Les métiers de l’immobilier sont très variés. La commercialisation, le droit, la gestion et l’immobilier lié à l’urbanisme, le développement foncier offrent un large choix de spécialisations. Mais quelles sont les différentes formations en immobilier ? Nous vous les détaillons.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Quelle formation en immobilier peut-on faire après le bac ?
Vous devez savoir que le BTS immobilier est le diplôme phare du secteur. Il vous permet d’obtenir les cartes professionnelles nécessaires pour travailler à votre compte en tant qu’agent immobilier, syndic de copropriété ou administrateur de biens. À bac + 2 ou bac + 3, plusieurs BTS et BUT, le BTS comptabilité et gestion, le BTS collaborateur juriste notarial, le BTS négociation et digitalisation de la relation client ou encore le BUT carrières juridiques parcours patrimoine et finance peuvent vous conduire au métier. Une licence professionnelle peut compléter ces BTS. Par ailleurs, le BUT est un diplôme en 3 ans permettant une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, écoles de commerce ou dans des formations spécialisées.
Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire dans des écoles ou des universités de commerce pour exercer dans le secteur de l’immobilier. Les universités proposent plusieurs cursus, notamment en droit, en gestion ou en management de l’immobilier. Enfin, les écoles de commerce offrent une spécialisation en immobilier comme le Bachelor (bac + 3), en programme grande école (bac + 5).
Quelle formation en immobilier faire au lycée ?
Le BTS profession immobilière est la principale formation post bac pour les métiers de l’immobilier. Elle se déroule sur 2 ans et peut se réaliser en alternance. Ces BTS sont proposés par les lycées publics, mais également les CFA et les écoles spécialisées.
Les BTS commerciaux comme le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client et le BTS Management Commercial Opérationnel et le DUT Carrières juridiques permettent aussi d’exercer dans le secteur de l’immobilier.
Quelle formation en immobilier faire à la fac et en IUT ?
Même si le DUT Immobilier n’existe pas encore, vous pouvez opter pour le BAC +2 professionnalisant en immobilier, la licence Pro immobilier ou encore le BUT immobilier à la fac et en IUT.
Choisissez le BTS immobilier ou BTS Professions immobilières. Il vous permet de décrocher un bac+2. Les lycées, les IUT ou encore les écoles spécialisées proposent des formations en immobilier.
Être titulaire d’un baccalauréat est le premier pré-requis. Néanmoins, vous devez aussi avoir quelques qualités et compétences :
- s’intéresser au secteur de l’immobilier ;
- avoir de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client et des compétences en matière de communication écrite et orale ;
- disposer de compétences d’analyse et d’évaluation de biens ;
- avoir la capacité de s’engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe.
Quelle formation en immobilier faire en école de commerce ?
Vous pouvez aussi intégrer une école de commerce pour vous former en immobilier. Pour accéder à des postes à responsabilités, un bac + 5 en immobilier est recommandé. Les écoles supérieures proposent des cursus de master en droit, en gestion ou en management de l’immobilier. En outre, une dizaine d’écoles se spécialisent dans le domaine de l’immobilier, pour aboutir à des diplômes de niveau bac + 3 à bac + 5. Enfin, les écoles de commerce offrent aussi une spécialisation en immobilier en bachelor (bac + 3), ou en programme grande école (bac + 5).
Quels sont les avantages d’une formation en immobilier en alternance ?
Choisir une formation en immobilier en alternance vous permet de devenir un professionnel compétent. Cette méthode vous permet aussi de trouver rapidement un travail dans l’immobilier. En vous formant en alternance, vous avez la possibilité de préparer votre diplôme et aussi obtenir plus d’expérience.
Peut-on suivre une formation en immobilier en alternance à l’INSEEC ?
À l’INSEEC, la formation en alternance en Bachelor immobilier et finance est possible. Lors du programme de 3ᵉ année, vous pouvez effectuer la formation en alternance vous permettant de développer un premier réseau de contacts professionnels. D’ailleurs, l’ensemble de nos cursus de dernière année se spécialisent pour permettre aux étudiants d’être opérationnels dès leur arrivée en entreprise.
En outre, le cursus de 3ème année est aussi réalisable en alternance. Les étudiants pourront évoluer en entreprise et apprendre en situations réelles. Tous nos cursus de dernière année sont spécialisés afin de permettre aux étudiants d’être opérationnels, une fois leur diplôme obtenu.
À l’INSEEC, nous proposons un cursus en alternance pendant les 2 années de master : le MSc Real Estate Management. Vous signerez pour 12 mois, si l’alternance est effectuée en 2ème année, ou pour 24 mois si la même alternance est effectuée en 1ère et 2ème année.
Mis à jour le 13 juillet 2023