Tout savoir sur le métier de community manager

Le community manager est le lien entre les entreprises et leurs clients. Grâce à ce métier, les entreprises peuvent créer tout un univers autour de leur marque, et construire une relation forte avec leurs clients. Il faut donc bien choisir son community manager : sa mission est fondamentale. Découvrez tout sur ce métier passionnant : les qualités requises, les études à suivre ainsi que le salaire et les avantages. 


Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le Community Manager/CM est un professionnel de l’e-marketing et de la communication. Il est le garant de l’image de l’entreprise. En ce sens, il est chargé de gérer un site, une communauté en ligne, un forum ou un blog et d’animer la communauté du site.

 Il doit pouvoir répondre aux besoins des internautes, leur proposer de nouvelles fonctionnalités. Il les assiste dans leurs problèmes techniques. Le Community Manager doit être capable d’analyser les statistiques de son site, détecter les problèmes et trouver des solutions.


Quelles sont les missions d’un community manager ? 

Un community manager a pour rôle de faciliter les échanges entre les internautes autour d’un même sujet. Il se charge d’animer le forum, et veille à ce que les discussions se déroulent dans le respect des règles et de la courtoisie. Son rôle est différent du service client qui ne se préoccupe que de répondre aux demandes des clients.

Les rôles et missions d’un community manager sont multiples. Il peut :

  • devenir le porte-parole officiel de son entreprise sur internet ;
  • communiquer avec la presse ;
  • animer des événements
  • gérer les buzz /bad buzz.

Comme son nom l’indique, le community manager travaille à la création et à l’entretien d’une communauté (clients) autour d’un produit ou d’une marque. Il fait souvent office de défenseur des produits qu’il représente. Il crée du contenu qui suscite l’intérêt du public et s’efforce de façonner la perception de son entreprise et de ses offres.

Le community manager opère dans les canaux de médias sociaux ou sur des plateformes tierces telles que Facebook, Instagram, TickTok, Twitch, Twitter ou LinKedIn. Il peut jouer un rôle dans les campagnes de relations publiques, en aidant à promouvoir des événements et d’autres activités afin de sensibiliser le public. Il peut également distribuer des communiqués de presse, réaliser des interviews et organiser des concours. 


Qualités et compétences nécessaires pour être un bon community manager

Le community manager doit avoir d’excellentes compétences en communication et une compréhension des tactiques d’engagement communautaire. Il doit être capable d’établir une relation de confiance avec le public par le biais d’un engagement authentique et d’expériences positives. Le community manager doit maîtriser les outils permettant de gérer ses tâches : réseaux sociaux, blog, site web, forums. Il doit avoir des connaissances sur les principales règles de référencement et du SMO ou Social Media Optimization.

Ce poste permet d’évoluer vers d’autres métiers de la communication.


Quels sont les avantages du métier de community manager ?

Être un community manager aujourd’hui est devenu un métier très demandé avec des tâches très diverses, qui nécessitent des compétences variées. Il s’agit d’un métier multifacette qui permet d’acquérir de nouvelles compétences. C’est un travail très humain et très intéressant si on apprécie le relationnel et la communication digitale. Le travail de community manager peut se faire à mi-temps et en freelance. Un community manager peut donc travailler pour plusieurs marques à la fois. La rémunération est également attractive, même en début de carrière. 


Community manager : salaire et évolution de carrière 

Les petites entreprises offrent parfois des contrats à temps partiel. Un community manager débuttant gagne en moyenne entre 1 600 et 1 800 euros nets par mois sur 35 heures. Le salaire est évolutif en fonction de l’obtention d’un diplôme dans ce domaine.

Un community manager expérimenté peut gagner un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros nets par mois. Ainsi, à plein-temps, le poste de community manager permet de gagner entre 19 000 et 36 000 euros bruts par an.

Les grosses entreprises sont généralement celles qui rémunèrent le mieux pour le poste de community manager.Plus le profil sera expérimenté, plus son salaire sera élevé. Certaines primes peuvent être ajoutées à la rémunération. L’utilisation des réseaux sociaux étant toujours en constante croissance, que ce soit pour les internautes ou pour les marques, le Community Manager doit évoluer en parallèle avec les technologies et se réinventer, s’améliorer. Il peut ainsi devenir un social média manager. C’est un poste plus stratégique. Dans cette fonction, il sera amené à analyser ses actions, à gérer son budget, à faire des audits et des reportings.


Quelles études pour devenir community manager ? 

Afin d’accéder au métier de community manager, vous pouvez vous orienter après le baccalauréat vers un BTS communication ou encore un DUT métiers du multimédia et de l’internet. Il est par la suite préférable de poursuivre en licence professionnelle de type métiers de l’information et de la communication. À savoir, le poste est souvent ouvert aux minimum Bac +3. 

Vous pouvez également suivre une formation en alternance au sein de notre établissement. Vous aurez l’avantage de mettre en pratique les théories acquises lors des formations. 

A l’INSEEC, nous proposons plusieurs formations qui peuvent vous préparer à ce métier:

Mis à jour le 5 janvier 2023