Vous voulez conseiller les gens sur leurs investissements ou investir vous-même dans l’immobilier ? Vous désirez vous lancer dans le neuf, mais ignorez comment se porte le marché de l’immobilier neuf ? C’est l’objet de notre article.
En résumé :
- L’évolution du marché de l’immobilier neuf varie d’une localité à une autre.
- Elle se doit d’être étudiée dans les détails avant d’investir.
- Il convient de mieux connaître les risques et les opportunités du domaine en se formant auprès d’une école d’immobilier ou de commerce.
- De nouveaux paramètres sont à considérer après la crise sanitaire de 2019.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Quelles sont les tendances du marché de l’immobilier neuf ?
Le marché de l’immobilier neuf a connu une grande expansion après la crise sanitaire du Covid-19. Avant la pandémie, la tendance était d’investir dans l’immobilier ancien en raison des prix nettement plus bas que dans le neuf.
Cependant, avec l’arrivée de la crise sanitaire, de plus en plus de personnes se sont retrouvées dans l’obligation de faire du télétravail. De nouveaux besoins sont apparus, dont le besoin de plus d’espace et de confort. Ce sont généralement les établissements neufs qui répondent au mieux à ces besoins, d’où une hausse des investissements dans l’immobilier neuf.
En revanche, concernant les prix en France, on peut noter une hausse des prix de l’immobilier neuf. Cela peut s’expliquer par les nombreuses difficultés se rapportant aux conditions de construction et à l’acquisition de terrains pour construire. Malgré cela, le nombre d’acheteurs et d’investisseurs continue de croître dans le neuf.
Il convient également de noter que ces conditions diffèrent d’une ville à une autre. Si dans les grandes villes les prix du neuf augmentent, ils stagnent, voire baissent dans les villes plus petites.
Quels sont les avantages du marché de l’immobilier neuf ?
Pour sécuriser vos investissements et prendre le moins de risque possible, il convient de vous former au préalable au secteur de l’immobilier. Cela est d’autant plus nécessaire si vous envisagez de travailler dans l’immobilier pour conseiller les gens sur leurs achats et investissements. Rejoignez alors l’Inseec, une école de commerce et de management pour vous former en immobilier.
À l’issue de votre formation, vous devez être en mesure d’évaluer les opportunités et les risques concernant tel ou tel investissement dans le neuf. Visitez le site de l’école pour découvrir les différentes spécialisations dans l’immobilier ainsi que le contenu des cours proposés. Si besoin, allez dans la rubrique FAQ pour trouver des réponses à vos questions.
Après une analyse poussée, vous devez normalement trouver les avantages suivants au marché de l’immobilier neuf :
- l’immobilier neuf induit une plus grande durabilité de l’investissement ;
- il est nettement plus attractif sur le plan locatif ;
- il implique nettement moins de réparation dans le futur ;
- il fait l’objet de réductions d’impôt sur l’investissement ;
- il constitue une source de revenus plus sûre et vous permet de préparer votre retraite ;
- les frais de notaire se trouvent considérablement réduits.
Comment devenir propriétaire dans l’immobilier neuf ?
Les conditions d’achat d’un immobilier neuf, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier logement, sont différentes d’une personne à une autre. Vous avez tout d’abord à considérer votre situation personnelle et financière. C’est à partir de celle-ci que vous pouvez définir les avantages qui s’appliquent à votre cas.
Par exemple, si votre revenu mensuel vous catégorise dans la classe moyenne, vous pouvez bénéficier d’aides et avantages fiscaux. Entre autres, vous pouvez profiter du prêt à taux zéro pour vous faciliter l’acquisition d’une première résidence. Il peut s’agir d’un appartement et parfois même d’une maison.
Pour que le prêt vous soit accordé, vous devez toutefois faire en sorte d’avoir une situation assez stable. Cela implique d’avoir un revenu stable et régulier pour garantir votre capacité à le recouvrir dans le futur. C’est à force de patience que vous pouvez finir par devenir propriétaire d’un immobilier neuf.
Les prix moyens du marché de l’immobilier neuf ont-ils augmenté ces dernières années ?
Avec les prix des terrains de construction qui continuent de grimper, l’on peut constater une augmentation des prix moyens du marché de l’immobilier neuf. Bien sûr, il reste des villes dans lesquelles les prix sont maintenus et décroissent même.
Toutefois, dans la plupart des villes, les nouvelles constructions se font de plus en plus rares. La demande augmente pourtant depuis la crise sanitaire. Dans l’ensemble, les prix de l’immobilier neuf montent en flèche.
Mis à jour le 13 juillet 2023