Souhaitez-vous intégrer un secteur porteur, proposant une grande diversité de métiers ? Les métiers du marketing digital, et notamment ceux de l’e-commerce, sont en plein boom !
Vous pouvez vous former dans ce domaine avec un parcours à l’université, ou encore dans une école de commerce et de management pour davantage vous professionnaliser et être au plus proche de l’écosystème des entreprises. Cet article vous explique quel diplôme vous pouvez viser pour travailler dans l’e-commerce.
Quel diplôme pour travailler dans l’e-commerce ?
Si vous projetez de vous perfectionner en e-commerce, devenir expert(e) en marketing digital ou en développement commercial est un prérequis indispensable pour faire fleurir votre projet ! Vous pouvez également suivre un cursus en communication pour avoir les bases de faire l’un des centaines de métiers disponibles dans ce domaine… et dont des nouveaux métiers émergent tous les jours.
Pour obtenir un bagage suffisant et être armé pour affronter le monde du travail, suivre une formation professionnalisante dans une école de commerce et de management est une option sécurisante.
Une fois que vous aurez votre diplôme de niveau bac+3 à bac+5, vous pouvez directement intégrer le monde professionnel. Suivez alors un programme Bachelor, BBA ou MBA pour travailler dans le marketing digital.
À noter aussi qu’un master en e-commerce vous ouvre à de nombreuses opportunités.
Peut-on travailler dans le E-commerce sans diplôme ?
Certains métiers du e-commerce peuvent être accessibles sans diplôme. Il s’agit notamment de ceux liés au produit, comme la livraison directe, aussi appelée drop shipping. Dans ce cas, le responsable e-commerce reçoit les commandes des clients sur le site du revendeur. Il contacte ensuite le fournisseur qui se charge de l’envoi des produits commandés. Comme ce métier ne nécessite pas de compétences techniques particulières, il est accessible à tous.
Cependant, sans diplôme en e-commerce, vous êtes limités dans vos opportunités de carrière mais aussi dans la montée de vos compétences et la création de votre réseau.
La plupart des métiers les plus rentables du secteur vous seront inaccessibles. Si vous visez alors un poste intéressant dans le monde du webmarketing, il vous faut au moins une formation diplômante à l’université. Un diplôme en école de commerce est également un passeport pour travailler dans l’e-commerce.
Quel diplôme choisir à l’université pour travailler dans le E-commerce ?
Vous pouvez faire trois années universitaires dans la filière commerce international et obtenir votre licence pour intégrer le secteur de l’e-commerce. Une licence professionnelle commerce avec l’obtention de 180 crédits ECTS constitue également une autre option envisageable. Avec ce diplôme reconnu par l’État, vous pouvez augmenter vos chances de travailler en tant que responsable de développement commercial.
Au cas où votre licence n’est pas validée, certains métiers du e-commerce sont accessibles avec un BUT de commerce. Ce diplôme, de niveau bac+2, est aussi reconnu par l’État et certains employeurs l’acceptent pour vous engager dans leur entreprise. Cependant, il est préférable de poursuivre vos études et de viser la licence pour avoir plus d’opportunités.
Quel diplôme choisir en école de commerce pour travailler dans le E-commerce ?
Les universités proposent une pédagogie plus axée sur la théorie par rapport aux grandes écoles de commerce et de management qui s’axent davantage sur la professionnalisation par le biais de l’alternance et un réseau d’intervenants professionnels. Une école spécialisée propose plusieurs programmes, à choisir en fonction de vos objectifs. Avec un programme Bachelor, vous pouvez déjà acquérir les notions de base du marketing digital et du développement commercial.
Si vous souhaitez vous préparer à une spécialisation e-commerce, optez pour un programme BBA qui vous mène à cette voie. Il s’agit d’un cursus de 4 ans. Et vous pouvez l’intégrer au moyen des entrées parallèles si vous avez le niveau d’étude correspondant. Par ailleurs, c’est l’option à prendre pour les étudiants souhaitant travailler à l’étranger. Le MSc est aussi un diplôme accédant aux différents métiers du e-commerce.
Parmi les différents programmes e-commerce à l’INSEEC, vous avez :
- la spécialisation Business / Commerce : visant à former des futurs experts en affaires commerciales et financières ;
- le Bachelor Développement Commercial E-commerce & Start-Up : visant à former des futurs entrepreneurs et managers dans le secteur e-commerce ;
- la certification professionnelle visant à former des managers de la Communication et du Marketing Digital.
Quel métier est accessible avec un diplôme dans le e-commerce ?
L’e-commerce est un secteur large qui compte plusieurs métiers, dont certains sont très porteurs. Ces métiers ont des points communs avec le commerce physique, mais ils sont en grande partie axés vers le monde du web. Dans cette optique, si vous avez un diplôme dans l’e-commerce, vous pouvez viser l’un des métiers suivants :
- Responsable e-marketing
- Brand Content Manager
- Expert(e) en développement commercial
- Consultant(e) SEO
- Responsable de veille concurrentielle
- Responsable webmarketing
- Responsable CRM
- Responsable service client
- Community Manager
- Chef de projet e-commerce