En France, le vin et les spiritueux prennent une place importante. Ils représentent même un secteur à part entière. Aujourd’hui, il existe plusieurs métiers liés à ce secteur, allant de la production jusqu’à la mise en vente et la consommation. Si vous souhaitez intégrer ce domaine, différents types de formation s’offrent à vous, plus d’information également sur notre FAQ spécialisée.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Quelle formation faire pour travailler dans le domaine des spiritueux ?
En général, pour travailler dans le domaine des spiritueux, il vous faut une formation certifiante et reconnue. Vous pouvez opter pour des cours en ligne certifiés ou une formation en présentiel. Voici les formations que vous pouvez choisir :
- un brevet ou un bac pro ;
- un BTS ;
- un Bachelor ;
- un certificat de spécialisation ;
- un diplôme universitaire ;
- un diplôme national d’œnologue ;
- une licence ou une licence pro ;
- un master, un Master of Science ou un MBA.
Pourquoi travailler dans le domaine des spiritueux ?
La France est le pays le plus reconnu au monde pour la production d’eaux-de-vie de haute qualité. La Gascogne est l’une des plus anciennes régions spiritueuses de France avec plus de 700 ans d’expérience dans la production d’Armagnac. La région Cognac est également mondialement réputée pour son spiritueux du même nom, sans oublier sa production dynamique de spiritueux haut de gamme de vodkas, gins ou même vermouth.
Tout cela fait que les emplois liés à ce secteur ne cessent d’évoluer. Travailler dans le domaine des spiritueux, c’est donc espérer trouver plusieurs opportunités professionnelles à un salaire intéressant.
Quel est le cursus international vin et spiritueux dispensé par l’INSEEC ?
L’INSEEC propose un cursus international vin, luxe et spiritueux disponible dans de nombreux campus. Vous y trouverez plusieurs domaines, dont la commercialisation des vins et spiritueux. Ce pôle vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour intégrer le secteur du vin et des spiritueux.
Les programmes qui y sont présents vous aideront également à voir les nombreux métiers liés aux spiritueux. Ainsi, il sera plus facile pour vous de faire votre choix. Par ailleurs, le cursus Luxury & Wine est accessible dès le bachelor, que ce soit pour les professionnels en reconversion ou les étudiants. Les programmes se terminent au niveau bac+5.
Quel est le programme du Bachelor vin et spiritueux de l’INSEEC ?
L’INSEEC propose un programme de niveau Bac+3 dans le secteur du vin et spiritueux. C’est le Bachelor vin et spiritueux. Le programme accueille des professionnels en reconversion et des professionnels de la filière viti-vini ou spi. Il reçoit également les étudiants venant de différents établissements : universités, écoles de commerce, ingénieurs agronomes.
L’objectif de ce Bachelor est de former des professionnels du secteur vin et spiritueux. À ce titre, les cours sont dispensés par des intervenants appartenant au monde de l’entreprise et des experts de la filière. À noter que vous pouvez réaliser votre Bachelor en alternance. À l’issue de la formation, vous obtiendrez la certification de « Responsable d’Activités Commerciales » de niveau 6 inscrit au RNCP.
Quel est le programme du MBA marketing et management des spiritueux de l’INSEEC ?
La formation MBA marketing et management des spiritueux fait partie des programmes de niveau Bac+5 proposés par l’INSEEC. Elle est particulièrement orientée vers l’international. Elle est surtout destinée aux étudiants qui veulent améliorer leurs compétences pratiques, théoriques et multiculturelles dans le domaine des spiritueux.
Le programme est accessible après un Bac+3 ou un Bac+4. Les cours qui y sont proposés sont notamment orientés vers les comportements de consommateurs, le développement de marchés internationaux, la stratégie. À l’issue de la formation, vous obtiendrez la certification professionnelle de « Manager du Marketing et de la Stratégie Commerciale » de niveau 7 inscrit au RNCP.
Quelles sont les conditions d’admission des formations INSEEC ?
L’INSEEC propose 4 programmes de formation. Chacun d’eux a ses propres conditions d’admission :
Les conditions d’admission pour le BBA :
- titulaire du Bac ;
Les conditions d’admission pour le Bachelor :
- bac+1 : être en classe de Terminale ou avoir déjà obtenu la Bac ;
- bac+2 : ayant validé ou en cours de validation de Licence 1 ;
- bac+3 : ayant validé ou en cours de validation de Licence 2, Licence 3, d’une 2ème ou d’une 3ème année de BTS, DUT, classe prépa.
Les conditions d’admission pour le programme Grande Ecole :
- bac+2 : Titulaire ou en voie d’obtention de DUT, BTS, Licence 2, titre certifié de niveau III ou être inscrit en 2e année d’IEP ;
- bac+3 : Titulaire ou en voie d’obtention d’un diplôme de niveau L3 o, titulaire ou en voie d’obtention d’un titre certifié de niveau II/ III.
Les conditions d’admission pour le MSc :
- bac+4 : étudiants ayant validé ou en cours de validation d’un Bac+3, professionnels en reconversion et les salariés ;
- bac+5 : étudiants ayant validé ou en cours de validation d’un Bac+4 ou bac+5, professionnels en reconversion et les salariés.