Le métier de chargé de communication interne a évolué. Il est devenu un conseiller stratégique qui travaille en étroite collaboration avec la direction générale et les responsables d’unités opérationnelles. Il a pour but d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne de l’organisation qui conditionne la bonne marche de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un chargé de communication interne ?
Actuellement, le chargé de la communication interne ne se limite pas à rédiger des mémos et à organiser des réunions. Le chargé de la communication interne d’aujourd’hui doit avoir une pensée stratégique, mener des analyses approfondies, avoir l’œil pour la création de contenu et être capable de conduire le changement dans l’organisation en influençant les employés.
L’étendue des activités d’un chargé de communication dépend de son organisation. Par exemple, dans certaines entreprises, le chargé de communication interne peut relever directement du directeur de la communication. Tandis que dans d’autres sociétés, il peut être rattaché au Directeur des ressources humaines.
Quelles sont les missions d’un chargé de communication interne ?
Les tâches d’un responsable de la communication interne s’articulent autour de quatre axes :
- la gestion du changement organisationnel
Le chargé de communication interne joue un rôle essentiel en aidant les employés à s’adapter au changement dans l’organisation et à comprendre les raisons de ce changement.
- l’engagement des employés
Le chargé de communication a un rôle important à jouer dans la création d’une culture d’engagement des employés. Il doit créer un sentiment d’appartenance chez les employés pour qu’ils se sentent liés à l’organisation, comme l’organisation des teams buildings.
- la gestion de la marque et de la réputation,
Le responsable de la communication interne intervient dans la gestion de la marque et de la réputation de l’organisation. Il s’agit notamment de contribuer à façonner l’identité de la marque de l’entreprise auprès du public et de veiller à ce que les expériences de la marque soient cohérentes sur tous les canaux, y compris les médias numériques et sociaux.
- la gestion de l’information
Le responsable de la communication établit et gère le programme d’information, afin de garantir que l’information circulant au sein de l’organisation soit exacte et fiable.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon chargé de communication interne
Si les responsabilités d’un responsable de la communication interne peuvent varier d’une entreprise à l’autre, certaines qualités et compétences sont essentielles pour quiconque souhaite réussir dans cette fonction, dont :
- excellentes compétences en communication : cela va de la capacité à bien communiquer avec les autres personnes au sein de l’organisation et aux parties prenantes à l’extérieur de l’organisation, y compris les agences gouvernementales et les médias.
- réflexion stratégique : le chargé doit savoir identifier les opportunités, les défis et les risques au sein de l’organisation et élaborer un plan pour y faire face ;
- sensibilité culturelle : le chargé de communication doit comprendre la composition culturelle de son organisation ;
- compétences en matière de création de contenu : indiscutablement, le chargé de communication est un créateur de contenu compétent. Il est capable de créer des billets de blog, des articles Web, des vidéos et d’autres communications attrayantes. Il a d’excellentes capacités rédactionnelles.
Quels sont les avantages du métier de chargé de communication interne ?
L’un des principaux avantages du métier de chargé de la communication interne est la possibilité de façonner la culture de l’entreprise. Il contribue à faire de l’organisation un lieu de travail agréable, il est connu et respecté par tous les salariés. Le chargé de communication interne peut se constituer un réseau solide et bien établi. Cela peut faciliter les futures opportunités d’emploi dans l’organisation ou dans d’autres société.
Chargé de communication interne : salaire et évolution de carrière
Selon l’organisation, la fourchette de salaire d’un chargé de communication interne peut aller de 2000 à 3500 euros bruts mensuel. Certaines entreprises offrent des avantages tels qu’une complémentaire santé, un plan de retraite, des chèques cadeaux, la participation ou encore un intéressement.
L’évolution de carrière d’un responsable de la communication interne peut varier d’une entreprise à l’autre. Certaines organisations possèdent des plans de carrière clairs pour leurs chargés de communication interne. Ils peuvent généralement s’attendre à accéder à des postes de haut niveau tel que celui de directeur de la communication.
Quelles études pour devenir chargé de communication interne ?
Une licence constitue le niveau d’études minimum requis pour devenir chargé de communication interne. Mais de nombreuses entreprises recherchent de plus en plus des candidats titulaires d’un diplôme supérieur, tel qu’un Master. Voilà pourquoi nous proposons des formations reconnues par l’Etat.
Il existe une variété de programmes de premier et de second cycle qui peuvent préparer les étudiants à cette carrière, notamment un master en communication ou en relations publiques, ou encore un diplôme en journalisme, en ressources humaines ou sciences politiques.
A l’INSEEC, nous proposons plusieurs formations qui peuvent vous préparer à ce métier:
- Le programme BBA, post BAC en 4 ans, tourné vers l’international
- Le programme Grande Ecole, post BAC+2, lui aussi tourné vers l’international
- Le Bachelor Marketing, Communication,Marketing et Evénementiel, post BAC en 3 ans
- Le MSc Communication, Publicité et Stratégie Digitale
- Le MSc Marketing événementiel et relations publiques.