La meilleure technique pour se réorienter consiste, en premier lieu, à découvrir la filière qui vous plait réellement. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à tracer le chemin qui mène vers cette destination. Dans le doute ? Découvrez nos astuces et nos recommandations pour être certain de votre choix et être sûr de choisir la bonne filière.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Comment savoir si je dois me réorienter ?
Les raisons de la réorientation font partie des questions à poser pour éviter une erreur de parcours. Toutefois, il ne s’agit pas des seuls critères à prendre en compte pour déduire que vous devez vous réorienter.
Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre filière actuelle ?
Un bilan de votre choix initial vous permettra de connaître exactement les raisons pour lesquelles la réorientation vous tente. En effet, le stress qu’une filière vous impose constitue déjà un signe. Souvenez-vous toutefois que chaque filière vous met face à des embûches. Vous devez penser à la réorientation seulement si la filière ne vous convient plus.
Notez également les avantages et les inconvénients de votre choix initial. En restant objectif, il peut arriver que vous vous rendiez compte de la différence entre vos attentes et la réalité par rapport à une filière. Face à ce genre de situation, la réorientation devient plus qu’une option. Faites d’elle votre priorité pour éviter la perte de temps.
Quels sont mes projets professionnels ?
Après le bac, les étudiants ont tendance à passer directement aux études supérieures sans prendre le temps de réellement réfléchir. En conséquence, plusieurs d’entre eux finissent par suivre des cours sans avoir d’ objectifs professionnels précis. D’autres réalisent que la filière de leur choix ne correspond pas à leur métier de rêve.
Dans ces deux cas, la réorientation peut s’avérer nécessaire. Seulement, il va falloir se poser les questions sur les projets professionnels réels. S’il existe une similitude entre la filière déjà en cours et le projet en question, la réorientation est une perte de temps. Au cas où la filière s’éloigne totalement de votre choix de carrière, la réorientation vous permettra de poursuivre vos aspirations plus rapidement.
A quel moment dois-je me réorienter ?
Sachez que votre temps est limité si vous voulez éviter une année blanche. En conséquence, vous devez effectuer la réorientation le plus tôt possible.
Si au bout d’un mois, vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé de filière, vous pouvez déjà planifier votre réorientation sans pour autant manquer les cours. L’objectif consiste à réussir la réorientation sans perdre une année. Dès que le besoin de changement se ressent alors, le fait de rechercher des options susceptibles de vous plaire est un bon réflexe.
Il faut aussi noter les options à votre disposition. Plus vous prenez la décision de vous réorienter tôt, plus vous aurez une chance de choisir une autre filière dans la même année. Grâce à la rentrée décalée, cela est tout à fait possible. Contrairement à la rentrée classique qui commence au mois de septembre, celle-ci n’a lieu qu’au mois de février ou mars.
Comment se réorienter en passant par Parcoursup ?
Pour vous réorienter en profitant des avantages de Parcoursup, vous devez commencer par vous y connecter. Sachez que votre dossier initial n’est plus conservé et la plateforme vous donne un nouveau numéro de dossier. En faisant appel à la même adresse e-mail toutefois, vous aurez la possibilité de récupérer une grande partie de vos informations précédentes.
Ensuite, entre le 23 juin et le 16 septembre, vous devez formuler des vœux par rapport aux formations que vous souhaitez. Entre les écoles de commerce, d’ingénieur, de communication, le choix vous appartient. Cette procédure est la phase complémentaire de Parcoursup. Elle s’adresse surtout à ceux qui ont travaillé sur leur projet d’orientation.
La plateforme propose des aides et des accompagnements pour mettre toutes les chances de votre côté. Il suffit de bien suivre les recommandations pour obtenir des réponses à vos vœux. Comme tout inscrit sur la plateforme, vous aurez droit à 10 vœux.
Comment se réorienter sans passer par Parcoursup ?
Parcoursup est un bon moyen pour se réorienter sans perdre du temps. Cependant, il se peut que vous ratiez les délais, que vos vœux n’aient pas reçu de réponse ou que vous soyez déja en BAC+2/3/4. Pour être certain d’intégrer la filière de votre choix après la réorientation, vous avez plusieurs options.
La candidature classique pour la rentrée de septembre
La candidature classique pour septembre est la plus simple. Pour vous réorienter, peu importe votre niveau, cette solution est la plus simple. Il suffit que vous connaissiez l’établissement où vous souhaitez intégrer et suivre les étapes qu’ils vous imposent. Généralement, la candidature se fait de mars à juillet, pour une rentrée en septembre.
Concernant les choix, vous en aurez plusieurs. Vous aurez les IAE, les universités, les écoles de commerce, dont l’INSEEC, et plus encore. Vous avez le droit de candidater dans plusieurs écoles pour être certain d’être pris dans la filière que vous souhaitez.
La candidature pour la rentrée décalée ou inversée de février
Vous avez les rentrées inversées et décalées en Bachelor ou en MSC.Ce type de formation commence à partir du mois de février ou mars et vous permet de vous réorienter à la fin du premier semestre afin de ne pas perdre votre année.
Le rythme d’étude et la durée de la formation varient selon l’année d’études et le programme concerné. Vous pouvez les consulter ici pour les bachelors et les MSc.
Mis à jour le 28 septembre 2023