Le commerce, la vente et tout ce qui s’y rapporte sont des domaines qui vous passionnent et vous souhaitez faire carrière au niveau international ? Vous visez un poste clé au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? Cherchez alors comment devenir acheteur international.
En résumé :
Devenir acheteur international :
- Nécessite de votre part de vous former idéalement auprès d’une école de commerce et/ ou de management.
- Requiert des compétences techniques et une excellente maîtrise de l’anglais et/ ou autres langues étrangères.
- Vous oblige à développer des qualités personnelles dont un bon relationnel et un excellent sens de la négociation.
- Vous garantit de toucher une rémunération intéressante et évolutive.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Comment faire pour devenir acheteur international ?
Pour devenir acheteur international, vous devez vous préparer bien à l’avance en développant les qualités requises et en choisissant le bon cursus. D’abord, c’est un métier qui s’exerce dans le domaine du commerce, du marketing, de la gestion, du droit ou de la logistique. La formation que vous choisissez doit alors se rapporter à l’un de ces derniers.
Ensuite, devenir acheteur international vous oblige à maîtriser au moins l’anglais. Voilà une compétence que vous pouvez essayer d’acquérir depuis le lycée et développer tout au long de vos études supérieures. Enfin, il vous faut vous spécialiser dans le secteur que vous préférez pour exercer votre métier.
Quelles sont les missions de l’acheteur international ?
En tant qu’acheteur international, vous avez de nombreuses responsabilités et missions. Parmi les plus importantes, l’on peut mentionner les suivantes :
- correspondre avec les fournisseurs étrangers ;
- négocier les prix et veiller à la conformité des produits proposés avec les besoins de l’entreprise ;
- réaliser une prospection et partir à la recherche de fournisseurs ;
- vérifier et tester les produits proposés lorsque besoin est.
Quelle formation suivre pour devenir acheteur international ?
Pour devenir acheteur international, il vous faut choisir une filière liée notamment au commerce, au marketing, ou à la gestion. Ainsi, l’idéal est d’intégrer une école de commerce et/ou de management. Rejoignez l’Inseec pour faire votre formation spécialisée dans l’international. Le diplôme requis pour ce type de métier est maintenant un BAC+5.
Ainsi, consultez le site de l’Inseec pour étudier la liste des programmes et spécialisations proposés. Vous pouvez par exemple décider de faire un bachelor développement commercial juste après le bac. Ensuite, vous pouvez poursuivre avec un MSc Achats et supply chain en français/anglais ou un programme Grande Ecole avec une majeure achat.
Quelles sont les compétences développées grâce à ce parcours ?
- Comprendre les spécificités de l’environnement B2B
- Maitriser la démarche et outils du marketing B2B
- Comprendre les organisations en réseaux
- Développer les compétences en matière d’achats
- Comprendre les systèmes de tarification
- Apprendre à analyser les clients, les concurrents et les conditions du marché.
Si vous voulez plus de détails, notamment sur l’alternance ou les autres débouchés dans le secteur de l’international, vous pouvez consulter la rubrique FAQ.
Dans quel environnement travaille l’acheteur international ?
L’acheteur international travaille dans un environnement international et multiculturel. Que vous décidiez de travailler en entreprise ou en tant qu’indépendant, ce métier vous demande d’être en constante relation avec des fournisseurs étrangers. C’est la raison pour laquelle il est impératif pour vous de maîtriser au moins l’anglais, d’autres langues étrangères étant toujours les bienvenues.
En tant qu’acheteur international, vous œuvrez aussi forcément dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication, de la logistique et/ou de la gestion. Ce sont alors des secteurs dont vous devez absolument maîtriser les bases.
Quelles sont les qualités requises pour devenir acheteur international ?
Pour devenir acheteur international et exceller dans ce métier, vous devez absolument acquérir certaines qualités, dont les suivantes :
- un excellent relationnel et avoir un bon sens de la communication ;
- être apte à négocier lorsque besoin est ;
- avoir le sens de l’analyse afin de trouver les fournisseurs qui offrent les meilleurs rapports qualité-prix ;
- être honnête et intègre dans l’exécution de vos tâches ;
- la rigueur et la précision ;
- être organisé dans la gestion de vos missions.
Quel est le salaire d’un acheteur international ?
En général, votre salaire d’acheteur international est suffisant pour vous permettre de vivre confortablement. Aussi, en fonction de vos compétences et de votre ancienneté, il peut varier. Il peut également dépendre de l’envergure de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ainsi, à vos débuts, vous pouvez percevoir une rémunération mensuelle nette d’environ 2 500 euros. Avec plus d’expériences ou en fonction de l’entreprise que vous avez intégrée, vous pouvez avoir jusqu’à 5 000 euros par mois, voire plus. Souvent, vous pouvez également toucher une commission lorsque votre travail est bien fait.
Mis à jour le 13 juillet 2023