Le directeur de la communication a pour mission de conseiller, de guider et d’optimiser le développement de l’ensemble des activités de communication. C’est lui qui gère le service de communication interne et externe d’une entreprise. C’est à lui qu’incombe la gestion des relations presse et des relations publiques. Voici un guide complet sur ce métier exigeant, mais passionnant.
Qu’est-ce qu’un directeur de la communication ?
Un directeur de communication est un professionnel spécialisé dans la gestion des communications internes et externes d’une entreprise. C’est une personne qui analyse les besoins de l’entreprise et participe à la mise en œuvre des stratégies de communication. Parfois, il aide l’entreprise à assurer la promotion de ses produits et services auprès du grand public. C’est un cadre du management qui suit l’évolution des médias, des nouvelles technologies et de la culture de l’entreprise. Il est responsable de la conception et de la mise en œuvre de la politique de communication interne et externe. Il doit être doté d’une excellente connaissance du marché pour pouvoir anticiper les évolutions qui peuvent survenir.
Quelles sont les missions d’un directeur de la communication ?
Un directeur de la communication a plusieurs rôles dans une entreprise. Son travail consiste à créer une stratégie de communication, à concevoir des réseaux de communication pour l’entreprise et à gérer les relations publiques. Il est également chargé de veiller à la fois aux relations extérieures et intérieures. Il contribue à assurer l’image positive de l’entreprise auprès des divers partenaires.
Par conséquent, le directeur de la communication est responsable de la création et de l’exécution de stratégies communication et marketing que ce soit pour un client ou une entreprise. La majorité des entreprises ont besoin d’un directeur de la communication qui est en mesure de servir d’intermédiaire entre les divers services d’une entreprise : le marketing, le public et les clients.
Plus en détail, le directeur de communication est responsable de la coordination et du suivi des actions de communication dans une entreprise. Il surveille d’une part, la vie éditoriale : il gère, par exemple, les événements, les stratégies de communication médiatique (tels que les relations avec les journalistes) et les stratégies de communication interne (comme la publication d’un magazine interne). D’autre part, il gère l’image de l’entreprise : il définit les politiques en matière de communication, il définit les objectifs de l’entreprise, il gère le budget de la communication et il contrôle la qualité et l’efficacité des actions.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon directeur de la communication
La première qualité d’un directeur de la communication est le leadership. Le directeur de communication doit être un leader qui inspire et motive les membres de son équipe. Il doit également être un expert qui comprend tous les aspects de sa fonction. Il doit prendre des décisions et avoir une vision claire d’où il veut mener son entreprise.
Le directeur de communication doit aussi être une personne ouverte aux nouveaux concepts et au changement. En plus de sa qualité de leader, le directeur de la communication doit être un excellent communicant et un bon orateur. Il doit aussi être un très bon analyste.Le directeur de communication doit avoir des connaissances sur toutes les zones du marketing : publicité, ventes, relations publiques, promotion, événementiel et recherche de nouveaux marchés. Il doit également comprendre l’importance de la fabrication et du service après-vente pour assurer la qualité des produits qu’il commercialise.
Quels sont les avantages du métier de directeur de la communication ?
Le métier de directeur de la communication offre de nombreux avantages. Parmi les nombreux avantages d’un tel métier, il y a le fait que vous gagnez des revenus plus élevés que d’autres professions. Vous pourriez également bénéficier d’un régime de retraite très avantageux et d’une protection sociale de qualité. De plus, vous pouvez travailler sur divers projets intéressants et mobiles.
Directeur de la communication : salaire et évolution de carrière
Un directeur de la communication gagne en moyenne 50 000 à 80 000 euros par an. Il possède également des perspectives d’évolution de carrière intéressantes. Le salaire et l’évolution de carrière d’un directeur de communication varient selon le secteur d’activité, les compétences, le niveau de responsabilité et le nombre d’années d’expérience.
Ce métier est polyvalent. Un directeur de la communication peut postuler à différents postes comme : directeurs de communication d’entreprise, responsables de communication des institutions publiques (cabinets ministériels, collectivités territoriales, établissements publics, établissements publics à caractère industriel et commercial).
Quelles études pour devenir directeur de la communication ?
Une formation en communication est la voie privilégiée vers le métier de directeur de la communication. Il faut d’abord un BAC+4 en communication, puis une formation de spécialisation : par exemple au sein d’une école de commerce ou d’une grande école de communication. Ensuite, l’expérience pratique est la plus importante pour intégrer ce métier. Voilà pourquoi nous proposons une formation en alternance.
A l’INSEEC, nous proposons plusieurs formations qui peuvent vous préparer à ce métier:
- Le programme BBA, post BAC en 4 ans, tourné vers l’international
- Le programme Grande Ecole, post BAC+2, lui aussi tourné vers l’international
- Le Bachelor Marketing, Communication,Marketing et Evénementiel, post BAC en 3 ans
- Le MSc Communication, Publicité et Stratégie Digitale
- Le MSc Marketing événementiel et relations publiques.