Vous avez une excellente aisance relationnelle et avez le sens des affaires ? Vous voulez œuvrer dans le domaine du commerce et du marketing et occuper un poste clé au sein d’une entreprise ? Devenir Key account manager peut constituer l’option idéale pour votre avenir professionnel. Mais encore faut-il savoir de quoi il s’agit.
Qu’est-ce qu’un Key account manager ?
Le Key account manager est tout simplement ce que l’on appelle couramment en français : gestionnaire des comptes clés. Comme son appellation le suggère, il s’agit alors d’un poste qui requiert la gestion des clients potentiels de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. En d’autres termes, vous devez les fidéliser afin de contribuer à assurer le bon déroulement des affaires de celle-ci.
En effet, il est particulièrement important de gagner et de conserver la confiance des plus gros clients de l’entreprise pour qu’elle continue de se développer et de faire face à la concurrence. En devenant Key account manager, il vous revient alors de faire preuve de créativité et de bon sens pour maintenir de bonnes relations entre l’entreprise et ses clients.
Quelles sont les missions d’un Key account manager ?
Conserver les meilleurs clients dans le but d’assurer la viabilité de l’entreprise fait partie des tâches les plus difficiles à assurer. Cela doit pourtant être votre objectif principal en tant que Key account manager. Pour y arriver et effectuer votre travail comme il le faut, vous avez alors un grand nombre de missions à assurer, dont les suivantes :
- déterminer les différents besoins des clients ;
- évaluer la satisfaction des clients ;
- assurer la qualité du service que l’entreprise fournit ;
- veiller au bon déroulement de toutes les opérations de l’entreprise et de ses interactions avec les clients ;
- négocier auprès des principaux collaborateurs ;
- veiller aux intérêts de l’entreprise ;
- rechercher de nouveaux clients et marchés intéressants ;
- garantir le respect des engagements sous tous ses aspects.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon Key account manager
Pour répondre à chaque fois aux attentes des clients et ainsi conserver les affaires les plus intéressantes de l’entreprise, vous vous devez de développer certaines qualités. Parmi celles-ci, l’aisance relationnelle fait partie des grands impératifs pour exercer au mieux le métier de Key account manager. Avec cet atout, vous êtes mieux disposé à négocier et à conserver la confiance et donc la fidélité d’un client potentiel.
Pour devenir un bon Key account manager, vous vous devez également d’être organisé. En effet, dans ce métier, vous êtes souvent amené à gérer, en même temps, le portefeuille de plusieurs clients importants pour l’entreprise. Pour ce faire, vous avez besoin d’être diplomate et de maîtriser l’art de communiquer. Les compétences techniques comptent également beaucoup pour assurer au mieux votre rôle en tant que Key account manager.
Entre autres, vous vous devez de maîtriser les cycles de ventes afin d’assurer leur bon déroulement. Si votre entreprise exerce ses activités au niveau international, il est aussi primordial pour vous d’avoir d’excellentes compétences linguistiques.
Quels sont les avantages du métier de Key account manager ?
Le grand avantage qu’apporte le métier de Key account manager est que vous êtes souvent en contact avec des personnalités importantes du domaine du commerce et du marketing. Si vous excellez dans votre travail, votre réseau peut alors s’élargir très vite. De ce fait, vous êtes plus susceptible d’avoir de nouvelles opportunités intéressantes. Ensuite, le rôle que vous assurez au sein d’une entreprise en tant que Key account manager est des plus importants. C’est ce qui en fait un métier stable et bien rémunéré. Aussi, à force de relever de grands challenges, vous acquérez plus vite de l’expérience et pouvez alors évoluer rapidement tout au long de votre carrière.
Key account manager : salaire et évolution de carrière
Si vous commencez en tant que Key account manager junior, vous pouvez gagner au moins 36 000 euros par an. Avec plus d’expérience, vous pouvez voir votre salaire annuel monter jusqu’à 75 000 euros. Si vous passez expert dans votre domaine, vous pouvez même gagner jusqu’à 80 000 euros, voire plus par an. Si vous êtes encore plus ambitieux, vous pouvez également envisager d’occuper un poste encore plus important et mieux rémunéré. Vous pouvez notamment penser à devenir Responsable des grands comptes ou encore Directeur commercial.
Quelles études pour devenir Key account manager ?
Pour vous assurer une place en tant que Key account manager au sein d’une entreprise, l’idéal est de suivre une formation adaptée dans une bonne école de commerce. A l’INSEEC, nous vous aidons justement à atteindre votre objectif en vous proposant différents programmes et spécialités.
Vous pouvez par exemple opter pour un Master of Science Business Development & Ingénierie d’Affaires, un MSc Trade Marketing, Distribution et développement Commercial ou une autre formation dans le pôle Business. N’hésitez pas également à consulter notre FAQ pour trouver des réponses ou à contacter nos équipes.
Mis à jour le 5 janvier 2023