Le consultant en e-réputation aide les entreprises à développer leur image sur le web. Il doit gérer et organiser toutes les interactions avec les internautes, qu’elles soient positives ou négatives. Ce métier est de plus en plus demandé, vu l’importance de la présence d’une marque sur le web. Mais quelle est la véritable mission d’un consultant en e-réputation ? Son salaire ? Quelles études suivre pour accéder à ce poste ?
Qu’est-ce qu’un consultant en e-réputation ?
Le consultant en e-réputation, ou manager de la réputation sur le web, n’est pas un nouveau métier. Il existe depuis quelques années dans les grandes entreprises et il est pratiqué par certains cabinets de relations publiques. Ce métier connaît une évolution et une intensification de sa demande, notamment depuis l’avènement des réseaux sociaux. Les entreprises l’utilisent pour gérer leur image en ligne, par exemple sur Instagram, Facebook… Il est aussi présent dans les cabinets de conseil en communication et en relations publiques.
De ce fait, un consultant en e-réputation est un expert en e-marketing et communication digitale. Il aide les entreprises dans leur prestation de services et la gestion de leurs affaires en ligne. Dans le cadre de ce métier, il analyse et recommande différents canaux publicitaires tels que des réseaux sociaux et les moteurs de recherche pour augmenter la visibilité des clients.
Quelles sont les missions d’un consultant en e-réputation ?
Le consultant en e-réputation travaille souvent dans un cabinet spécialisé. Il doit gérer toutes les interactions entre la marque et les internautes sur le web. Il joue donc une fonction de médiateur entre ces deux parties.
Il doit en conséquence gérer les réseaux sociaux de la marque en faisant :
- la création et la gestion du profil ;
- la création et la gestion d’une communauté active ;
- l’organisation de communiqués de presse sur les réseaux sociaux ;
- la rédaction de contenu ;
- l’analyse des conversations.
Un consultant en e-réputation a donc plusieurs rôles et missions dans un processus de gestion de la réputation d’une entreprise. Il peut servir à la fois de conseiller, de formateur et de stratège en e-réputation. Son rôle principal est d’aider les entreprises à augmenter la confiance envers leurs produits et services, tout en améliorant leur visibilité sur les médias sociaux et en augmentant leur notoriété. Il peut aussi aider les entreprises à améliorer leurs référencements dans les moteurs de recherche, tout en améliorant leur présence sur les outils de partage des contenus.
Découvrez les nombreux autres débouchés dans le secteur du digital.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon consultant en e-réputation
Le consultant en e-réputation doit savoir déchiffrer les données sur le web aussi bien en termes de contenus que de comportements. Il doit donc être un bon observateur et savoir comment les internautes utilisent les réseaux sociaux. Il doit être capable d’analyser les usages et les tendances des utilisateurs.
Afin de réussir en tant que consultant en e-réputation, il faut être passionné et motivé par les questions d’internet et de marketing, les relations publiques et les médias sociaux.
Il faut également avoir une bonne connaissance du marché en ligne et du comportement des utilisateurs dans les médias sociaux. En outre, vous devez avoir de bonnes aptitudes d’organisation et de communication. Pour être un consultant en e-réputation, vous devez avoir des compétences linguistiques et des compétences en informatique ainsi que des logiciels de création de contenu. Vous devrez également avoir une connaissance approfondie de l’e-réputation, des médias sociaux et de la surveillance de l’e-réputation.
Quels sont les avantages du métier deconsultant en e-réputation ?
Le métier de consultant en e-réputation est un emploi qui offre des opportunités de carrière et de développement, mais aussi beaucoup d’autres avantages. Les consultants en e-réputation peuvent travailler pour des sociétés privées ou pour le compte d’organismes publics ou gouvernementaux.
C’est un métier passionnant, car le consultant sera en contact permanent avec la clientèle. Il représente la marque en étant son porte-parole. Le consultant sera donc présent sur tous les réseaux sociaux afin de développer une image conviviale.
Consultant en e-réputation : salaire et évolution de carrière
Un consultant en e-réputation peut exercer sa profession dans des secteurs variés, par exemple les banques, les compagnies d’assurance, les services financiers, la technologie et les communications. Après quelques années d’expérience, il peut devenir formateur en e-réputation. Le salaire d’un consultant en e-réputation est basé sur le nombre de projets, de clients et de la réputation de l’agence. Un consultant en e-réputation débutant peut gagner une rémunération annuelle d’environ 35 000 euros. À l’inverse, un excellent consultant avec du bagage peut gagner jusqu’à 70 000 euros par an.
Quelles études pour devenir consultant en e-réputation ?
Pour accéder au métier de consultant en e-réputation, vous devez avoir une première expérience dans le domaine de la communication digitale. Un bac + 3 minimum est indispensable pour réussir dans ce métier.
Vous pouvez suivre une formation dans une école de communication, dans une école de commerce ou à l’université. Le mieux est de se spécialiser dans la communication digitale et les social media. A l’INSEEC, nous proposons des formations qui préparent au poste de consultant en e-réputation telles que:
- Bachelor DigitalMarketing
- Programme BBA avec une majeure en communication
- Programme Grande Ecole avec une majeure en communication
- MSc Communication et social media
Dispensées en alternance, ces formations sont reconnues par le ministère du Travail ou celui de l’Education Nationale.
Mis à jour le 5 décembre 2022