Vous êtes intéressé(e) par le domaine de la communication digitale ? L’obtention d’un master est l’une des clés vous permettant de lancer votre carrière professionnelle. Découvrez les écoles qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Où est-ce qu’on peut faire un master en communication digitale ?
Le master en communication est un diplôme de niveau Bac+5, qui vous permet de vous familiariser avec les différents aspects de ce domaine.
Une formation en communication digitale, comme son nom l’indique, va au-delà des sentiers classiques, à savoir les outils de communication traditionnels. Il s’agit d’une opportunité de maîtriser les métiers du web. Plusieurs types d’établissements peuvent vous accompagner dans votre professionnalisation, à savoir :
- les universités, grâce à un parcours axé sur la communication ;
- les grandes écoles spécialisées en communication, en commerce, aux métiers du web et même en informatique.
En tant qu’école commerce qui dispose d’un pôle de spécialisation en communication, l’INSEEC est un établissement qui peut assurer votre formation.
Qu’est-ce qu’un Master of Science en communication ?
Le Master of Science, aussi abrégé MSc, en communication est un diplôme international reconnu dans les pays anglo-saxons et très ancré dorénavant depuis plusieurs années sur le territoire français. Il est délivré par les écoles de communication et de commerce. Le Master of Science équivaut à un niveau de Bac+5, mais diffère d’un master classique dans le sens où ce dernier délivre un diplôme universitaire et le
S’il n’est pas reconnu en France, le Master of Science en communication offre pourtant de nombreuses opportunités de carrière tant sur le plan national qu’international grâce au réseau d’intervenants et d’entreprises rayonnant dans ce type de formation. Il faut savoir que cette catégorie de diplôme est une forme de spécialisation dans un domaine, grâce à un parcours s’étendant sur plusieurs mois :
- 10 mois, si vous avez déjà validé une première année de master ;
- 15 mois, si vous êtes titulaire d’un Bac+3.
En fonction de l’établissement choisi, vous avez le choix entre une formation initiale et une alternance. Dans le premier cas, les études seront ponctuées par une période de stage de 4 à 6 mois.
Quelles sont les formations en communication proposées par l’INSEEC ?
Vous êtes titulaire d’un Bac+3 ou d’un Bac+4 ? Vous pouvez intégrer l’INSEEC pour vous spécialiser dans la communication digitale en suivant l’un des parcours suivants :
- Master of Science Communication, Publicité & Stratégie Digitale : le parcours est à la fois généraliste et spécialisé, afin de permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux.
- Master of Science Communication Digitale & Social Media : comme son nom l’indique, la formation se concentre plus sur l’aspect digital, notamment sur l’e-réputation et l’utilisation des réseaux sociaux.
Quelle est la différence entre communication publicitaire et communication digitale ?
La communication publicitaire et la communication digitale visent toutes deux la promotion d’une marque ou d’un produit. Elles se différencient au niveau des outils utilisés. En effet, la communication publicitaire a recours à des supports collectifs pour atteindre une audience globale. Autrement dit, elle s’adresse à un public large, sans cible spécifique. Pour ce faire, les enseignes utilisent des supports média (télévision, cinéma et radio) et des supports hors-média comme les affiches.
De son côté, la communication digitale est une forme de communication numérique, ce qui signifie qu’elle fait appel aux outils numériques. Les réseaux sociaux font partie des canaux privilégiés pour diffuser un message, qu’il soit sous forme de texte ou d’image ou même de vidéo. À ceux-ci peuvent s’ajouter d’autres supports de communication comme les blogs et les mails. Il faut savoir que la communication digitale s’adresse à un public plus restreint, c’est-à-dire la communauté qui suit l’enseigne.
Quelles sont les conditions d’admission à ces Masters of Science communication ?
Les conditions d’admission varient selon l’établissement choisi. Dans tous les cas, il est obligatoire d’avoir validé un diplôme de Bac+3 (licence ou bachelor) ou de Bac+4. Par la suite, renseignez-vous sur le dossier de candidature à déposer pour valider votre inscription. Il peut inclure un CV, une lettre de motivation ainsi qu’une demande en ligne. Dans certains cas, il vous sera demandé de passer un entretien individuel.
Pour intégrer un Master of Science en communication à l’INSEEC, vous devez déposer votre dossier de candidature en ligne.
Que faire après un Master of Science en Communication ?
La quasi-intégralité des étudiants ayant validé leur Master of Science rejoignent le monde professionnel. Il offre de nombreuses opportunités professionnelles, sachant que vous pouvez intégrer des sociétés de différentes envergures, entre les start-up, les PME et les multinationales. Les postes sont d’ailleurs disponibles au niveau national et international. Vous pouvez également créer votre entreprise.
Avec ce diplôme, vous pouvez orienter votre carrière vers des métiers comme :
- Responsable de la Communication ;
- Chef de projet communication digitale ;
- Brand Manager ;
- Chef de publicité ;
- Consultant(e) marketing digital
Vous pouvez vous renseigner sur les différents débouchés possibles en communication sur notre page dédiée.
Mis à jour le 28 septembre 2023