La certification professionnelle
Certification professionnelle de « Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque» de niveau 7 (EU), code NSF 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEE-OUEST, CEE-M, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 38597 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 9 février 2024.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Quels sont les objectifs du titre RNCP Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque ?
Le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque a pour mission de gérer et développer le capital d’une marque ou d’une plateforme de marques.
Il définit l’identité de marque, gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques et des gammes ou produits de ces marques sur l’ensemble des médias (on et offline) et des canaux de distribution.
En tant que pilote du développement des marques ou de la gamme de produits et de services, il se doit d’assurer l’inclusivité et l’accessibilité de l’offre proposée et son adaptation à la cible.
Il doit maîtriser les principes fondamentaux du marketing, mais être aussi être capable de développer et de mettre en œuvre une stratégie de marque holistique. Les grandes entreprises recherchent toujours des professionnels de la gestion de la marque pour garantir une cohérence, une différenciation et une pertinence sur le marché ; elles ont souvent des départements dédiés à la gestion de la marque.
La gestion de la marque revêt une importance particulière pour les PME car elles sont elles aussi fortement dépendantes de l’image de leur marque. Une réputation positive est un atout majeur pour une PME, tandis qu’une mauvaise gestion de la marque peut avoir des conséquences plus prononcées en raison de la taille plus restreinte et de la proximité avec les clients.
Le manager du marketing et de la stratégie de marque peut intervenir sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise et notamment le lancement de produits, leur commercialisation, leur communication et leur distribution. Il veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie média globale de l’entreprise et s’assure du bon positionnement des produits et services regroupés sous une ou plusieurs marques de l’entreprise.
Il doit démontrer de fortes capacités d’analyse, pour bien appréhender l’ensemble des enjeux du marché ; être créatif, afin de piloter de nouvelles campagnes et participer à l’élaboration de nouveaux produits.
Quels sont les blocs de compétences du titre RNCP Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque ?
La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :
- Concevoir la stratégie marketing et assurer le développement de la marque
- Piloter la stratégie de marque
- Déployer et mettre en œuvre la stratégie marketing en mode projet
- Manager des équipes au service de la performance
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
La certification s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences (note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc).
Chaque bloc de compétences peut aussi être acquis individuellement.
Quels sont les métiers visés suite au titre de Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque ?
Le Manager du marketing et de la Stratégie de Marque peut exercer sous différents intitulés métiers :
- Brand Manager
- Chef de marque / Responsable de marque
- Chef de produit
- Category Manager
- Trade Marketer
- Responsable marketing de la marque
- Responsable/Directeur marketing (avec une forte culture et dimension marque)
- Chef de Projet Marketing
- Consultant en Stratégie de Marque
- Responsable des Partenariats Marketing
Quels sont les prérequis pour intégrer un titre de Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque ?
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : avoir validé 180 ECTS (niveau 6, Licence ou équivalent) dans le domaine du marketing, du commerce, du management de la gestion ou de la communication. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : avoir validé 240 ECTS (niveau 6, Master 1 ou équivalent) dans le domaine du marketing. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone.
La formation Executive fait l’objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
La certification s’évalue par des mises en situation professionnelles (simulations), des cas réels d’entreprise et un mémoire de recherche appliquée. L’objectif est de placer le candidat en situation professionnelle afin d’évaluer son degré d’acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en oeuvre.
Des présentations orales permettront également au candidat de démontrer sa capacité à transmettre et à convaincre sur ses choix stratégiques. Les candidats se placeront alors en position de Manager présentant son analyse, sa stratégie, ses plans d’actions ou encore ses résultats à des acteurs internes (direction de l’entreprise, équipe) ou externes (prestataires…).
La VAE
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
« En réponse aux besoins des entreprises »
Le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque exerce ses activités dans tous les secteurs d’activités, aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME-PMI françaises et étrangères, les filiales de multinationales, les cabinets et prestataires, les collectivités territoriales et le monde associatif. Il peut également exercer en tant que consultant.
L’activité varie selon le secteur, la taille de la structure et du périmètre de la population gérée. Les missions varient aussi selon la présence dans l’organisation de services dédiés en matière de marketing, de communication et de service commercial.
Dans les grandes entreprises, la segmentation des postes en marketing est plus forte et le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque pourra occuper des postes de brand manager en assurant la cohérence de l’offre de produits, de service et de marques.
Dans les entreprises de taille plus restreintes, les fonctions marketing ont un périmètre plus étendu. Le Manager apportera une plus-value également importante en raison de la forte dépendance des PME-PMI à l’image de marque.