Vous voulez faire carrière dans le sport et souhaitez mettre votre dynamisme au service de votre métier ? Vous avez toutes les qualités pour devenir animateur sportif. Pour acquérir les compétences techniques et physiques nécessaires, il vous faut toutefois vous former auprès de l’établissement adéquat. Quelle formation pour être animateur sportif ?
En résumé :
- Vous pouvez faire un BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport pour devenir animateur sportif.
- Le métier d’animateur sportif demande une bonne connaissance du domaine du sport et beaucoup d’endurance.
- Vous pouvez accéder aux métiers du sport grâce à une formation avec une spécialisation sport.
- l’INSEEC dispose de programmes vous permettant de vous former aux métiers du sport.
En quoi consiste le métier d’animateur sportif ?
Comme son appellation l’indique, l’animateur sportif « anime » les différents événements et activités sportifs. Il peut s’agir de compétitions, de conférences ou de toutes autres activités physiques pendant lesquelles un groupe de plusieurs personnes a besoin d’encadrement. Le métier d’animateur sportif consiste à motiver son audience dans l’activité physique du moment.
Le métier d’animateur sportif peut s’exercer dans des contextes variés. En y accédant, vous pouvez animer une compétition en la commentant, ou encore, compléter le rôle de coach sportif dans une salle de sport. Très souvent, l’animateur sportif intervient dans un objectif bien précis comme la perte ou la prise de poids.
Compte tenu de ce que le métier d’animateur sportif implique, vous avez besoin d’avoir une excellente condition physique pour l’exercer. Le métier implique non seulement d’encourager et d’animer un groupe de personnes, mais également de leur montrer l’exemple en les incitant à faire une activité physique.
Des exemples de spécialité et métiers :
- Activités gymniques de la forme et de la force -> professeur de fitness, éducateur en gymnastique
- Animation sociale -> médiateur social, animateur de quartier, animateur pour personnes âgées
- Activités physiques pour tous -> animateur d’activités physiques, éducateur sportif plurivalent
- Loisirs tous publics -> animateur jeunesse, animateur permanent de centre de loisirs
- Activités équestres -> moniteur d’équitation, moniteur de tourisme équestre
Pourquoi vouloir suivre une formation pour être animateur sportif ?
Faire une formation pour être animateur sportif est recommandé afin d’exercer le métier dans les règles de l’art. Le secteur du sport est effectivement un secteur vaste qui demande un minimum de maîtrise pour être professionnel. Le métier d’animateur sportif fait partie de ces métiers qui requièrent des compétences tant physiques que culturelles – car le sport constitue une culture.
Les raisons qui peuvent vous pousser à suivre une formation pour être animateur sportif sont nombreuses et sont généralement liées à la vocation. Entre autres :
- le métier d’animateur sportif vous permet d’avoir un public que vous incitez à faire une activité physique ;
- il peut vous demander d’intervenir auprès d’un public sans limites d’âge incluant aussi bien les plus jeunes que les plus âgés ;
- ce métier a un caractère gratifiant dans de nombreux contextes ;
- en tant qu’animateur sportif, vous avez pour rôle de pousser les gens à dépasser leurs limites ;
- ce métier développe naturellement votre réseau et votre sens du relationnel.
Quelle formation suivre pour devenir animateur sportif ?
En général, la formation pour devenir animateur sportif par excellence est le BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.
Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré par le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement, et aux sports (Articles D. 212-20 à R. 212-31 du code du sport).
Il forme aussi bien les éducateurs que les coachs et les animateurs sportifs. La mention “activités physiques pour tous” vous donne la possibilité d’encadrer tout type de public, quels que soient leur âge, leur condition physique ou leur état de santé.
L’intérêt de ce brevet, en plus de vous conférer une grande partie des compétences à avoir pour devenir animateur sportif, c’est qu’il vous donne la possibilité d’évoluer. Vous pouvez notamment préparer les concours de la fonction publique.
Quelle formation faire dans le sport à l’INSEEC ?
Les métiers du sport sont aussi nombreux que variés et requièrent une formation sérieuse. Vous envisagez de faire carrière dans le domaine du sport ? INSEEC peut vous y préparer en mettant à votre disposition un grand nombre de programmes post-bac pour tous les niveaux. Consultez notre site pour les découvrir et nos FAQ pour trouver des réponses à vos questions.
À l’INSEEC, vous avez la possibilité de choisir un cycle court afin d’obtenir un diplôme de niveau bac + 3 et un cycle long pour obtenir un diplôme de niveau bac + 5. Dans le premier cas, vous pouvez notamment opter pour un Bachelor business sport afin de vous former aux métiers du sport. Après votre bachelor, vous avez le choix entre intégrer le monde du travail et poursuivre en master.
Dans le deuxième cas, notre école de commerce vous laisse choisir entre plusieurs options. Dans le cadre d’un MSc, vous pouvez choisir de faire un MSc Marketing & Management du sport outdoor ou encore un MSc Marketing & Management du sport. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un MGE Management du sport et stratégies d’innovation.