Un gestionnaire de patrimoine est responsable des placements financiers. Son rôle consiste à superviser l’investissement et l’optimisation des ressources financières d’un particulier ou d’une entreprise. Il peut être à son compte, travailler dans un établissement financier ou une société.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine a pour rôle de planifier, de gérer et de protéger les ressources financières d’un particulier ou d’un groupe. Il est responsable d’organiser et de gérer les placements financiers de ses clients. Il assiste également ses clients dans la planification d’une stratégie financière afin de maximiser leur rentabilité.
Le gestionnaire peut travailler pour un particulier ou pour une institution. Les gestionnaires d’actifs privés ont pour mission de créer et de gérer des portefeuilles personnels pour les clients. Ils sont également responsables de conseiller leurs clients sur les placements et les stratégies financières à adopter.
Les gestionnaires d’actifs institutionnels ont pour mission de gérer les placements d’un organisme ou d’une entreprise, comme un fonds de pension, une caisse de retraite ou un fonds de placement.
Quelles sont les missions d’un gestionnaire de patrimoine ?
Les gestionnaires de patrimoine sont chargés de conseiller leurs clients sur la planification successorale, ainsi que sur la gestion du patrimoine. Ils s’occupent aussi de créer et d’exécuter un plan d’investissement cohérent, qui respecte les objectifs et les cibles financières des clients.
Les principales missions des gestionnaires de patrimoine sont les suivantes :
- de conseiller leurs clients sur l’évaluation de leur patrimoine, leurs besoins et leur situation fiscale ;
- de mettre en place un plan d’investissement adapté aux besoins de chaque client ;
- de placer les fonds de leurs clients auprès de sociétés financières, d’assurances ou encore dans des valeurs immobilières ;
- de gérer les comptes des clients et d’effectuer le suivi de leur patrimoine ;
- de procéder au remboursement des dettes et à la distribution des revenus ;
- de faire fructifier les capitaux de leurs clients
- préparer et anticiper une succession fiscalement.
Qualités et compétences nécessaires pour un bon gestionnaire de patrimoine
Un bon gestionnaire de patrimoine doit avoir des expériences professionnelles, soit dans le secteur de la finance ou de l’investissement, dans l’immobilier, soit dans le domaine du conseil financier.
En effet, la plupart des gestionnaires de patrimoine ont une formation bancaire ou financière. Ils doivent avoir une expérience solide dans le domaine de la gestion de patrimoine et être compétents en matière d’investissement. Ils doivent également avoir un bon jugement, être très sérieux et avoir un excellent sens des responsabilités.
La principale qualité d’un gestionnaire de patrimoine est la connaissance approfondie des principes de gestion du patrimoine. Il doit aussi être en mesure de comprendre les différents besoins de leurs clients. Il doit être capable de prendre des décisions éclairées basées sur des informations financières fiables.
De plus, il doit être compréhensif et patient quand ses clients ont des questions ou des doutes. En outre, un bon gestionnaire de patrimoine doit être prêt à fournir un suivi et à expliquer les résultats de la gestion du patrimoine.
Quels sont les avantages du métier de gestionnaire de patrimoine ?
Le gestionnaire de patrimoine a l’avantage de travailler dans plusieurs secteurs. Son métier ne se limite pas dans un seul domaine. Les entreprises qui embauchent des gestionnaires de patrimoine sont :
- les banques et les sociétés financières ;
- les compagnies d’assurance ;
- les fonds de placement ;
- les sociétés de gestion d’actifs ;
- les cabinets comptables ;
- les institutions financières.
Le travail du gestionnaire se base aussi sur les relations humaines. Il a donc la chance de rencontrer différents profils et de se créer un solide réseau qui lui servira dans le futur.
Gestionnaire de patrimoine : salaire et évolution de carrière
Le salaire d’un gestionnaire de patrimoine varie selon l’expérience et l’importance de la société concernée. On peut cependant estimer qu’il est compris entre 40 000 pour un junior et 80 000 euros par an pour un senior. Ce montant peut être plus élevé si le gestionnaire a une qualification particulière en matière de finance, d’assurance ou de bourse. Avec souvent du variable.
Concernant l’évolution de sa carrière, le gestionnaire de patrimoine dépend surtout de la satisfaction de ses clients et de sa renommée. Ainsi, s’il exerce dans une profession libérale, il peut créer sa propre société. S’il travaille pour une entreprise, il pourra obtenir une promotion et devenir par exemple DAF.
Quelles études pour devenir gestionnaire de patrimoine ?
Pour devenir gestionnaire de patrimoine, vous devez obtenir un diplôme universitaire en gestion financière ou en administration des affaires. Vous pouvez aussi opter pour un Master en finance, en assurance ou en gestion de patrimoine. La possibilité de suivre une formation en alternance est également privilégiée. C’est pourquoi nous vous proposons à l’INSEEC des formations reconnues, par exemple:
- Bachelor Immobilier et Finance, accessible post BAC ou après un BAC +2
- Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de biens, post BAC ou après un BAC +2
- Master of science Real Estate Management, réalisable après un BAC+3 ou BAC +4
- Master of Science Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers, après un BAC+3 ou BAC +4
- le Programme BBA avec une majeure en finance, en 4 ans post bac.
- La Spécialisation du Programme Grande Ecole en Finance d’entreprise et risques, en 3 ans, post prépa ou BTS.
Pour en consulter les modalités d’admission, il vous suffit d’aller sur notre site et notre rubrique FAQ si besoin.
Mis à jour le 4 septembre 2023