Tout savoir sur le métier de contrôleur de gestion

Le métier de contrôleur de gestion est une profession qui a beaucoup évolué ces dernières années. Un contrôleur de gestion est un professionnel de l’audit interne. Il est généralement présent au sein d’une entreprise pour contrôler et améliorer les processus de travail. Mais quelles sont les missions réelles d’un contrôleur de gestion ? Quelles études suivre pour accéder à l’emploi ? Quels sont les avantages du métier ?


Qu’est-ce qu’un contrôleur de gestion?

Un contrôleur de gestion aide les entreprises à prendre des décisions en tenant compte des informations financières et des perspectives. Il aide les entreprises à identifier les coûts et à les réduire, et à déterminer les différentes opportunités. Il peut également avancer des stratégies pour améliorer la qualité de service et de produits. Il peut aussi suggérer d’autres moyens de générer des revenus afin d’augmenter leur profitabilité.

Par conséquent, un contrôleur de gestion, spécialiste de la finance, assiste les responsables dans la gestion d’une entreprise. Il a pour tâche de coordonner, d’élaborer et de contrôler les processus qui sont mis en place par l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs fixés.


Quelles sont les missions d’un contrôleur de gestion? 

Le travail d’un contrôleur de gestion consiste à analyser les différentes étapes de l’entreprise et à déterminer ses points faibles. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe. Cette collaboration permet au contrôleur de gestion d’améliorer les performances générales de l’entreprise. Comme tout professionnel cherchant à développer son activité, le contrôleur de gestion doit être très actif et doit être en mesure de développer son réseau professionnel.

Les activités d’un Contrôleur de gestion sont très diverses, dont :

  • élaborer les budgets de l’entreprise ;
  • prévoir les besoins en matière de matériel et de personnel ;
  • mettre en place des moyens pour assurer une bonne gestion financière ;
  • préparer le bilan et le compte de résultat ;
  • contrôler l’application des procédures et des règles en vigueur ;
  • élaborer les rapports financiers ;
  • mettre en place un système de comptabilité.

D’autres postes dans la finance de marché sont également possibles.


Qualités et compétences nécessaires pour être un bon contrôleur de gestion

Les compétences d’un contrôleur de gestion incluent la capacité à analyser des données et la capacité à évaluer les performances. Il doit avoir des connaissances en comptabilité. Un contrôleur de gestion doit également avoir une connaissance approfondie des lois et des règlements qui régissent le budget et la comptabilité d’une entreprise.

Un contrôleur de gestion doit être très organisé et avoir un grand sens de l’écoute. Il doit être capable de travailler en équipe. Un contrôleur de gestion doit aussi être honnête et avoir le sens de l’observation. Il doit avoir une facilité d’adaptation aux différentes situations qui pourraient survenir au cours de sa carrière.

En effet, pour devenir un bon contrôleur de gestion, il faut être en mesure de travailler efficacement dans un environnement complexe et pressant. Un contrôleur de gestion doit être en mesure de s’adapter aux changements rapides. Il doit aussi avoir les compétences de leadership, de communication et de gestion des ressources humaines.


Quels sont les avantages du métier de contrôleur de gestion ?

Devenir un contrôleur de gestion vous permet d’apporter votre contribution à la fois aux employés et aux clients, à travers des analyses et des plans d’action. Vous pouvez également contribuer à l’amélioration de la qualité de l’entreprise, apporter de la crédibilité à vos produits et services.

Un contrôleur de gestion peut travailler dans tous les secteurs d’activités. Il peut aussi postuler dans n’importe quelle entreprise, peu importe sa taille. Ceci lui permet d’acquérir au fil de sa carrière de nouvelles connaissances et expériences qui lui permettront d’évaluer vers d’autres postes tels que DAF.


Contrôleur de gestion : salaire et évolution de carrière 

Le salaire d’un contrôleur de gestion peut varier d’un poste à un autre, avec plusieurs facteurs de variation : le secteur dans lequel le contrôleur travaille, son expérience et la taille de l’entreprise. Le salaire minimum annuel, généralement en vigueur pour les contrôleurs de gestion, est autour de 45 000 euros.

Un contrôleur de gestion peut être payé sur des bases horaires ou par des primes en plus de son salaire. Les primes peuvent être payées au-dessus du salaire en vigueur, mais elles ne dépassent que rarement 20 % du salaire horaire.


Quelles études pour devenir contrôleur de gestion ? 

Il existe différentes voies selon lesquelles vous pouvez développer une carrière en tant que contrôleur de gestion :

Dans les 2 cas, avoir une expérience professionnelle pendant les études, grâce aux stages, un contrat de professionnalisation ou l’apprentissage sera un plus.

Mis à jour le 4 septembre 2023