Comme son nom l’indique, une rentrée décalée commence plus tardivement, en comparaison à une rentrée académique. Elle se fait généralement en janvier, février ou mars.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Une rentrée décalée : qu’est-ce que c’est ?
La rentrée décalée est un type de formation qui commence en dehors de la rentrée classique. Ainsi, la réorientation commence plus tard dans l’année scolaire, généralement, entre janvier et mars, selon les écoles. La formation est la même que celle proposée en rentrée classique.
La rentrée décalée présente des avantages :
- vous évitez de perdre une année en vous inscrivant à une autre formation ;
- vous bénéficiez d’une formation accélérée avec les mêmes cours (pour le cas du M1 à l’INSEEC par exemple)
- vous profitez d’une réelle professionnalisation à travers les périodes de stage ou d’alternance .
A qui s’adresse la rentrée décalée ?
Une rentrée décalée s’adresse généralement aux étudiants qui souhaitent se réorienter ou qui ont loupé le coche de la rentrée. Vous pouvez choisir cette formule de formation, pour les raisons suivantes :
- vous avez le Bac et vous souhaitez changer d’orientation ;
- vous n’avez pas eu les affectations que vous souhaitiez sur des plateformes publiques comme Parcoursup ;
- vous arrêtez votre formation en cours car elle vous déçoit ou elle vous déplaît ;
- vous finissez trop tard votre alternance précédente;
- vous revenez de l’étranger, vous commencez à travailler et vous souhaitez reprendre vos études ;
- vous travaillez déjà et votre entreprise propose l’alternance pour monter en compétences
- vous êtes étudiant étranger et vous n’avez pas eu votre visa à temps pour la rentrée.
Est-ce que toutes les écoles de commerce proposent une rentrée décalée ?
La réponse est non. Seules quelques écoles de commerce proposent une rentrée décalée, notamment l’INSEEC (Institut des hautes Etudes Economiques et Commerciales).
La rentrée décalée à l’INSEEC
INSEEC vous aide dans votre réorientation en proposant d’intégrer nos programmes dès le mois de février ou mars. Avec notre rentrée décalée, vous suivez un programme spécialisé vous permettant d’acquérir l’expertise professionnelle managériale et technique que vous souhaitez.
L’accès à notre rentrée décalée est réalisable en Bachelor 1re année, 3e année, MSc1 ou un MSc2 pour les titulaires d’un Bac+4 ou +5.
La formation Bachelor s’apprend après le Baccalauréat et se réalise en 3 ans. Vous pouvez y accéder en 2ème et en 3ème année pour les titulaires d’un Bac +1 et +2. Nous formons des managers opérationnels maîtrisant les concepts fondamentaux du management et une spécialisation croissante.
La 1ère année de MSc est pour ceux qui sont en cours de validation d’un Bac+3 (équivalent d’un titre RNCP de niveau 6) ou ayant un Bac+3. Si vous êtes salarié ou professionnel en phase de réorientation, nos programmes sont accessibles en formation continue.
La 2ème année de MSc est pour ceux qui sont en cours de validation d’un Bac+4, ou ayant un Bac+4 ou+5. Cette 2ème année est disponible en formation continue pour les professionnels.
Le but des MSc INSEEC est de vous former, pour être rapidement opérationnels en entreprise. Pour cela, nous avons recours à l’alternance, garante d’un partenariat gagnant entre vous et l’entreprise. Nos formations bénéficient d’une certification par l’État et inscrites au RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles (diplôme Bac+5).
Quelle est la différence entre une rentrée inversée et une rentrée décalée ?
Les Bachelors 1re année font une rentrée decalée: ils sont en cours de fevrier à fin juillet, il font 1 mois en stage en entreprise et enchainent sur le Bachelor 2e année au mois de septembre.
Les Bachelors 3e année font une rentrée inversée : ils commencent par une période temps plein en entreprise à partir de février, puis en septembre font les cours avec les etudiants de la rentrée de septembre pendant 1 an selon leur calendrier. Ils font donc leur année en 18 mois.
Les MSc1re année font une rentrée décalée : ils sont en cours de février à début juillet, ils font 2 mois en entreprise puis font leur rentrée en MSc 2e année en septembre de la même année. Il s’agit alors d’une année dite “en accélérée”.
Les MSc 2e année font une rentrée décalée également : de mars à septembre ils sont en cours 1 semaine par mois, 3 semaines en entreprise puis en septembre, ils reprennent leur alternance en suivant le calendrier des étudiants de la rentrée de septembre: 3 semaines/1semaine ou 3 jours/2 jours selon la formation. E t ce pendant 1 an. Ils font donc leur année en 18 mois.
Mis à jour le 28 septembre 2023