Vous souhaitez changer de formation, car votre formation actuelle ne vous convient pas pour de multiples raisons. Avant de franchir le pas, posez-vous les bonnes questions sur ce que vous voulez réellement faire. Ensuite, renseignez-vous sur les formations disponibles.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Etape 1- Faire un état des lieux de sa formation actuelle
Avant de changer pour une nouvelle formation, vous devez d’abord faire un point sur la formation que vous suivez actuellement. Diverses sont les raisons qui peuvent vous pousser à abandonner après quelques années d’études :
- des débouchés insuffisants proposés par la filière ;
- formation inadéquate pour le métier souhaité ;
- défaut de notoriété de l’école ;
- volonté de monter en compétences ;
- volonté de se spécialiser ;
- cibler un secteur de travail bien précis.
Etape 2- Faire un point sur soi-même
Lors du changement d’orientation, vous devez vous poser les bonnes questions et faire une introspection. Les questions suivantes vous aideront à trouver des réponses au projet de formation :
- est-ce que votre vie personnelle actuelle vous satisfait ?
- qu’est-ce qui vous manque pour être plus heureux ?
- est-ce que vous pouvez réaliser vos rêves avec la formation que vous suivez ?
- qu’est-ce que vous pensez de votre future vie professionnelle ?
- pouvez-vous faire d’autres choix ?
- quelles sont vos aspirations réelles ?
- qu’est-ce que vous souhaitez devenir ?
- comment est-ce que je peux financer mes études et mon train de vie ?
Étape 3- Se renseigner sur les autres écoles
Changer de formation sous-entend chercher une nouvelle université, de nouvelles écoles.
École d’ingénieur, IAE, FAC
Les écoles d’ingénieurs forment les étudiants aux métiers d’ingénieur. Les disciplines proposées sont scientifiques et technologiques, dans les secteurs de l’innovation, du développement et du progrès. On y rentre souvent par concours.
Les IAE ou Institut d’Administration des entreprises dispensent des formations universitaires. Il y a 35 IAE présents en France pouvant vous donner accès à un diplôme de qualité. Lé sélection y est souvent forte.
L’université est un établissement public dédié aux études supérieures. Elle propose une variété de formations, de Bac+1 à Bac+8, dans un grand nombre de disciplines, gratuitement.
École de commerce privée
Les écoles de commerce privées sont payantes, accessibles du BAC au BAC+5. Elles souvent des fortes relations avec les entreprises et sont professionnalisantes et réalisables en alternance.
L’École de commerce privée INSEEC ou INStitut des hautes Etudes Economiques et Commerciales est l’une d’entre elles. Bénéficiant d’une grande notoriété auprès des étudiants et des entreprises, nous proposons diverses formations. Ainsi, vous profitez du réseau des Alumni, un réseau puissant des anciens élèves INSEEC. Ces derniers proposent des stages, d’alternances et des offres d’emploi. Les anciens élèves animent également des conférences ou des cours, sans oublier de bien accompagner les étudiants dans leurs projets professionnels.
La majorité des formations de l’INSEEC sont réalisables en alternance. Elle permet aux étudiants de lier les enseignements reçus et leur mise en œuvre. L’alternance se réalise en stage, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Aussi, l’INSEEC met à la disposition des étudiants 4 programmes de formation pour une réorientation :
- BBA, post BAC, d’une durée de 4 ans ;
- Bachelor, post Bac à Bac+2, en 3 ans ;
- Grande Ecole, post BAC+2/+3 ou +4, de 1 à 3 ans ;
- MSc, programme post BAC+3/+4, en 1 ou 2 ans.
De plus, la rentrée de février/mars inversée ou décalée permet facilement aux étudiants de se réorienter en cours d’année.
Étape 4 – Candidater à une autre formation
Il est toujours pertinent de s’ouvrir à d’autres formations pour les années d’études supérieures à venir.
Avec Parcoursup
Les BBA ou Bachelors in Business Administration sont des programmes post bac, en 4 ans. BBA propose, pendant quatre ans, un parcours complet dans le domaine du commerce et du management, très axé international.
Sans Parcoursup
Il existe des formations proposées par l’INSEEC pour les étudiants français ou internationaux résidant en France :
- Grande Ecole : ce programme Grande École est accessible via le parcours BCE (Banque Commune d’Épreuve), s’adressant aux élèves en classe préparatoire. Il y a aussi un concours interne (concours Evolution 1 & 2) pour les étudiants déjà titulaires d’un BAC+2 ou +3 ;
- MSc & MBA: en 1ère année de MSc & MBA de l’INSEEC, ce programme s’adresse aux étudiants en cours de validation d’un Bac+3 et pour les salariés ou les professionnels en reconversion. En 2ème année, ce programme peut être suivi par les étudiants ayant un Bac+4 ou +5 et les salariés ou les professionnels en reconversion ;
- Bachelor : pour candidater au Bachelor INSEEC, l’admission en 1ère année est pour les élèves de terminale et ceux ayant le Baccalauréat. Le Bachelor 2ème année est ouvert aux étudiants ayant validé une 1ère année de 1er cycle. Pour l’admission en 3ème année, le Bachelor s’adresse aux étudiants ayant validé une 2ème ou une 3ème année de 1er cycle.
Étape 5 – Profiter pleinement de sa nouvelle vie étudiante
En changeant de formation, vous participerez pleinement à votre nouvelle vie étudiante. À ce sujet, INSEEC organise des conférences permettant de rencontrer des entreprises et des experts qui vous feront découvrir leur quotidien.
La vie associative n’est pas en reste. Elle vous permet de vous engager dans des projets pour valoriser vos connaissances et savoir-faire sur vos CVs et pour profiter au maximum de votre vie étudiante.
Mis à jour le 26 septembre 2023