Devenir directeur d’établissement médical est un souhait très ambitieux. Il est nécessaire de se renseigner au préalable sur ce qu’implique réellement ce métier. En effet, les responsabilités y sont très nombreuses. Alors, que faut-il savoir sur le métier de directeur d’établissement médical ?
Qu’est-ce qu’un directeur d’établissement médical ?
Le directeur d’établissement médical est généralement le premier responsable de l’établissement médical dans lequel il travaille. De ce fait, il est chargé de tout ce qui se passe au sein de cet établissement allant des employés aux patients. Ses tâches se tournent beaucoup vers l’administratif.
Quelles sont les missions d’un directeur d’établissement médical ?
En tant que directeur et premier responsable de son établissement médical, le directeur d’établissement médical doit remplir au quotidien plusieurs missions.
En premier lieu, le directeur d’établissement médical est responsable de ses employés. De ce fait, il doit donc faire en sorte que l’intégration des nouveaux employés se fasse correctement tant dans l’établissement qu’administrativement et légalement.
En second lieu, il appartient au directeur d’établissement médical d’assurer les compétences de ses employés et, si nécessaire, de les former.
Il est aussi de son devoir de veiller à ce que son établissement soit bien en règle en terme de respect des normes et rêglementations. C’est donc à lui de s’occuper des éventuelles plaintes et d’assumer les possibles irrégularités de l’établissement.
Enfin, le directeur d’établissement médical est également responsable des patients de l’établissement. Nous entendons par cela qu’il doit veiller à ce que les patients soient traités avec respect et reçoivent les soins nécessaires. De plus, il doit s’assurer que les papiers administratifs de ces derniers soient à jour et complets.
Qualités et compétences nécessaires pour être un bon directeur d’établissement médical
Avec les responsabilités considérables que le directeur d’établissement médical doit assumer, il est donc évident qu’avoir certaines qualités est impératif :
- un sens du relationnel très développé ;
- une excellente organisation ;
- une grande capacité d’adaptation ;
- un excellent esprit d’équipe et de leadership ;
- une grande résistance à la pression.
En plus de ces qualités, vous devez également compléter les compétences suivantes pour être un bon directeur d’établissement médical :
- de bonnes connaissances dans le domaine médical ;
- une maîtrise parfaite du Droit du travail et des Ressources Humaines ;
- des connaissances solides en Droit ;
- de bonnes bases en comptabilité et en administration.
Quels sont les avantages du métier de directeur d’établissement médical ?
Même si la liste des différents rôles du directeur d’établissement médical est assez impressionnante, force est de constater que ce métier possède également de nombreux avantages. En effet, le directeur d’établissement médical reçoit un salaire au niveau de la complexité de ses missions.
Mis à part cela, le métier de directeur d’établissement médical procure rapidement une grande expérience et, ce, dans de très nombreux domaines. Cela permet alors une reconversion vers de nombreux horizons et directement à un niveau plus avancé.
Aussi, un directeur d’établissement médical, au fur et à mesure qu’il occupe son poste, développe inévitablement un sens de la communication encore plus approfondi. Être en relation avec ses employés et ses patients chaque jour peut l’aider à développer sa patience, mais aussi son empathie ainsi que sa capacité d’écoute.
Directeur d’établissement médical : salaire et évolution de carrière
Le salaire du directeur d’établissement médical varie selon qu’il travaille dans le secteur public ou privé. Il faut également savoir que ce salaire dépend du budget de l’établissement dans lequel il travaille.
Mais, en général, un directeur d’établissement médical qui commence sa carrière peut percevoir environ 3000 euros nets mensuels dans le secteur privé. Quant au secteur public, le salaire de base d’un directeur d’établissement médical est d’environ 2 000 euros.
Une fois que vous devenez un directeur d’établissement médical confirmé, vous pouvez gagner jusqu’à 6000 euros par mois dans le secteur privé. Pour le secteur public, le salaire est alors dans les environs de 3500 euros.
Il est également important de mentionner que le directeur d’établissement médical reçoit régulièrement des primes selon l’atteinte de ses objectifs et les résultats de son travail.
Pour ce qui est de l’évolution de carrière du directeur d’établissement médical, ce poste est déjà le plus élevé dans le domaine médico-social. Néanmoins, vous pouvez facilement vous reconvertir grâce à la polyvalence et à l’expérience, et occuper un poste tout aussi élevé.
N’hésitez pas à consulter la liste des autres débouchés dans le domaine de la Santé.
Quelles études pour devenir directeur d’établissement médical ?
Si vous souhaitez devenir directeur d’établissement médical, vous pouvez passer par une formation auprès de l’ INSEEC. En effet, nous avons directement la spécialisation Ressources Humaines et santé. Dans cette spécialisation, vous pouvez alors suivre le Master of Science Directeur des Établissements de Santé.
Après ce parcours professionnalisant, vous pouvez exercer en tant que directeur d’établissement médical au sein d’un établissement privé ou public. Pour plus d’informations à notre sujet, vous pouvez nous contacter.
Mis à jour le 13 octobre 2022