La certification professionnelle
Certification professionnelle de « Expert en Analyse Financière » de niveau 7 (EU), codes NSF 313 et 314, délivrée par l’INSEEC MSc (INSEEC EXECUTIVE EDUCATION, CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 35007 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur Général de France Compétences du 14 octobre 2020.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Quels sont les objectifs du titre RNCP Expert en Analyse Financière ?
La certification « Expert en Analyse Financière » vise à répondre à l’évolution des besoins en compétences du secteur de la finance :
- Maîtrise de l’environnement réglementaire et éthique dans le cadre d’un renforcement des contraintes imposées aux entreprises – Renforcement des compétences en gestion, analyse des données et reporting en vue d’optimiser la performance de l’entreprise.
- Des compétences techniques et managériales renforcées dans un contexte où les professionnels de l’analyse financière occupent une place stratégique pour la sécurisation et la pérennisation de l’activité de l’entreprise : gestion des risques financiers, optimisation de la performance, management d’équipe, préconisations de plan d’action.
- Des compétences techniques dites de niche qui sont recherchées sur le marché du travail : Data Analytics, analyse quantitative, modélisation financière, reporting réglementaire, connaissances et maîtrise des normes IFRS.
L’évolution de ces compétences découlent de la mutation des activités et des métiers du secteur de la finance : accroissement de l’environnement réglementaire, du volume de données à traiter et analyser, de la digitalisation, de la technicisation, de la professionnalisation des missions et de l’environnement concurrentiel.
Quels sont les blocs de compétences du titre RNCP Expert en Analyse Financière ?
- Analyser les données stratégiques de l’entreprise
- Contrôler et piloter l’activité de l’entreprise
- Assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise
- Emettre des recommandations financières et maîtriser la communication
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
La certification s’obtient par :
- La validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
- La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20
- La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Quels sont les métiers visés suite au titre Expert en Analyse Financière ?
Le métier visé par la certification est celui d’expert en analyse financière. Diverses appellations recouvrent le périmètre de ce métier :
- Analyste crédit
- Analyste financier
- Analyste de risques / Risk Manager
- Chargé d’affaires / chargé(e) de clientèle
- Conseiller en fusion-acquisitions
- Conseiller en investissement
- Consultant financier / Conseiller financier
- Gestionnaire de risques financiers
- Gestionnaire financier / Manager Financier
- Ingénieur financier
Les titulaires de la certification « Expert en Analyse Financière » exercent leur métier aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure (de la PME à la très grande entreprise). Les titulaires occupent des postes à responsabilité avec un degré d’autonomie important. Ils peuvent également être amenés à encadrer une équipe et travailler au niveau international.
Quels sont les prérequis pour intégrer un titre d’Expert en Analyse Financière ?
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 180 ECTS acquis dans un cursus dans le domaine concerné.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 240 ECTS acquis dans un cursus dans le domaine concerné.
VAE
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Quelles sont les autres formations liées à ce titre RNCP Expert en analyse financière ?
« En réponse aux besoins des entreprises »
La formation « Expert en Analyse Financière » vise à répondre aux besoins en compétences des entreprises dans un contexte où les professionnels de l’analyse financière occupent une place stratégique pour la sécurisation et la pérennisation de l’activité de l’entreprise: maîtrise de l’environnement réglementaire, compétences en gestion, analyse des données et reporting, compétences techniques et managériales.