Vous voulez saisir l’opportunité de travailler en tant qu’indépendant ?
Vous voulez œuvrer dans le domaine des Ressources Humaines ? Devenir Consultant RH peut constituer une excellente alternative pour vous.
Mais qu’est-ce que le métier implique exactement ? C’est justement ce que va expliquer cet article dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’un Consultant RH ?
Le Consultant RH est un spécialiste des ressources humaines et peut donc apporter son aide à une entreprise ou toute autre structure qui a du mal à gérer les siennes, qui veut les améliorer ou surmonter une transition. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’appelle également « Conseiller en gestion des Ressources Humaines ».
En devenant Consultant RH, vous vous devez alors d’avoir la capacité de résoudre tous les problèmes qui existent au sein des ressources humaines. C’est à cet effet que les entreprises font appel à vous. Vous l’aurez alors compris : en étant Consultant RH, vous choisissez normalement de travailler en tant qu’indépendant.
De ce fait, le métier implique que vous travailliez à votre propre compte. Vous êtes payé à la prestation ou pour une durée déterminée. Dans tous les cas, c’est vous qui gérez votre activité, vous êtes votre propre patron.
Quelles sont les missions d’un Consultant RH ?
En tant que Consultant RH, votre mission principale est de faire en sorte d’aider une entreprise à assurer la bonne gestion de ses Ressources Humaines. Cette tâche engendre pourtant de nombreuses autres dont les plus importantes sont les suivantes :
- déterminer les besoins des Ressources Humaines ;
- considérer les besoins et les objectifs de l’entreprise ;
- remotiver les employés de quelque façon que ce soit ;
- réviser les grilles salariales et les conditions de travail au sein de la structure ;
- identifier les besoins en termes de personnel ;
- analyser les compétences des professionnels au sein de l’entreprise ;
- aider le Directeur des Ressources Humaines à mettre en place une meilleure organisation ;
- contribuer à mettre en œuvre de bonnes pratiques managériales.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon Consultant RH
Si, en tant que Consultant RH, votre intervention est d’une grande importance pour l’entreprise qui fait appel à vous, c’est parce qu’elle espère et exige que vous soyez efficace. Pour ce faire, vous avez besoin d’avoir les qualités personnelles ainsi que les compétences techniques qu’il faut.
Vous avez un bon relationnel et un excellent sens de l’écoute ? Vous avez également une bonne capacité d’analyse et pouvez être de bons conseils ? Voilà les principales qualités requises pour devenir un bon Consultant RH.
Mais à ces qualités doivent s’ajouter des compétences techniques pour vous permettre d’être plus efficace lors de vos interventions. Entre autres, vous vous devez d’avoir une bonne connaissance du Droit, du Commerce et de la Gestion. En fonction de l’envergure de la société pour laquelle vous travaillez, des compétences linguistiques peuvent également être requises.
Dans tous les cas, vous vous devez d’avoir une excellente capacité à communiquer. Des connaissances en psychologie du travail et en gestion de projets sont également les bienvenues.
Quels sont les avantages du métier de Consultant RH ?
Si vous voulez éviter de tomber dans la routine et la monotonie, devenir Consultant RH constitue un excellent moyen d’y échapper. En effet, les cas diffèrent généralement les uns des autres et vous pouvez intervenir auprès de différentes structures à chaque fois. Cela peut être très enrichissant pour vous et vos nombreuses interactions sociales peuvent vous aider à évoluer.
Mais encore, en choisissant d’être Consultant RH, vous avez la possibilité de travailler aussi bien en tant que salarié qu’en tant que travailleur indépendant. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une certaine liberté.
Consultant RH : salaire et évolution de carrière
La rémunération que vous percevez en tant que Consultant RH peut varier tout au long de votre carrière en fonction notamment de votre efficacité et votre expérience. Si vous commencez, vous pouvez gagner aux alentours de 2000 euros par mois, alors qu’en étant plus expérimenté, et avec un bon réseau, vous pouvez gagner jusqu’à 6000 euros par mois.
Si vous avez l’ambition d’accéder à un meilleur poste, vous pouvez toujours envisager de devenir Responsable du développement RH ou même Directeur des Ressources Humaines.
N’hésitez pas à consulter la liste des autres débouchés en Ressources humaines.
Quelles études pour devenir Consultant RH ?
Pour devenir un bon Consultant RH, nous vous conseillons de suivre une formation adéquate auprès d’une bonne école. L’idéal pour vous est de vous spécialiser par exemple en Ressources Humaines, en Communication ou encore en Sciences Sociales, par exemple :
- Bachelor Management & Gestion Financière. Il faut savoir que la possession d’un Bac+2 est requise pour intégrer cette formation en 3ème année.
- Master of Science Manager des Ressources Humaines (BAC+⅘)
- MSc Talent Management & social Innovation (BAC+⅘).
Nombreux d’entre eux peuvent vous permettre d’accéder au métier de Consultant RH. Tout ce que vous avez à faire pour consulter nos différentes options est d’aller sur notre site et/ou de vous diriger vers notre rubrique FAQ.
Mis à jour le 1 septembre 2023