Le poste de responsable administratif des ventes est le reflet et l’assurance même de l’entreprise face au client. En effet, ce métier tend à assurer la conformité des échanges allant de l’établissement du contrat à la livraison de la commande. Bien que cela paraisse simple, force est de constater que ce métier est pourtant complexe dans la pratique. Que faut-il alors savoir concernant le Responsable administratif des ventes ?
Qu’est-ce qu’un Responsable administratif des ventes ?
Le responsable administratif des ventes est celui qui s’occupe de tout ce qui a trait à la vente des produits et/ou services auprès du client. À partir du moment où une vente est prévue, le responsable administratif des ventes entre en jeu afin d’assurer le bon déroulement de celle-ci.
Cependant, le responsable administratif des ventes se penche surtout sur l’aspect administratif de l’échange. Ainsi, il assure que tout soit conforme au contrat de vente, mais aussi que celui-ci soit dans les normes. Par la même occasion, il fait en sorte de toujours protéger l’intérêt de l’entreprise dans laquelle il travaille en premier lieu.
Quelles sont les missions d’un Responsable administratif des ventes ?
Les missions du responsable administratif des ventes sont nombreuses et sont surtout faites d’une panoplie de micro missions. Mais, il est tout de même possible de les présenter dans leur globalité.
Tout d’abord, le responsable administratif des ventes peut participer activement à l’établissement d’un contrat de vente avec un client.
Ensuite, il est chargé de veiller au respect de toutes les conditions mentionnées dans le document. C’est pourquoi il est par exemple du devoir du responsable administratif des ventes de relancer les clients en cas d’impayés.
Le Responsable administratif des ventes a également pour mission de veiller et de faire en sorte que l’entreprise respecte bien ses engagements auprès du client, notamment en ce qui concerne le délai de livraison.
Enfin, le responsable administratif des ventes peut aussi être amené à surveiller tous les produits de la vente. Entre autres, il est chargé d’assurer la gestion du stock pour les clients et la qualité des produits.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon Responsable administratif des ventes
Comme le responsable administratif des ventes se trouve en contact direct avec les clients de l’entreprise, il se doit d’avoir un bon sens du relationnel. Ensuite, il doit aussi être autonome et avoir un excellent sens de l’organisation.
Le responsable administratif des ventes a intérêt à avoir un bon esprit de leadership afin de gérer son équipe. Enfin, il doit pouvoir supporter la pression et, surtout, être capable de négocier même dans les situations les plus critiques.
En ce qui concerne les compétences nécessaires, le Responsable administratif des ventes doit maîtriser les domaines suivants :
- le commerce ;
- la communication ;
- la gestion ;
- le droit commercial et des entreprises ;
- la bureautique ;
- la compatibilité.
Quels sont les avantages du métier de Responsable administratif des ventes ?
Devenir Responsable administratif des ventes requiert d’avoir plusieurs qualités personnelles. Il est évident que ce métier a beaucoup à vous apporter dans votre développement personnel.
En effet, exercer en tant que Responsable administratif des ventes vous permet de mieux forger votre caractère, notamment en ce qui concerne l’art de la négociation, mais également la sociabilité. Aussi, ce métier vous offre la possibilité de devenir polyvalent.
Avec toutes les connaissances dont vous devez disposer pour exercer le métier, vous pouvez aussi envisager une nouvelle perspective de travail à l’avenir. En effet, un responsable administratif des ventes peut parfaitement monter sa propre entreprise et, donc, travailler à son compte.
Responsable administratif des ventes : salaire et évolution de carrière
Le salaire d’un responsable administratif des ventes dépend de plusieurs critères, notamment la structure de l’entreprise et l’ancienneté du responsable, ainsi que son expérience. Cependant, un responsable administratif des ventes débutant peut percevoir en moyenne 30 000 euros par an. En revanche, un employé confirmé et ayant de longues années d’expérience peut facilement gagner le double.
Concernant l’évolution de carrière, un bon Responsable administratif des ventes peut occuper un poste plus important dès lors qu’il a l’étoffe nécessaire pour cela. Par exemple, il peut devenir directeur commercial, responsable administratif et financier ou encore chef d’agence ou de magasin.
Quelles études pour devenir Responsable administratif des ventes ?
Il est indispensable d’apprendre le métier en parallèle de ses études en management pour devenir un responsable administratif des ventes, en effectuant:
- le bachelor développement commercial
- le Msc Ingénierie commerciale et management de projets
- la majeure international business et innovation du programme BBA.
À cet effet, l’ INSEEC vous ouvre ses portes et vous propose directement un parcours professionnalisant grâce à l’alternance. Grâce à cela, vous pouvez atteindre votre objectif plus vite. Vous pouvez alors nous contacter directement pour de plus amples informations.
Mis à jour le 7 octobre 2022