Vous avez l’œil pour détecter les achats intéressants ? Vous avez le sens du détail et êtes particulièrement doué en calculs et en négociation? Vous pouvez envisager de mettre vos talents au service d’une entreprise de vente et/ou de distribution en devenant son Acheteur. Mais encore faut-il savoir de quoi il s’agit et quelles sont les formations pour y parvenir.
Qu’est-ce qu’un Acheteur ?
Comme son appellation le suggère, l’Acheteur est celui qui se charge des achats sous tous ses aspects au sein d’une entreprise. En accédant à ce poste, c’est alors vous qui êtes responsable de faire l’acquisition de toutes sortes de produits pour la boîte pour laquelle vous travaillez. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce poste est également connu sous l’appellation de « responsable des achats ».
En tant qu’Acheteur, vous pouvez vous charger d’approvisionner une pharmacie, un restaurant, des petites et moyennes entreprises ou toutes sortes de sociétés de grande distribution. En termes simples, c’est vous qui cherchez les fournisseurs et discutez avec eux pour approvisionner votre entreprise en matières premières et/ou produits finis ou semi-finis.
Quelles sont les missions d’un Acheteur ?
En exerçant le métier d’Acheteur pour une entreprise, votre mission va bien plus loin que d’effectuer les achats. Entre autres, les tâches suivantes font également partie de vos missions :
- analyser et définir les besoins de la société pour laquelle vous travaillez ;
- détecter les produits les plus intéressants à acheter ;
- organiser les achats ;
- discuter et négocier avec les fournisseurs ;
- représenter l’entreprise auprès des collaborateurs ;
- mettre en œuvre une stratégie efficace d’achat ;
- vérifier l’aspect juridique du procédé ;
- veiller aux intérêts de l’entreprise ;
- conclure l’achat.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon Acheteur
Si vous voulez devenir un bon Acheteur, vous allez devoir développer les qualités personnelles suivantes :
- la facilité de communication ;
- le sens de l’analyse ;
- une bonne aisance relationnelle ;
- le sens de l’organisation ;
- la rigueur et le sens du détail ;
Il est également impératif d’acquérir certaines compétences pour exceller dans le métier d’Acheteur, à savoir :
- des compétences linguistiques ;
- la maîtrise de la communication à l’oral comme à l’écrit ;
- la maîtrise de la négociation ;
- être familier avec le domaine du commerce et du marketing ;
- être à l’aise avec l’e-commerce.
Quels sont les avantages du métier d’Acheteur ?
Pour être conscient des avantages du métier d’Acheteur, il vous faut tout d’abord l’aimer. Si c’est votre vocation, vous avez de quoi vous épanouir tout au long de votre carrière. L’un des plus grands points forts de ce métier, c’est qu’il implique beaucoup de dynamisme et qu’il est donc loin d’être monotone.
En tant qu’acheteur, les interactions sociales font partie de votre quotidien. Si vous envisagez donc de monter votre propre boîte un jour, votre réseau peut s’élargir très vite. Le métier lui-même est évolutif et bien rémunéré si vous arrivez à exceller dans votre domaine.
Acheteur : salaire et évolution de carrière
Le métier d’Acheteur peut vous offrir une source de revenus stable dans la mesure où il est assez bien rémunéré. À vos débuts, vous pouvez gagner au moins 2 000 euros par mois et 6 000 euros, voire plus si vous devenez expert.
Si vous avez du talent pour assurer et gérer les achats, vous pouvez toujours espérer une évolution de carrière. Avec plus d’expérience, vous pouvez par exemple prétendre au poste de Directeur des achats ou du service d’approvisionnement. Avec toutes les compétences que vous aurez acquises tout au long de votre carrière, vous pouvez même envisager de monter votre propre entreprise de distribution.
En savoir plus sur les autres opportunités professionnelles dans la spécialisation internationale.
Quelles études pour devenir Acheteur ?
Pour devenir Acheteur, l’idéal pour vous est d’intégrer une école de Commerce. A l’INSEEC, par exemple, c’est ce que nous enseignons en 4 programmes au choix allant du niveau bac jusqu’au bac + 5 selon vos projets professionnels. Vous pouvez également trouver sur notre site les 10 spécialisations que nous proposons.
Pour devenir acheteur la voie royale est de faire, au sein du pôle international :
Mais il est également possible d’opter pour un Master of Science Trade Marketing, Distribution & et Développement commercial ou la majeure achats du Programme Grande Ecole. Pour voir plus d’options et les informations relatives, vous pouvez toujours vous rendre sur notre rubrique FAQ.
Par ailleurs, comme pour tous les métiers du domaine du Commerce, de l’international et du Marketing, celui d’Acheteur nécessite de l’expérience pour se démarquer. Pour l’acquérir au plus vite, vous pouvez alors choisir de faire votre formation en alternance à l’INSEEC. Cela peut effectivement vous permettre de faire de la pratique en même temps que vous apprenez la théorie.
Mis à jour le 26 septembre 2022