La gestion d’une structure n’est pas chose facile, surtout au niveau de l’accueil. Voilà pourquoi les responsabilités de l’hospitality manager sont nombreuses. Ce dernier s’occupe de satisfaire les clients VIP en leur proposant des offres sur-mesure. Ce métier de contact est à la fois captivant et gratifiant. Nous vous révélons tous les secrets de l’hospitality manager. À savoir ses avantages, son salaire et les études à faire pour pouvoir l’exercer un jour.
Qu’est-ce qu’un hospitality manager ?
Un hospitality manager ou responsable hospitalité est le premier responsable de l’accueil. Il s’occupe de commercialiser des espaces d’accueil lors de congrès, dans des stades, des enceintes sportives ou encore des hôtels pour établir une offre sur-mesure à des clients privilégiés. L’espace est entièrement privatisé et proposé avec divers services supplémentaires en fonction des envies de ces derniers.
Son rôle consiste par la suite à jouer l’intermédiaire entre les groupes de congrès et les hôtels (il réserve les chambres, traite les demandes de service).
L’Hospitality Manager est également gestionnaire de toutes les modalités des événements dont il a la charge : inscription, transport, accueil VIP…
Son objectif est de s’assurer que les clients VIP passent un moment agréable durant un événement donné.
Il est contacté par les entreprises pour créer un moment unique pour leurs relations d’affaires : collaborateurs, investisseurs et partenaires. L’hospitality manager veille à leur confort et à leur bien-être.
Quelles sont les missions d’un hospitality manager ?
Un hospitality manager doit s’assurer que les besoins et désirs de tous les clients soient satisfaits. Par exemple, un client peut avoir besoin de recharger son téléphone ou d’utiliser un point d’accès Wifi. Il doit également veiller à ce que tous les employés soient correctement formés pour s’acquitter de leurs fonctions.
En outre, le responsable de l’accueil est chargé de résoudre tout litige entre clients et employés. Il est garant de l’excellence de tous les services proposés. Avec ses compétences organisationnelles, cet expert établit des prestations sur-mesure pour des clients VIP. Il se base sur leurs attentes pour édifier l’offre. Il travaille de près avec les propriétaires, directeurs d’hôtel, de congrès ou directeurs de stades et enceintes sportives.
L’hospitality manager propose une prestation unique avec des conditions d’accueil privilégiées. Dans sa prestation, la restauration, les animations et les installations sont pensées de manière à mettre à l’aise chaque hôte.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon hospitality manager
Un bon responsable de l’accueil doit être un excellent communicant et négociateur. Il sait gérer les relations et les conflits. Il est à l’écoute des clients pour satisfaire au mieux leurs besoins. Pour exercer ce métier, il faut une forte capacité organisationnelle. Ce responsable est pointilleux, méthodique et perfectionniste. Il doit être créatif et avoir une grande force de proposition.
D’autre part, il a un bon sens des responsabilités. À l’aise avec les négociations, il peut facilement convaincre. Il maîtrise ses services et résiste au stress. En plus, il parle couramment l’anglais et au moins une autre langue étrangère.
Quels sont les avantages du métier d’hospitality manager ?
Le plus grand avantage du métier d’hospitality manager est de pouvoir travailler pour n’importe quelle structure. Vous profitez de nombreux privilèges en plus des avantages sociaux et du salaire gratifiant. Il y a notamment l’accès à des endroits privilégiés ainsi que le contact avec des personnalités et célébrités du monde entier.
Par ailleurs, vous allez exercer dans un environnement attractif et qui vous valorise. Ce domaine est en constante évolution et vous êtes au cœur des nouveautés et tendances. Vos missions sont diversifiées, ce qui ne laisse pas la place à la monotonie. Vous êtes en relation et en contact avec les gens. Ces échanges vous permettent de vous épanouir personnellement et professionnellement.
Hospitality manager : salaire et évolution de carrière
En fonction du stade de votre carrière, le salaire proposé à un hospitality manager est différent. Au début, vous gagnez aux environs de 2 000 euros par mois. C’est-à-dire une rémunération annuelle à près de 25 000 euros. Pour les plus expérimentés, cela peut augmenter de 2 fois, voire 3 fois. Bien sûr, cela dépend de la taille de la structure pour laquelle vous travaillez.
Le salaire varie également en fonction de votre profil, de vos réalisations et de vos compétences. Une personne maîtrisant plusieurs langues différentes, par exemple, est mieux payée qu’un autre candidat.
En ce qui concerne les possibilités d’évolution, l’hospitality manager peut devenir stadium manager ou directeur de stade. C’est un poste avec plus de responsabilités.
Quelles études pour devenir hospitality manager ?
Pour devenir un hospitality manager, il convient de suivre une formation adéquate et d’obtenir un diplôme agréé. Cela est possible grâce aux formations et aux programmes à l’INSEEC. Ils sont inscrits au RNCP ou au grade master. Cette grande école de management propose une spécialisation sport qui permet d’accéder à ce poste. L’INSEEC propose également une spécialisation Luxe & Vin ainsi qu’une spécialisation Internationale avec un programme complet et axé sur l’hospitality management.
Parmi les programmes possibles, nous avons :
- BBA – Majeure Luxury Brand Management & Marketing
- Master Grande Ecole – Luxury Brand Management
- MSc Marketing & Management du Sport
- Master of Science Tourism Marketing & Hospitality Management
De ce fait, si notre école vous intéresse, vous pouvez directement nous contacter. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les débouchés du domaine de l’International, vous pouvez consulter nos pages dédiées. Aussi, pour des questions supplémentaires, notre rubrique FAQ est également disponible.
Mis à jour le 17 janvier 2023