Obtenez le titre de Responsable en Gestion Financière et Contrôle de Gestion
La certification professionnelle visée
Certification professionnelle “ Responsable en gestion financière et contrôle de gestion” de niveau 6 (EU), codes NSF 313/314, délivrée par l’INSEEC BACHELOR (MBA INSTITUTE/CEFAS/CEE-RA/CEE-SO, IFG), enregistrée sous le numéro 35534 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences du 19/04/2021.
Quels sont les objectifs de la formation en Responsable en Gestion Financière et Contrôle de Gestion ?
La certification vise à répondre à l’évolution des besoins en compétences qui découlent de la mutation des métiers de ce secteur. La formation prend en considération les enjeux et attentes en matière de digitalisation. L’objectif est de répondre aux attentes des consommateurs, en repensant les outils et le rapport au client. Le responsable en gestion financière et contrôle de gestion est un professionnel polyvalent et agile, capable de savoir allier expertise technique et gestion d’équipe.
Blocs de compétences
En réponse aux besoins des entreprises identifiés sur le marché, la certification de l’INSEEC prépare aux blocs de compétences suivants:
- Piloter la gestion comptable et financière de l’entreprise et du service dédié
- Contribuer aux choix d’investissements et de financement de l’organisation
- Analyser la performance et la rentabilité de l’activité d’une entreprise
- Manager l’équipe comptable et/ou financière.
Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.
LA CERTIFICATION EST DÉLIVRÉE PAR CAPITALISATION DE L’ENSEMBLE DES BLOCS DE COMPÉTENCES.
Quels sont les prérequis pour intégrer la formation ?
- Intégration en première année : être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections) ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), reconnu de niveau 4 ;
- Intégration en deuxième année : il faut avoir validé 60 ECTS dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 120 ECTS de niveau 5 ou équivalent dans le domaine concerné ;
- Intégration en troisième année : il faut avoir validé un 120 ECTS ou un niveau 5 dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 180 ECTS de niveau 5 ou équivalent dans le domaine concerné.
La VAE
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Quels sont les métiers auxquels vous pouvez prétendre avec ce titre RNCP ?
La liste suivante, non exhaustive, présente les différents métiers que peuvent occuper les détenteurs de la certification :
- Analyste financier
- Comptable
- Contrôleur de gestion
- Contrôleur financier
- Contrôleur interne