Vous rêvez de devenir un DRH, de vous charger des recrutements et de la gestion du personnel en entreprise ? Sachez que vous pouvez entamer des études supérieures en ressources humaines. Les écoles supérieures, comme l’INSEEC, proposent des formations généralistes et spécialisées pour exercer un métier dans les RH. Le cursus permet d’acquérir toutes les compétences pour devenir un bon DRH. Un master en ressources humaines est requis, mais où l’effectuer ?
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Définition : qu’est-ce que sont les ressources humaines ?
Le service des ressources humaines assure le bon fonctionnement des entreprises. La RH est au cœur de la structure pour gérer le personnel, la paie et les compétences de chacun. Elle englobe différentes entités de l’entreprise. Selon les besoins de celle-ci, la RH peut être gérée de différentes manières, soit en interne ou en externe. Avec un cabinet de recrutement ou une direction RH, l’objectif reste le même : recruter des talents et fidéliser les salariés.
Pour intégrer les services des ressources humaines dans une société, il faut faire des études supérieures. Les écoles de commerce et de management vous offrent cette opportunité. Votre apprentissage est sanctionné par un diplôme de Bac + 2, un BTS ou un DUT, d’une licence et Bachelor RH ou d’une licence en Information et communication RH, ou d’un master RH ou d’un MBA RH.
Où faire un master en ressources humaines ?
Vous vous demandez comment devenir un DRH et où faire un master en ressources humaines ? Sachez qu’il faut entamer des études supérieures à l’université ou en écoles de commerce pour commencer.
- vous pouvez vous orienter vers une licence à l’université après le Bac. Aucune filière n’est axée vers les ressources humaines, donc vous devez choisir une spécialité dite généraliste et proche du milieu de l’entreprise telle que AES, Droit, Economie-Gestion ;
- vous pouvez ensuite poursuivre un master professionnel des ressources humaines. La spécialisation est liée à d’autres départements, comme la psychologie, l’économie, la gestion, le droit ou la communication ;
- les écoles de commerce vous ouvrent leurs portes pour travailler dans les RH et faire un master en ressources humaines. Le niveau d’admission commence au bac, Bac + 2, ou encore Bac + 3. Avec une formation initiale ou en alternance, ces établissements vous apprennent les ficelles du service des ressources humaines.
Quelles études faire pour travailler dans les Ressources humaines ?
Si vous envisagez de devenir un responsable RH dans une entreprise, les écoles et les universités proposent les formations adaptées. Parmi le cursus à suivre, on peut citer :
- le DUT GEA option gestion des ressources humaines, BTS Gestion de PME, BTS support à l’action managériale. Ces formations sont sanctionnées par un bac + 2, et peuvent mener à un poste d’assistant RH ou de gestionnaire de recrutement ;
- une licence professionnelle dans la gestion des ressources humaines, à la fac ou dans une école de commerce, par exemple le Bachelor Management & Gestion Financière, spécialisation RH, accessible avec un Bac ou plus ;
un master RH au sein d’une école de management comme l’INSEEC proposent un cursus sanctionné par un Bac + 5 : la formation MSc Manager des Ressources Humaines ou un MSC Talent Management, avec 2 ans d’études pour devenir un expert en gestion RH ; ou encore, le master Grande Ecole, Majeure Management et Ressources humaines, avec un niveau d’admission Bac +2, Bac +3, Bac + 4.
Qu’est-ce qu’un master of science Ressources Humaines ?
Pour répondre aux besoins de gestion du personnel des entreprises, cette formation est la plus appropriée.
Le MSc2 Manager des Ressources Humaines focalise l’apprentissage sur les concepts et les outils futurs en gestion RH. Durant les 2 années d’études, les étudiants sont initiés aux logiciels numériques de la GRH et la vie sociale dans une entreprise.
Ce programme anticipe l’environnement dans les lieux de travail à l’horizon 2025. La formation permet aux étudiants d’être opérationnels, quelle que soit la taille ou la capacité de l’entreprise.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre FAQ.
Quels sont les cours dispensés en Master of Science Ressources Humaines à l’INSEEC ?
Afin de répondre aux attentes d’une entreprise après une formation en Msc2 Ressources Humaines, l’INSEEC dispense les cours suivants :
- la gestion budgétaire et les tableaux de bord ;
- l’élaboration de Business Plan et la Création d’entreprises ;
- la négociation et les stratégies d’entreprises ;
- le Business English / TOEIC ;
- l’Informatique de Gestion ;
- le Business Skills ;
- la Politique sociale d’entreprise et gestion des ressources humaines ;
- le Droit du travail ;
- les Spécificités organisationnelles et gestion des ressources humaines ;
- la Psychologie du travail ;
- le Droit social ;
- les Comportements individuels et collectifs dans l’entreprise ;
- la rémunération et bulletin de paie
Quelles sont les conditions d’admission en Master of Science RH à l’INSEEC ?
Vous avez accès au programme en Master of Science RH à l’INSEEC avec un Bac + 3, une licence. Pour suivre un cursus Bac + 4 et Bac + 5, il faut respecter les conditions suivantes pour accéder au dispositif de certification, hors VAE.
- l’entrée en 4e année, MSc 1 : il vous fut un niveau 6 ou 180 ECTS validés dans une spécialité équivalente ;
- l’admission en 5e année MSc 2 : un niveau 6 ou 240 ECTS est requis.
L’INSEEC est ouvert à toutes propositions tant que l’étudiant est déterminé sur son projet professionnel.
Quel métier faire avec un Master of Science Ressources Humaines ?
Une fois que vous obtiendrez votre MSc des Ressources Humaines, vous avez accès aux métiers suivants :
- directeur/trice des RH ;
- responsable des Ressources Humaines ;
- responsable du développement RH ;
- manager des RH ;
- consultant RH ;
- responsable du recrutement, expert en recrutement, Talent acquisition specialist.
Vous pourrez retrouver ici les fiches de poste détaillées.
Mis à jour le 28 septembre 2023