Vous êtes intéressé par le domaine de la finance mais vous souhaitez en savoir davantage avant de vous lancer ? Cet article répond aux premières questions les plus fréquemment posées afin de vous aider à vous orienter dans le large secteur que représente la finance. Quelles sont les premières étapes pour débuter en finance, les différents domaines que l’on peut y retrouver et comment on peut y accéder.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Quelle est la marche à suivre pour commencer dans la finance ?
Tout d’abord, la finance est un domaine qui comprend plusieurs spécialisations techniques, à savoir la finance bancaire, la finance de marché, la finance d’entreprise et la finance immobilière. Les métiers du secteur financier sont donc relatifs à l’analyse financière, à la recherche et au placement de capitaux, ainsi qu’à la comptabilité.
Pour commencer dans la finance de marché, une des premières choses à faire est de suivre les fluctuations de la bourse ou bien encore le cours des actions d’entreprises, afin de se construire une vraie culture financière. C’est possible par le biais de livres spécialisés ou de podcasts par exemple.
L’intérêt étant de comprendre les termes clés de la finance (capitaux financiers, l’investissement en bourse, ou encore la gestion de patrimoine) avant même de penser à un projet d’investissement ou de se lancer sur le marché de la finance.
L’achat d’actions en bourse ou l’investissement immobilier par exemple, évoquent aujourd’hui une activité beaucoup plus accessible dans sa généralité.
Une fois que des bases solides ont été acquises, la première action consiste en général à ouvrir un compte titres afin d’y placer un ou plusieurs titres achetés, suivre le cours de ces titres et enfin les revendre pour en dégager un bénéfice.
Le domaine financier reste néanmoins un secteur complexe et spécifique, c’est pourquoi il est recommandé de suivre des études spécialisées, afin de consolider et d’appuyer les potentielles compétences déjà acquises lors de premières recherches personnelles.
Quelles sont les formations pour travailler dans la finance ?
Pour travailler dans la finance, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans le domaine, car il s’agit d’un secteur très technique. Plusieurs parcours sont alors possibles, il n’y a pas un seul et unique parcours de formation.
Pour ce faire, il est possible d’intégrer à l’Université des formations axées sur l’économie ou sur les maths, par exemple une licence en économie gestion.
Il existe également des licences exclusivement orientées dans le domaine financier, c’est le cas de la licence finance.
Par ailleurs, il est aussi possible d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles, comme une prépa maths, afin de préparer le concours aux écoles d’ingénieurs ou une CPGE dite “prépa HEC” qui prépare aux concours des Grandes Ecoles de Commerce.
Il est également possible de commencer sa formation financière par un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) ou bien encore par un DUT GEA (Gestion et administration des entreprises). Ces diplômes préparés sur deux ans, permettent aux étudiants d’intégrer des écoles de commerce en cours de cursus, par exemple, un étudiant diplômé d’un DUT GEA intégrera l’INSEEC en troisième année et non en première.
Pour finir, il est possible de suivre une formation complète en école de commerce dans le domaine de la finance. Pour ce faire, l’INSEEC propose plusieurs programmes de Bachelor ainsi que de Msc dans la branche financière. Il est alors possible de suivre une formation en Bachelor :
Ensuite, des formations plus spécialisées sont dispensées aux programmes des Msc, comme :
- Audit & Contrôle de Gestion
- Finance d’Entreprise & Ingénierie Financière
- Marchés financiers & Trading
- Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil & Gestion d’Entreprise
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée aux formations de la finance !
Comment trouver une alternance ou un emploi dans la finance ?
Trouver une alternance n’est pas toujours simple, et le domaine de la finance n’y échappe pas. C’est pourquoi nous recommandons à nos étudiants qui sont toujours en recherche au moment de leur rentrée, de participer aux évènements mis en place par l’école -ou pas- en rapport avec leur domaine de formation.
Tout d’abord, des sessions de coaching sont mises en place afin d’aider nos étudiants en recherche de poste à améliorer leur CV, ou encore leur présentation et leur aisance orale. Les événements autour de la finance restent le meilleur moyen pour se faire connaître, alimenter son réseau professionnel et éventuellement décrocher un entretien.
Nous organisons par exemple, plusieurs sessions de job dating durant l’année, sessions qui permettent à beaucoup d’étudiants en recherche d’alternance, de trouver une entreprise qui correspond à leurs critères, et inversement, trouver aux entreprises le type de profil qu’elles souhaitent recruter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’alternance dans notre établissement, rendez-vous sur la page suivre une formation en alternance à l’école de commerce INSEEC !
En ce qui concerne la recherche de poste, là encore nous recommandons de participer aux événements liés au domaine de la finance, afin de se faire connaître et d’élargir au maximum son réseau professionnel. Un profil Linkedin à jour est aussi très important, ce réseau qui fait presque office de carte de visite digitale, doit être le plus complet possible afin que les recruteurs puissent constater l’évolution réelle des parcours professionnels.
Aussi, les plateformes dédiées à la recherche d’emploi peuvent abriter des offres dans le domaine financier.
Vous souhaitez en savoir plus sur le domaine de la finance ? Consultez notre FAQ finance.
Si vous souhaitez obtenir des informations, contactez-nous !
Mis à jour le 23 janvier 2024