Le luxe fait partie des secteurs qui forment et recrutent de nombreux étudiants chaque année. S’il s’agit d’un domaine attractif, encore faut-il avoir les connaissances et les diplômes requis pour être totalement opérationnel. Zoom sur les filières permettant de travailler dans le luxe.
Quelle filière d’études supérieures permet de travailler dans le luxe ?
Le luxe regroupe plusieurs domaines tels que l’artisanat, l’hôtellerie, la mode, les cosmétiques et bien d’autres. Les études à suivre dépendent donc de l’orientation souhaitée. En outre, il est possible de suivre une filière spécialisée dans le luxe, tout comme il est possible de suivre un cursus généralisé avant d’acquérir une spécialisation par l’expérience professionnelles.
Quelle filière choisir au lycée pour travailler dans le luxe ?
Le luxe est un secteur large qui recrute des étudiants issus de différents parcours. Aucune orientation spécifique n’étant requise, vous pouvez intégrer le domaine avec un bac général, avant de poursuivre dans une école de commerce. Selon le métier visé, il est également possible de vous orienter vers un bac technologique ou un bac pro luxe. Ce type de parcours scolaire vous permet ensuite d’intégrer un BTS (hôtellerie, luxe, tourisme).
De son côté, le CAP s’adresse plutôt aux étudiants souhaitant se tourner vers les métiers manuels, touchant à l’artisanat de luxe.
Quelles sont les différentes filières du luxe ?
Le luxe est un secteur vaste qui regroupe plusieurs filières :
- vin et spiritueux ;
- mode et cosmétiques ;
- tourisme ;
- management du luxe ;
- vente, marketing et communication ;
- artisanat et métiers d’art.
Quelles sont les filières proposées à l’INSEEC pour travailler dans le luxe ?
L’INSEEC dispose de plusieurs programmes de formation orientés dans le domaine du luxe.
Le bachelor vins et spiritueux
Le bachelor vins et spiritueux forme des professionnels en mesure de répondre aux attentes du secteur du vin. Le programme bachelor s’étend sur trois ans, accessible directement après le bac, avec un Bac+1 ou un Bac+2. La première année est orientée vers la culture d’entreprise, la gestion et le commerce. La deuxième et la troisième année vous permettent ensuite d’approfondir vos connaissances et de vous spécialiser dans un domaine comme :
- distribution, export ;
- oenotourisme ;
- sommellerie, gastronomie.
Le bachelor luxe
Le bachelor luxe est une formation professionnalisante de trois ans dispensée au sein de l’INSEEC. Les étudiants formés ont pour mission de répondre aux attentes des entreprises et surtout d’une clientèle haut de gamme. Pour ce faire, le programme inclut des cours tels que :
- droit du travail ;
- stratégie d’entreprise ;
- technique de négociation ;
- gestion budgétaire.
À partir de la troisième année, le bachelor luxe compte deux spécialisations, à savoir la mode et le tourisme.
Le BBA luxury management
Le BBA luxury management octroie un diplôme de niveau Bac+4. Il est accessible avec le BAC. Il s’agit d’une spécialisation en dernière année orientée vers le développement des entreprises opérant dans le luxe. Les cours incluent plusieurs notions comme :
- Budget Management ;
- Brand Management in Luxury ;
- Packaging Design ;
- International Retail and Distribution.
Le Msc Marketing des Cosmétiques
Ce Master of Science est un diplôme qui se prépare en deux ans à la suite d’un Bac+3 ou d’un bachelor. Il a pour objectif de vous donner les compétences nécessaires pour gérer et développer une marque de cosmétique de luxe. Les cours se concentrent sur :
- Luxury brand management ;
- Social media ;
- History of luxury ;
- Cosmetics and fragrance management.
Le MBA luxury brand management
Accessible avec un Bac+3, un Bac+4 ou un Bac+5, le MBA luxury brand management forme des managers dans le domaine du luxe. Pour ce faire, le cursus au sein de l’INSEEC vous donne les connaissances en :
- gestion budgétaire ;
- business plan et création d’entreprise ;
- stratégie d’entreprise ;
- business English.
MBA Marketing et management des spiritueux
Le MBA est un programme professionnalisant de deux ans. Le marketing et management des spiritueux forme des acteurs en mesure de répondre aux attentes des entreprises œuvrant dans le domaine. Outre les matières courantes dans le marketing et le management, le cursus délivre des notions en :
- International trade of wines and spirits;
- Wine and spirits distribution network.
MBA Marketing et management du vin
Accessible avec un Bac+3, un Bac+4 et un Bac+5, le MBA Marketing et management du vin s’étend sur une ou deux ans. Les cours dispensés vous forment à la connaissance globale du secteur viticole. La formation vous permet de prétendre aux métiers de :
- directeur de marque ;
- chef de produit à l’international ;
- chargé d’études.
IGE luxury brand management
Le programme grande école est accessible avec un Bac+2 ou un Bac+3. Le parcours vise la compréhension du domaine du luxe afin de trouver la meilleure technique de communication pour faire connaître et vendre les produits. Parmi les cours proposés, il est possible de citer :
- gestion des marques de luxe ;
- comportement des consommateurs et expérience client ;
- art et luxe.