Tout savoir sur le métier de trader

Le trader est une personne qui opère des transactions sur le marché financier. Les traders achètent et vendent des actifs sur le marché, mais ils peuvent également effectuer des opérations dans un but spéculatif. Le rôle d’un trader est de fournir l’offre et la demande par le biais de transactions. Les traders peuvent être des professionnels, des investisseurs, des courtiers ou des banques. Les traders sont indispensables au bon fonctionnement d’un marché financier. Quelles sont donc ses missions ? Combien gagnent-ils ? Comment devenir trader ?


Qu’est-ce qu’un trader ?

Un trader est quelqu’un qui investit dans la bourse, conçue comme un marché financier permettant de négocier des valeurs mobilières telles que les actions, les obligations et les produits dérivés. Les traders peuvent être des particuliers, des sociétés ou des banques. Ils disposent d’un éventail de moyens pour investir. En plus de trader sur les marchés boursiers, certains traders opèrent sur le marché des changes en spéculant sur le taux de change d’une monnaie ou d’une devise.


Quelles sont les missions d’un trader ? 

Le rôle du trader est très important. L’argent investi dans le marché financier doit être placé dans les mains d’un professionnel compétent. Ce dernier doit être capable de maximiser la profitabilité de l’investissement de son client. Il doit également être en mesure de prévenir les pertes et de minimiser les risques. Enfin, il doit s’assurer à ce que ses clients soient satisfaits et qu’ils puissent réaliser des gains financiers considérables.

Ainsi, les missions du trader se font en plusieurs étapes :

  • s’informer sur l’évolution du marché ;
  • acheter et vendre afin de réaliser des bénéfices ;
  • conseiller ses clients sur les achats et les ventes à réaliser selon les tendances du marché ;
  • générer du profit.

D’autres postes dans la finance de marché sont également possibles.


Qualités et compétences nécessaires pour être un bon trader

Un bon trader est un expert des marchés financiers. Il doit connaître les différents types de produits financiers, y compris les obligations, les actions et les fonds communs. Le trader doit également être capable de gérer les risques en fonction des facteurs externes et internes. Il doit être à l’aise avec les techniques d’analyse de marché et de recherche de données financières. Il doit utiliser des outils de trading spécialisés pour analyser le marché et prendre les bonnes décisions et rapidement, afin de saisir la meilleure opportunité possible, en fonction du contexte actuel du marché.

Les traders doivent avoir une bonne mémoire et de bons réflexes pour être à la hauteur de leur rôle. Une bonne connaissance des produits financiers et des techniques d’analyse permet aux traders de gérer les risques.Les traders doivent être capables de s’adapter rapidement aux changements sur le marché et d’anticiper les tendances futures. Un bon trader doit avoir un esprit analytique et avoir une bonne capacité d’apprentissage. Il doit également être capable de maîtriser son stress et surtout son émotivité.


Quels sont les avantages du métier de trader ?

Le métier de trading est très intéressant. Il permet aux individus séduits par les mathématiques de toucher un revenu très attractif. Cependant, les traders doivent apprendre à surmonter les difficultés liées au métier avant d’en tirer tous les bénéfices.

Actuellement, avec l’évolution de la technologie, le métier de trader peut se faire en ligne. Le trader peut donc travailler n’importe où et à l’heure qui lui convient.


Trader : salaire et évolution de carrière 

La rémunération des traders est très importante. Les traders gagnent généralement minimum 50 000 euros par an. Ils peuvent aussi gagner beaucoup plus si leur métier est rémunéré en fonction des profits qu’ils réalisent. Par ailleurs, les traders peuvent bénéficier de bonus importants et de primes très intéressantes.

Enfin, les traders sont souvent embauchés dans de grands bureaux de courtage qui leur permettent d’avoir un apport régulier et stable.

Les traders commencent généralement par travailler pour une banque ou une institution financière. Ils commencent comme assistants de trader, puis montent en grade en effectuant les tâches de base. La carrière de trader demande une grande résistance à la pression.


Quelles études pour devenir trader ? 

Pour devenir un trader, vous devrez aussi avoir des connaissances en comptabilité, en mathématiques et en statistiques. Ainsi, vous pouvez préparer votre carrière en faisant un :

  •  master en école de commerce ou institut d’études politiques, avec spécialité finance ;
  • master en économie et économétrie ;
  •  master spécialisé en analyse financière internationale.

 La formation en alternance INSEEC est également une option. Avec le MSc Marchés financiers et trading par exemple, vous obtiendrez un certificat qui vous aidera à accéder facilement au métier. Le certificat RNCP que nous délivrons est reconnu par le ministère du Travail et de l’Emploi.

Mis à jour le 25 janvier 2023