La certification professionnelle
Certification professionnelle de « Manager des Entreprises et des Organisations », code NSF 310, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 36493 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 1er juin 2022.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Quels sont les objectifs du titre RNCP Manager des Entreprises et des Organisations ?
Le « Manager des Entreprises et des Organisations » est le pilote de l’entreprise. Il définit la stratégie, les objectifs et est garant de la pérennité de la structure.
- Pour ce faire, il conçoit les orientations commerciales, marketing, financière. Il assure le bon fonctionnement de la structure en allouant les ressources humaines et techniques nécessaires au déploiement de la stratégie définie. Il est apte à mener des projets de transformation de l’entreprise.
- Afin de piloter l’activité de l’entreprise, le « Manager des Entreprises et des Organisations » assure une veille sur son périmètre d’activité ainsi que sur l’évolution des exigences et des tendances de consommation de ses clients permettant ainsi à la structure de rester concurrentielle et d’adapter son fonctionnement, ses services ou ses produits.
- En interne, il gère les équipes et collabore avec les responsables de services pour définir les orientations stratégiques et le plan d’actions. Il arbitre et veille à l’atteinte des objectifs fixés grâce à la mise en place d’indicateurs de suivi et de performance et au besoin, de mesures préventives ou correctives.
- En externe, il représente l’entreprise auprès des différentes parties prenantes (investisseurs, clients, actionnaires…).
En début de carrière, le manager des entreprises et des organisations peut occuper des postes de responsable de département en particulier dans les domaines marketing et commercial.
Quels sont les blocs de compétences du titre RNCP Manager des Entreprises et des Organisations ?
La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :
- Concevoir et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation
- Piloter la stratégie financière
- Piloter la stratégie marketing et commerciale
- Manager les équipes
À ces blocs commun de compétences, vient s’ajouter un bloc sectoriel optionnel selon la spécialisation choisie :
- Piloter et mettre en œuvre un projet d’entreprise dans le domaine du digital
- Piloter la stratégie RSE de l’entreprise
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance, la certification s’obtient :
- La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours ainsi que d’un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
- La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Quels sont les métiers visés suite au titre Manager des Entreprises et des Organisations ?
Le métier visé par la certification est celui de Manager des Entreprise et des Organisations. Diverses appellations recouvrent le périmètre de ce métier :
- Dirigeant/Manager/Responsable d’entreprise
- Directeur Général
- Directeur junior
- Directeur adjoint/Directeur délégué
- Directeur de département (ex : directeur marketing)
- Chef d’agence/Responsable d’agence
- Consultant en organisation
Les « Managers des Entreprises et des Organisations » exercent leurs fonctions dans tous les secteurs d’activité. Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler aussi bien dans des PME que dans des multinationales, en France et à l’étranger.
Quels sont les prérequis pour intégrer un titre de Manager des Entreprises et des Organisations ?
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 180 ECTS acquis dans un cursus dans le domaine concerné.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 240 ECTS acquis dans un cursus dans le domaine concerné.
VAE
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
« En réponse aux besoins des entreprises »
Le Titre Manager des Entreprises et des Organisations a pour objectif de former des entrepreneurs, des consultants en stratégie et/ou en organisation, des dirigeants.
Il s’adresse aux apprenants souhaitant acquérir des compétences stratégiques, managériales, financières, marketing, commerciales.
La formation répond aux exigences de polyvalence et de prises de décisions globales des entreprises vis-à-vis de leurs cadres.
Le cursus apporte également une vraie valeur ajoutée tant en termes de développement d’activité, de pilotage d’entreprise que de projet de création d’entreprise.