Les métiers de la vente et du commerce ont leur lot d’avantages, faisant que le secteur séduit de plus en plus de jeunes. Les débouchés sont nombreux une fois que vous avez les aptitudes techniques et les qualités nécessaires. Découvrons ensemble pourquoi choisir les métiers de la vente et du commerce.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Pourquoi vouloir travailler dans les métiers de la vente et du commerce ?
Quand on choisit de travailler dans un métier de la vente et du commerce, on en est d’abord passionné. Il est impossible de réussir dans cette voie sans une grande implication et une réelle motivation. Un responsable commercial et marketing prend directement part au développement d’une entreprise. Il est le garant de l’augmentation des ventes réalisées, mais aussi le premier responsable en cas de baisse des ventes. Il doit, en effet, réagir en fonction de chaque situation pour adapter sa façon de procéder à la réalité de l’entreprise.
Tout compte fait, travailler dans un métier de la vente et du commerce est un gage de responsabilité envers l’entreprise, mais aussi envers les clients. Par ailleurs, le fait de rejoindre ces secteurs vous ouvre à de nombreuses opportunités locales et internationales. Les métiers de la vente et du commerce sont les plus porteurs à l’heure où la technologie accorde son apport important dans les affaires. Vous serez alors beaucoup mieux payé en choisissant l’un de ces métiers.
Quels sont les principaux métiers de la vente et du commerce ?
Les métiers de la vente et du commerce se déclinent en plusieurs spécialités qui sont aussi rentables les unes que les autres. Ces métiers englobent toutes les activités qui tournent autour de l’organisation des ventes. Il peut s’agir de la promotion d’une marque, des ventes réalisées dans un magasin physique, ou en ligne, ou de toute autre forme de commerce.
La vente et le commerce interviennent dans de nombreux domaines. Tourisme et hôtellerie, santé et bien-être, secteur alimentaire, vente de produits utilitaires, mode et sport, présentation de contenus web, toute activité qui vise des cibles en vue de leur proposer des services ou des produits représente le métier de la vente. On peut citer quelques-uns de ces métiers en vogue, comme :
- agent commercial ;
- animateur de vente ;
- chargé d’affaires en entreprise ;
- chargé d’affaires en export ;
- chargé de clientèle ;
- attaché commercial ;
- responsable de développement commercial ;
- responsable de magasin ;
- directeur régional.
Comment travailler dans les métiers de la vente et du commerce ?
Si vous êtes passionné par les métiers de la vente et du commerce, vous gagnez déjà des points pour rejoindre le secteur. Seulement, votre motivation à faire un métier lié à la vente doit être complétée par les compétences nécessaires au poste en question. Comme vous allez intégrer un secteur dynamique, vous devez surtout montrer de l’implication pour mener à bien vos missions.
Pour vous mettre sur la bonne voie, l’important est de suivre un parcours post-bac bien enrichi qui vous initie aux techniques de vente et de commerce. Vous devez aussi vous spécialiser avec une formation professionnalisante à l’issue de laquelle vous serez immédiatement opérationnel. Avoir un diplôme de commerce est indispensable pour lancer votre carrière commerciale.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les formations dispensées à l’INSEEC ? Consultez notre FAQ !
Quels sont les débouchés qu’offrent les métiers de la vente et du commerce ?
Dans le secteur de la vente et du commerce, les débouchés sont nombreux, tout comme les perspectives d’évolution. Vous pouvez être assistant, négociateur, animateur ou conseiller, mais vous pouvez également choisir d’opérer en tant que chef d’équipe, de meneur de projet, ou d’ambassadeur de marque.
Avec les affaires qui s’orientent davantage vers le monde du web, beaucoup d’opportunités sont aussi disponibles dans les métiers du web. Les chargés d’affaires, tout comme les simples responsables de vente, se servent des canaux de communication moderne pour assumer leurs missions. Dans cette optique, tous les métiers du e-commerce sont également des débouchés des métiers de vente.
Quelles qualités faut-il posséder pour exercer un métier de la vente et du commerce ?
Certaines qualités sont indispensables pour travailler dans les métiers de la vente et du commerce. Citons le sens de l’écoute, la réactivité, la proactivité, l’aisance relationnelle, le sens de la négociation.
Il faut aussi des aptitudes techniques pour réussir dans ce secteur. Et comme il s’agit d’un secteur pourvoyeur d’emplois, vous devez bien choisir le domaine dans lequel vous allez opérer. Nous vous conseillons de passer par l’un des programmes proposés au sein de notre école de commerce et de management, l’INSEEC, pour développer vos compétences dans ce secteur porteur.
Mis à jour le 24 octobre 2023