Obtenez le titre de BTS Professions Immobilières
La certification professionnelle visée
Certification professionnelle « BTS – Professions Immobilières » de niveau 5 (EU), code NSF 313, délivrée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, enregistrée sous le numéro 38380 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences (fiche publiée le 15 décembre 2023).
Quels sont les objectifs de la formation BTS Professions Immobilières ?
Le titulaire du BTS Professions immobilières exerce son activité au sein de cabinets d’administration de biens, d’agences immobilières, d’organismes HLM, d’offices notariaux, de sociétés de promotion-construction ou de collectivités gérant leur patrimoine immobilier.
Il peut occuper des fonctions :
- dans le domaine de la transaction immobilière en assurant le conseil et l’interface entre le vendeur et le demandeur d’un bien immobilier, dans des emplois de chef de vente, négociateur, assistant commercial ;
- dans le domaine de la gestion de copropriété, en assurant les fonctions de syndic de copropriété : prise en compte de l’environnement juridique de l’immeuble, gestion budgétaire et comptable de l’immeuble, entretien de l’immeuble, organisation et tenue des assemblées générales ;
- dans le domaine de la gestion locative, en exerçant les fonctions de conseiller en location, chargé d’attribution (secteur social), gestionnaire locatif ou assistant en gestion locative. Il assurera dans ce cadre deux activités principales : conclusion de mandats de gestion, gestion des baux sur leur durée.
L’ensemble de ces activités s’appuie sur une dimension affirmée de service, de conseil et de communication. Il est donc nécessaire que le titulaire du diplôme maîtrise toutes les facettes de la communication professionnelle : négociation, animation de réunions, rédactions d’écrits administratifs, juridiques ou commerciaux…Pour mener à bien son activité de conseil, il doit également assurer une veille dans les domaines juridique, économique, architectural, urbanistique…
Blocs de compétences
En réponse aux besoins des entreprises identifiés sur le marché, la certification de l’INSEEC prépare aux blocs de compétences suivants :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère appliquée à l’immobilier
- Conseil en ingénierie de l’immobilier
- Communication professionnelle
- Techniques immobilières
- Unité d’initiative locale
Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.
LA CERTIFICATION EST DÉLIVRÉE PAR CAPITALISATION DE L’ENSEMBLE DES BLOCS DE COMPÉTENCES.
Quels sont les prérequis pour intégrer la formation BTS PI de l’INSEEC ?
La formation doit être intégrée en première année et il faut être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections) ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), reconnu de niveau 4.
Quels sont les métiers auxquels vous pouvez prétendre avec le titre RNCP BTS PI ?
La liste suivante, non exhaustive, présente les différents métiers que peuvent occuper les détenteurs de la certification :
- Communication professionnelle en français et langue étrangère
- Conseil et Ingénierie de l’immobilier
- Culture générale et expression
- Gestion Immobilière
- Langue vivante
- Transaction Immobilière
Découvrez toutes les formations liées à ce titre RNCP
Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation :
Suivez votre formation INSEEC BTS sur l’un de nos campus