerciales en Vins et Spiritueux
Le Bachelor Responsable des Activités Commerciales en Vins et Spiritueux est un programme qui vous permet de vous spécialiser dans le vin et les spiritueux. Il peut durer une à trois années, selon votre niveau d’intégration. Si c’est pour la première année, vous devez être titulaire d’un baccalauréat. Sinon, ce sera un Bac+1 ou un Bac+2. Chaque enseignement de cette formation sera assuré par des intervenants appartenant au monde de l’entreprise et des experts. En 3ème année, vous pouvez opter pour une alternance.
MBA Marketing & Management du Vin
Si vous souhaitez intégrer un Bac+4 ou un Bac+5, le MBA Marketing & Management du Vin est une bonne idée. Il vous permettra de décrocher facilement un poste intéressant dans le secteur du vin. Cette formation vous fera profiter de cours interactifs et d’enseignements magistraux. Vous aurez également la chance d’assister à des séminaires, à des conférences et à des visites de vignobles et châteaux. Cette formation existe en 100% anglais ou moitié en anglais.
Qu’est-ce que le secteur du vin ?
Le secteur du vin concerne tous les domaines qui touchent le vin, allant de la production jusqu’à la mise en vente et la distribution, et ce partout dans le monde.
Il est même l’un des plus appréciés dans le domaine du luxe. Son succès lui a permis de devenir une industrie agricole importante, aussi bien dans le secteur de la production primaire que dans le domaine de la valeur ajoutée de haute qualité. Il est vrai que le vin contribue aujourd’hui à développer l’économie, et cela, de manière significative. À noter que de nombreux acteurs interviennent dans le domaine du vin. Il y a les viticulteurs, les négociants, les caves coopératives et les acteurs institutionnels.
Est-ce que le secteur vin embauche ?
Les métiers du secteur du vin ne connaissent pas la crise. Contrairement à ce que l’on dit, ce domaine n’est pas si fermé. Il est même très prometteur et très dynamique en France et à l’étranger. Les compagnies se mettent toujours à la recherche de ressources humaines qualifiées afin de contribuer au développement de leurs activités. Notez que c’est le deuxième secteur d’exportation du pays. Actuellement, les offres d’emploi liées à ce domaine augmentent de jour en jour. En plus, chaque offre convient aussi bien aux jeunes passionnés qu’aux professionnels en reconversion. Vous pouvez vous tourner vers la partie production ou opter pour le domaine du management et de la vente. Ce qui est avantageux, c’est que les recrutements se féminisent de plus en plus. En effet, historiquement, ils étaient plus destinés au sexe masculin.
Quelles sont les professions du secteur du vin ?
Les professions du secteur du vin sont vraiment nombreuses. Vous pouvez donc choisir parmi une longue liste :
- acheteur ;
- ambassadeur de Marque ;
- bartender ;
- caviste ;
- chargé d’œnotourisme ;
- chef de rayon ;
- chef de secteur ;
- conseiller en vins ;
- courtier en vins ;
- directeur export ;
- directeur des ventes ;
- export et logistique vins & Spiritueux ;
- panorama des vignobles mondiaux ;
- product manager ;
- propriétaire récoltant ;
- regional export manager ;
- sommelier
Vous pourrez trouver ici les fiches métiers détaillées.
Quelle est la rémunération moyenne des métiers du domaine du vin ?
Le secteur du vin rassemble de nombreux acteurs directs et indirects. Il y a ceux qui travaillent dans la production, dans le commercial, dans les formalités administratives, dans les démarches institutionnelles et dans le tourisme. Cela fait que chaque métier a son propre salaire. Sachez qu’en moyenne :
- un cadre commercial gagne en 4 100 euros bruts par mois ;
- un œnologue gagne un salaire de 3 000 euros bruts par mois ;
- un caviste touche 2 500 euros bruts par mois ;
- un vigneron gagne 2 250 euros bruts par mois. Ce salaire peut varier en fonction du type de vin qu’il produit et de la taille de l’exploitation.
- un vendangeur perçoit un salaire situé entre le SMIC et 2 000 euros bruts par mois selon son expérience.
D’autres questions ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ dédiée wine.
Mis à jour le 13 juillet 2023