Pour les passionnés du sport, saviez-vous qu’il est possible d’y faire carrière sans pour autant être un athlète ?
Le management du sport est le nouveau domaine à aborder si vous souhaitez travailler dans le secteur sportif.
Parmi les métiers les plus importants, il existe le manager des organisations sportives. Voici les détails à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un manager des organisations sportives ?
Le manager des organisations sportives est un dirigeant dans le secteur sportif. Il utilise ses multiples connaissances et compétences pour monter et gérer un projet sportif. Son rôle est de résoudre les problèmes managériaux et opérationnels rattachés au sport.
En tant que manager, vous allez mettre en place les stratégies et les politiques de gestion de l’entreprise. Les domaines d’expertise du manager, ainsi que ses spécialisations, influencent ses actions. Le manager est chargé de la gestion du personnel et de la structure. Il est important qu’il ait un bon niveau d’études pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement dans lequel il travaille.
Plusieurs secteurs sont accessibles pour le manager des organisations sportives. Il peut travailler dans les clubs sportifs professionnels ou amateurs. Le manager a aussi la possibilité d’exercer dans les magasins d’articles de sport ou de loisirs sportifs.
Quelles sont les missions d’un manager des organisations sportives ?
La principale mission d’un manager des organisations sportives est d’assurer les fonctions opérationnelles et stratégiques. Il doit prendre en charge les analyses dans le contexte humain, juridique et institutionnel. Ce professionnel dans le secteur sportif examine les données financières et économiques de l’entreprise. Fin stratège, le manager définit les orientations stratégiques. Il participe à la mise en place, la réalisation et l’évaluation des plans d’actions.
En charge de la gestion d’équipe, le manager des organisations sportives anime et assure la cohésion entre les membres. Il doit avoir une bonne méthodologie pour la gestion de projet. Au niveau technique, le manager met en pratique ses connaissances des activités sportives et physiques. Il garantit la veille concurrentielle pour rester compétitif sur le marché sportif.
En charge du relationnel de l’entreprise, il coordonne les discussions entre l’entreprise et les partenaires. Cela concerne aussi les représentants des institutions publiques, tels que le Ministère de la Jeunesse et du Sport. Il échange également avec le ministère de la Santé, ainsi que les fédérations nationales et internationales sportives.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon manager des organisations sportives.
Pour assurer ses différentes missions, le manager des organisations sportives doit avoir des solides compétences personnelles et professionnelles. Les plus importantes sont :
- une expertise dans le domaine juridique et institutionnel du sport ;
- la maîtrise de la gestion des structures sportives ;
- la maîtrise des réseaux sociaux ;
- des connaissances sur la mise en place de stratégie ;
- des compétences pour assurer le fonctionnement des organisations sportives ;
- des connaissances linguistiques pour les relations internationales.
- la maîtrise des coûts et des budgets.
En ce qui concerne les qualités humaines, il doit posséder :
- une aisance en communication ;
- un esprit d’équipe ;
- un bon sens relationnel ;
- un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Quels sont les avantages du métier de manager des organisations sportives ?
En travaillant dans le secteur du sport, vous accédez à une carrière prometteuse. Aujourd’hui, le sport offre de grandes opportunités. C’est un secteur d’avenir. Le manager des organisations sportives exerce dans un secteur en plein essor. Vous avez accès à une activité stable et évolutive. Selon la structure dans laquelle il travaille, le manager peut être amené à voyager.
Manager des organisations sportives : salaire et évolution de carrière.
Un manager des organisations sportives peut travailler dans les grandes et petites entreprises. Selon la taille de la structure, le salaire se différencie. De plus, les entreprises prennent en compte votre expérience pour fixer le montant de votre rémunération. En général, un manager débutant peut gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Avec quelques années d’expérience, son salaire peut s’élever jusqu’à entre 35 000 et 45 000 euros bruts annuels.
Un manager peut postuler pour devenir chef de produit ou chef de projet dans le sport. Il a aussi la possibilité d’arriver au poste de directeur des organisations. En renforçant ses compétences, il peut prétendre au poste de directeur marketing des structures sportives. Il est possible d’envisager une carrière internationale en travaillant dans des organisations mondiales.
Quelles études pour devenir manager des organisations sportives ?
Pour devenir manager des organisations sportives, l’idéal est de choisir une formation spécialisée dans le secteur sportif. Vous devez avoir un MBA ou un Master en management du sport. C’est la formation que propose INSEEC. Cette grande école de commerce spécialisée en management propose une spécialisation sport. Cela comprend :
- le Master of Science Marketing & Management du Sport
- MSc marketing et management du sport outdoor ;
- Bachelor sport business sport étude ou ski étude.
Ces programmes vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant que manager des organisations sportives. Les étudiants approfondissent les connaissances du sport français et international.
Mis à jour le 2 novembre 2022