Le domaine du commerce et du marketing vous passionne ? Vous êtes particulièrement doué en communication ? Vous êtes à l’aise avec le digital et les derniers outils en vogue ? Vous avez l’étoffe d’un Brand manager. Cela dit, il convient de mieux connaître le métier et de savoir ce qu’il implique avant de s’engager dans ce métier. C’est justement l’objet de cet article.
Qu’est-ce qu’un Brand manager ?
Le Brand manager est un professionnel polyvalent qui se charge de promouvoir une marque pour une entreprise. En exerçant le métier, vous accédez à un poste à responsabilités dans la mesure où vous êtes entièrement responsable du développement de la marque.
Pour assurer votre rôle, vous avez à user de toutes vos compétences, que ce soit en marketing, en communication visuelle, et même dans le domaine du digital. En tant que Brand manager, vous vous devez de toujours être attentif aux dernières mises à jour dans un monde en constante évolution.
Dans l’exercice de votre travail, vous pouvez souvent être amené à travailler avec d’autres professionnels du domaine dont notamment un infographiste. Cela dit, quelle que soit l’action que vous envisagez d’entreprendre, vous avez l’obligation de respecter les valeurs, principes et la politique de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Quelles sont les missions d’un Brand manager ?
Vos missions en tant que Brand manager sont multiples. Voici alors quelques tâches parmi tant d’autres que vous avez à réaliser dans l’exercice de votre fonction :
- identifier les différents besoins des consommateurs ;
- mettre au point la stratégie de la marque ;
- analyser la place de la marque par rapport aux concurrents ;
- garantir la visibilité de la marque ;
- promouvoir la marque sur internet, les réseaux sociaux et dans les médias ;
- valoriser la marque à l’aide des outils du digital ;
- faire le suivi du développement de la marque ;
- conseiller la Direction sur les éventuelles améliorations ;
- gérer le budget alloué pour la promotion de la marque ;
- coordonner les campagnes publicitaires.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon Brand manager
Pour réussir votre mission de promouvoir et de développer une marque pour votre entreprise, vous vous devez d’avoir les qualités et compétences requises. Pour être un bon Brand manager, vous devez tout d’abord avoir une excellente faculté d’analyse, car c’est vous qui êtes chargé de tout mettre en œuvre pour promouvoir la marque.
Ensuite, vous avez l’obligation d’être organisé et rigoureux. En effet, vous pouvez être amené à gérer toute une équipe pour faire la promotion et la publicité de la marque. Ainsi, vous avez également à être ouvert et réactif. Avoir une bonne aisance relationnelle ne peut que vous aider dans votre travail. Mais encore, il est impératif pour vous en tant que Brand manager d’être créatif.
Dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, il devient impératif de maîtriser les principaux outils utilisés dans le marketing digital. Aussi, une bonne connaissance linguistique est forcément un atout si vous souhaitez que la marque soit connue à l’échelle internationale.
Quels sont les avantages du métier de Brand manager ?
Vous avez beaucoup de créativité ? Vous vous êtes trouvé une vocation pour la promotion d’une marque ? Vous avez de quoi vous épanouir en tant que Brand manager. C’est effectivement un métier passionnant qui demande beaucoup d’imagination et de sens du détail. Il vous évitera toujours de tomber dans la routine puisque les enjeux sont différents à chaque fois. Il s’agit également d’un métier évolutif et bien rémunéré. Mais surtout, le métier de Brand manager recrute beaucoup de nos jours. Cela constitue alors une garantie pour vous de toujours rester en activité.
Brand manager : salaire et évolution de carrière
Le métier de Brand manager vous offre un salaire annuel assez confortable de 35 000 à 40 000 euros rien qu’à vos débuts. Avec plus d’expérience, vous pouvez gagner jusqu’à 60 000 euros par an. Si vous avez l’ambition d’accéder à un poste plus intéressant d’un point de vue hiérarchique, vous pouvez toujours envisager de devenir Content Manager, Digital Planner ou encore Responsable de la marque.
Quelles études pour devenir Brand manager ?
Pour avoir plus de chance d’accéder au métier de Brand Manager, il est préférable d’intégrer une école de commerce comme l’INSEEC. Nous proposons effectivement plusieurs programmes et spécialisations qui visent à vous former pour devenir Brand Manager ou accéder aux différents métiers du commerce, du marketing et du digital. Ainsi, pour réaliser votre projet professionnel, vous pouvez par exemple choisir de faire un Master of Science Marketing & Stratégies Commerciales, le MBA Brand Marketing ou la majeure international business et innovation du programme BBA.
Cela dit, vous pouvez toujours vous rendre sur notre site pour consulter toutes les autres options qui s’offrent à vous.
Mis à jour le 7 octobre 2022